Titre : | Patrimoine pirate : archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kenneth Goldsmith, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Traducteur ; Stéphane Vanderhaeghe (1977-....), Traducteur ; Jacopo Rasmi, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Importance : | 1 vol. (300 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36568-072-1 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Dans le titre, le mot patrimoine est barré | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Archives -- Droit Art -- 21e siècle Art numérique Diffusion de la culture Internet Société numérique
| Résumé : | En 1996, a` l'e´poque des de´buts du web, Kenneth Goldsmith cre´e´ la plateforme UbuWeb (ubu.com) pour publier des ?uvres de poe´sie concre`te difficilement accessibles. Ce qui n'e´tait au de´part qu'un site destine´ a` partager les ?uvres d'un mouvement litte´raire relativement confidentiel est devenu une archive essentielle de la litte´rature, du cine´ma et de la musique d'avant-garde et expe´rimentale des XXe et XXIe sie`cles. Les visiteurs du monde entier ont de´sormais acce`s a` des ?uvres tanto^t inconnues tanto^t canoniques d'artistes comme Kara Walker, Yoko Ono, Pauline Oliveros, Samuel Beckett, Marcel Duchamp, Cecil Taylor, Glenn Ligon, William Burroughs ou Jean-Luc Godard. Dans Patrimoine pirate, Kenneth Goldsmith raconte l'histoire de la circulation des ?uvres artistiques, comment elles sont archive´es, consomme´es et distribue´es en ligne. En se fondant sur ses propres expe´riences et sur des entretiens avec divers te´moins, actrices et acteurs de ce mouvement, Kenneth Goldsmith de´crit comment il fait face aux questions de droits d'auteur et comment son travail remet en question les configurations et les histoires familie`res de l'avant-garde. Le livre de´crit e´galement la croissance d'autres « bibliothe`ques de l'ombre » (archives clandestines sur internet) et comprend une section sur les artistes dont les ?uvres refle`tent les objectifs, l'esthe´tique et l'e´thique d'UbuWeb. Goldsmith conclut en opposant l'engagement de cet Internet de la culture libre face a` la pre´dation e´conomique des ressources nume´riques par les algorithmes. |
Patrimoine pirate : archives, circulations et polémiques artistiques à l'âge numérique [texte imprimé] / Kenneth Goldsmith, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Traducteur ; Stéphane Vanderhaeghe (1977-....), Traducteur ; Jacopo Rasmi, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (300 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-36568-072-1 : 24 EUR Dans le titre, le mot patrimoine est barré Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Archives -- Droit Art -- 21e siècle Art numérique Diffusion de la culture Internet Société numérique
| Résumé : | En 1996, a` l'e´poque des de´buts du web, Kenneth Goldsmith cre´e´ la plateforme UbuWeb (ubu.com) pour publier des ?uvres de poe´sie concre`te difficilement accessibles. Ce qui n'e´tait au de´part qu'un site destine´ a` partager les ?uvres d'un mouvement litte´raire relativement confidentiel est devenu une archive essentielle de la litte´rature, du cine´ma et de la musique d'avant-garde et expe´rimentale des XXe et XXIe sie`cles. Les visiteurs du monde entier ont de´sormais acce`s a` des ?uvres tanto^t inconnues tanto^t canoniques d'artistes comme Kara Walker, Yoko Ono, Pauline Oliveros, Samuel Beckett, Marcel Duchamp, Cecil Taylor, Glenn Ligon, William Burroughs ou Jean-Luc Godard. Dans Patrimoine pirate, Kenneth Goldsmith raconte l'histoire de la circulation des ?uvres artistiques, comment elles sont archive´es, consomme´es et distribue´es en ligne. En se fondant sur ses propres expe´riences et sur des entretiens avec divers te´moins, actrices et acteurs de ce mouvement, Kenneth Goldsmith de´crit comment il fait face aux questions de droits d'auteur et comment son travail remet en question les configurations et les histoires familie`res de l'avant-garde. Le livre de´crit e´galement la croissance d'autres « bibliothe`ques de l'ombre » (archives clandestines sur internet) et comprend une section sur les artistes dont les ?uvres refle`tent les objectifs, l'esthe´tique et l'e´thique d'UbuWeb. Goldsmith conclut en opposant l'engagement de cet Internet de la culture libre face a` la pre´dation e´conomique des ressources nume´riques par les algorithmes. |
| |