Titre : | Brasilia | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuel Pinard (1962-....), Illustrateur ; Éric Lapierre (1966-....), Auteur ; Judith A. Christie, Traducteur | Editeur : | Trézélan : Filigranes éd. | Année de publication : | 2001 | Collection : | Visa (Trézélan), ISSN 1629-5013 num. 2 | Importance : | 13 p. -[50] p. de pl. en noir et en coul. | Présentation : | ill. | Format : | 17 cm | Accompagnement : | 1 pl. d'autocollants | ISBN/ISSN/EAN : | 2-914381-11-5 | Prix : | Prix : 80 F : 12,20 EUR | Note générale : | Texte français et trad. anglaise à la suite
Publ. à l'occasion de l'exposition, Paris, Hôtel Scribe, 4 juin-27 juillet 2001 | Langues : | Anglais Français Langues originales : Français | Catégories : | Pinard, Emmanuel (1962-2014)
| Résumé : | « Les bâtiments de Niemeyer à Brasilia se veulent être des monuments. Mais l’élément réellement fondateur, permanent, et symbolique de l’essence de cette ville des savanes, c’est la terre sauvage de l’immense territoire brésilien. En photographiant cette présence de la terre, Emmanuel Pinard donne à voir l’essentiel de Brasilia : le fait qu’elle constitue une tentative de colonisation d’un territoire qui résiste. Comme si cette mer d’espace vierge qui environne Brasilia pénétrait de toutes parts, sous l’effet de sa pression, le territoire même de la ville, sous forme de criques, de lagons, de fjords et de mers intérieures.
Les images habituelles de Brasilia montrent les îlots construits de cet archipel ; Emmanuel Pinard préfère photographier les états changeants de cette mer
d’espace. » Eric Lapierre. |
Brasilia [texte imprimé] / Emmanuel Pinard (1962-....), Illustrateur ; Éric Lapierre (1966-....), Auteur ; Judith A. Christie, Traducteur . - Trézélan : Filigranes éd., 2001 . - 13 p. -[50] p. de pl. en noir et en coul. : ill. ; 17 cm + 1 pl. d'autocollants. - ( Visa (Trézélan), ISSN 1629-5013; 2) . ISBN : 2-914381-11-5 : Prix : 80 F : 12,20 EUR Texte français et trad. anglaise à la suite
Publ. à l'occasion de l'exposition, Paris, Hôtel Scribe, 4 juin-27 juillet 2001 Langues : Anglais Français Langues originales : Français Catégories : | Pinard, Emmanuel (1962-2014)
| Résumé : | « Les bâtiments de Niemeyer à Brasilia se veulent être des monuments. Mais l’élément réellement fondateur, permanent, et symbolique de l’essence de cette ville des savanes, c’est la terre sauvage de l’immense territoire brésilien. En photographiant cette présence de la terre, Emmanuel Pinard donne à voir l’essentiel de Brasilia : le fait qu’elle constitue une tentative de colonisation d’un territoire qui résiste. Comme si cette mer d’espace vierge qui environne Brasilia pénétrait de toutes parts, sous l’effet de sa pression, le territoire même de la ville, sous forme de criques, de lagons, de fjords et de mers intérieures.
Les images habituelles de Brasilia montrent les îlots construits de cet archipel ; Emmanuel Pinard préfère photographier les états changeants de cette mer
d’espace. » Eric Lapierre. |
| |