Titre : | De la marge au centre : théorie féministe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | bell hooks (1952-2021), Auteur ; Noomi B. Grüsig, Traducteur | Editeur : | Paris : Cambourakis | Année de publication : | DL 2017 | Collection : | Sorcières (Paris), ISSN 2426-5306 | Importance : | 1 vol. (298 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36624-248-5 | Note générale : | Bibliogr., 9 p. Notes bibliogr. | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Féminisme Féminisme et histoire Féminisme et racisme Racisme -- Lutte contre
| Résumé : | Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ?
Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe. |
De la marge au centre : théorie féministe [texte imprimé] / bell hooks (1952-2021), Auteur ; Noomi B. Grüsig, Traducteur . - Paris : Cambourakis, DL 2017 . - 1 vol. (298 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Sorcières (Paris), ISSN 2426-5306) . ISBN : 978-2-36624-248-5 Bibliogr., 9 p. Notes bibliogr. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Féminisme Féminisme et histoire Féminisme et racisme Racisme -- Lutte contre
| Résumé : | Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ?
Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe. |
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