Titre : | Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Murat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Berranger, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Lyon : Presses universitaires de Lyon | Année de publication : | 1992 | Importance : | 1 vol. (152p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7297-0441-4 | Langues : | Français | Catégories : | Breton, André (1896-1966) Écriture Écriture -- Dans l'art Jeu Langage Poésie -- 20e siècle Surréalisme (art)
| Résumé : | L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE. [4e de couverture] |
Une pelle au vent dans les sables du rêve : Les écritures automatiques [texte imprimé] / Michel Murat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Berranger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1992 . - 1 vol. (152p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7297-0441-4 Langues : Français Catégories : | Breton, André (1896-1966) Écriture Écriture -- Dans l'art Jeu Langage Poésie -- 20e siècle Surréalisme (art)
| Résumé : | L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE. [4e de couverture] |
| |