Titre : | Gilles Aillaud, Animal politique : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 3,4 octobre 2023-26 février 2024] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84426-961-4 | Langues : | Français | Catégories : | Aillaud, Gilles (1928-2005) Animaux Catalogues d'exposition Peinture -- 20e siècle
| Résumé : | Poète, dramaturge, Gilles Aillaud s'est formé à la philosophie avant de devenir peintre. Au milieu des année 1960, il cherche à opérer la synthèse entre conscience politique radicale et représentation scrupuleuse du réel. Sans qu'il reconnaisse la filiation, ses tableaux de parcs zoologiques font écho aux réflexions de ses contemporains Guy Debord et Michel Foucault sur la "société du spectacle" et des dispositifs de contrôle et de surveillance des individus. Du jardin des Plantes à la savane africaine, Aillaud peint une animalité qui est un prétexte à une méditation sur notre relation au monde et notre place dans l'ordre du vivant. |
Gilles Aillaud, Animal politique : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 3,4 octobre 2023-26 février 2024] [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-84426-961-4 Langues : Français Catégories : | Aillaud, Gilles (1928-2005) Animaux Catalogues d'exposition Peinture -- 20e siècle
| Résumé : | Poète, dramaturge, Gilles Aillaud s'est formé à la philosophie avant de devenir peintre. Au milieu des année 1960, il cherche à opérer la synthèse entre conscience politique radicale et représentation scrupuleuse du réel. Sans qu'il reconnaisse la filiation, ses tableaux de parcs zoologiques font écho aux réflexions de ses contemporains Guy Debord et Michel Foucault sur la "société du spectacle" et des dispositifs de contrôle et de surveillance des individus. Du jardin des Plantes à la savane africaine, Aillaud peint une animalité qui est un prétexte à une méditation sur notre relation au monde et notre place dans l'ordre du vivant. |
| |