A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johana Carrier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlexandre Léger / Vincent Gille
Titre : Alexandre Léger : Hélas, rien ne dure jamais pour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gille, Auteur ; Johana Carrier, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain (Saint-Étienne), Collectivité éditrice Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : illustrations Format : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918450-35-1 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, 30 nov. 2019 - 17 mai 2020 Langues : Français Catégories : Léger, Alexandre (1977-...) Résumé : Première monographie consacrée à Alexandre Leger dont l'univers graphique évoque celui de Théophile Bra ou William Blake Alexandre Léger : Hélas, rien ne dure jamais pour toujours [texte imprimé] / Vincent Gille, Auteur ; Johana Carrier, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain (Saint-Étienne), Collectivité éditrice . - 2019 . - 1 vol. (178 p.) : illustrations ; 2019.
ISBN : 978-2-918450-35-1
Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, 30 nov. 2019 - 17 mai 2020
Langues : Français
Catégories : Léger, Alexandre (1977-...) Résumé : Première monographie consacrée à Alexandre Leger dont l'univers graphique évoque celui de Théophile Bra ou William Blake Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018800 709.2 LEG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Diogo Pimentao / Johana Carrier ; Monika Branicka ; Sardo ; Julie Pellegrin ; Audrey Illouz ; Paulo Pires do Vale ; Véronique Souben
Titre : Diogo Pimentao : Residual Gravity Type de document : texte imprimé Auteurs : Johana Carrier, Auteur ; Monika Branicka, Auteur ; Sardo, Auteur ; Julie Pellegrin, Auteur ; Audrey Illouz, Auteur ; Paulo Pires do Vale (1973-....), Auteur ; Véronique Souben, Auteur Editeur : Milan : Mousse Publishing Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en noir Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-411-8 Langues : Français Catégories : Art de performance
Chorégraphie
Dessin
Espace (art)Résumé : Monumentales ou discrètes, résidus ou semblables à des tôles froissées, les œuvres présentées dans l'exposition conçue par Johana Carrier retracent plus de quinze ans d'une recherche fondamentalement transversale sur le dessin qui le situe comme un artiste de référence sur la scène artistique actuelle. Performance, volume, vidéo et installation sont les multiples biais que Diogo Pimentão emprunte pour penser un dessin élargi et explorer la porosité entre corps et espace. À partir des outils élémentaires du dessinateur, le graphite et le papier, il déploie son travail dans l'espace et étend le dessin à trois dimensions, incluant son geste au cœur d'une approche performative, voire chorégraphie. Les murs de l'exposition deviennent des surfaces à investir où le papier joue de l'ambiguïté de son statut entre support, matière, surface et trompe-l'œil. L'approche originale de Diogo Pimentão autour du dessin se révèle au travers d'un parcours où se mêlent travaux du début et nouvelles productions spécialement pensées pour cette exposition. Diogo Pimentao : Residual Gravity [texte imprimé] / Johana Carrier, Auteur ; Monika Branicka, Auteur ; Sardo, Auteur ; Julie Pellegrin, Auteur ; Audrey Illouz, Auteur ; Paulo Pires do Vale (1973-....), Auteur ; Véronique Souben, Auteur . - Milan : Mousse Publishing, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en noir ; 29 cm.
ISBN : 978-88-6749-411-8
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Chorégraphie
Dessin
Espace (art)Résumé : Monumentales ou discrètes, résidus ou semblables à des tôles froissées, les œuvres présentées dans l'exposition conçue par Johana Carrier retracent plus de quinze ans d'une recherche fondamentalement transversale sur le dessin qui le situe comme un artiste de référence sur la scène artistique actuelle. Performance, volume, vidéo et installation sont les multiples biais que Diogo Pimentão emprunte pour penser un dessin élargi et explorer la porosité entre corps et espace. À partir des outils élémentaires du dessinateur, le graphite et le papier, il déploie son travail dans l'espace et étend le dessin à trois dimensions, incluant son geste au cœur d'une approche performative, voire chorégraphie. Les murs de l'exposition deviennent des surfaces à investir où le papier joue de l'ambiguïté de son statut entre support, matière, surface et trompe-l'œil. L'approche originale de Diogo Pimentão autour du dessin se révèle au travers d'un parcours où se mêlent travaux du début et nouvelles productions spécialement pensées pour cette exposition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019154 741.92 PIM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Irma Blank
Titre : Irma Blank : Blank Type de document : texte imprimé Auteurs : Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-665-2 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327Langues : Anglais Catégories : Blank, Irma (1934-....)
ÉcritureRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Irma Blank : Blank [texte imprimé] / Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique . - 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-3-96098-665-2
Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327
Langues : Anglais
Catégories : Blank, Irma (1934-....)
ÉcritureRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 709.2 BLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Marine Pagès
Titre : Marine Pagès : Les Corps flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur ; Marine Pagès, Auteur ; Johana Carrier, Auteur Editeur : Paris : NAIMA Editions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37440-132-4 Langues : Français Catégories : Dessin
Pagès, Marine (1976-....)Résumé : Première Monographie sur le travail de l’artiste française Marine Pagès. Le travail de Marine Pagès déploie une pratique du dessin élargi : sur papier et dans l’espace. Cet ouvrage prendra la forme – lointaine et non exhaustive – d’un inventaire, en échos au processus de travail de l’artiste. La forme de l’inventaire, grille appliquée librement, répond aussi au désir de souligner les correspondances entre les dessins sur papier et les installations en volume, le va-et-vient entre ces médiums et ces dimensions. Un livre pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste, en particulier la série Intermédiaires commencée il y a quelques années – et qui se poursuit aujourd’hui – avec de nombreuses reproductions et des vues d’installations in situ. [Résumé de l'éditeur] Marine Pagès : Les Corps flottants [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur ; Marine Pagès, Auteur ; Johana Carrier, Auteur . - Paris (75010) : NAIMA Editions, 2021 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-37440-132-4
Langues : Français
Catégories : Dessin
Pagès, Marine (1976-....)Résumé : Première Monographie sur le travail de l’artiste française Marine Pagès. Le travail de Marine Pagès déploie une pratique du dessin élargi : sur papier et dans l’espace. Cet ouvrage prendra la forme – lointaine et non exhaustive – d’un inventaire, en échos au processus de travail de l’artiste. La forme de l’inventaire, grille appliquée librement, répond aussi au désir de souligner les correspondances entre les dessins sur papier et les installations en volume, le va-et-vient entre ces médiums et ces dimensions. Un livre pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste, en particulier la série Intermédiaires commencée il y a quelques années – et qui se poursuit aujourd’hui – avec de nombreuses reproductions et des vues d’installations in situ. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019970 709.2 PAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible