Titre : | La Fabrique de Rudi Meyer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rudi Meyer, Autre ; Tony Côme (1986-....), Intervieweur ; Alexandre Dimos, Intervieweur | Editeur : | b42 | Année de publication : | DL 2023 | Collection : | PRISME, ISSN 2824-0154 num. 3 | Importance : | 1 volume (87 pages) | Présentation : | illustrations en couleurs | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-490-07774-8 | Prix : | 20 EUR | Langues : | Français | Catégories : | Arts graphiques Cartographie Typographie
| Résumé : | En 1976, lorsque la SNCF lui commande le dessin de la carte voyageurs, c’est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n’a jusque-là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d’exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt imperméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu’à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s’attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d’un design inclassable, sans cesse réinventé. |
La Fabrique de Rudi Meyer [texte imprimé] / Rudi Meyer, Autre ; Tony Côme (1986-....), Intervieweur ; Alexandre Dimos, Intervieweur . - [S.l.] : b42, DL 2023 . - 1 volume (87 pages) : illustrations en couleurs ; 23 cm. - ( PRISME, ISSN 2824-0154; 3) . ISBN : 978-2-490-07774-8 : 20 EUR Langues : Français Catégories : | Arts graphiques Cartographie Typographie
| Résumé : | En 1976, lorsque la SNCF lui commande le dessin de la carte voyageurs, c’est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n’a jusque-là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d’exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt imperméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu’à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s’attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d’un design inclassable, sans cesse réinventé. |
| |