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Biennale internationale design Saint-Etienne 2010
Titre : Biennale internationale design Saint-Etienne 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Rubini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Grateau, Collaborateur ; Frédéric Tacer, Collaborateur ; COMMUNICATIONS EUROPEENNES, Traducteur Editeur : Saint-Etienne : Cité du design Année de publication : 2010 Autre Editeur : Grignan : Colophon Importance : 334 p. Format : ill. en coul., 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-40-0 Langues : Anglais Français Catégories : Design
Expositions
XXI°Artistes : COLLECTIF DESIGNERS+ ; COURANT, Jean-Marie ; DUNNE & RABY ; FAYOLLE, Claire ; GRCIC, Konstantin ; LOYAUTE, Benjamin ; PHILIPPON, Michel ; RIBON, Felipe ; RUBINI, Constance ; TIBLOUX, Emmanuel ; VERMEIL, Samuel ; BAUCHET, François ; GRAINDORGE, Benjamin ; IDENTITE VISUELLE ET COMMUNICATION ; LABORATOIRE IRB ; TACER, Frédéric Expositions : SAINT-ETIENNE, Cité du design, 2010 Biennale internationale design Saint-Etienne 2010 [texte imprimé] / Constance Rubini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Grateau, Collaborateur ; Frédéric Tacer, Collaborateur ; COMMUNICATIONS EUROPEENNES, Traducteur . - Saint-Etienne : Cité du design : Grignan : Colophon, 2010 . - 334 p. ; ill. en coul., 26 cm.
ISBN : 978-2-912808-40-0
Langues : Anglais Français
Catégories : Design
Expositions
XXI°Artistes : COLLECTIF DESIGNERS+ ; COURANT, Jean-Marie ; DUNNE & RABY ; FAYOLLE, Claire ; GRCIC, Konstantin ; LOYAUTE, Benjamin ; PHILIPPON, Michel ; RIBON, Felipe ; RUBINI, Constance ; TIBLOUX, Emmanuel ; VERMEIL, Samuel ; BAUCHET, François ; GRAINDORGE, Benjamin ; IDENTITE VISUELLE ET COMMUNICATION ; LABORATOIRE IRB ; TACER, Frédéric Expositions : SAINT-ETIENNE, Cité du design, 2010 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005658 745-2 BIE 2010 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le vertige du funambule : le design graphique, entre économie et morale / Annick Lantenois
Titre : Le vertige du funambule : le design graphique, entre économie et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lantenois, Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2010 Autre Editeur : Saint-Etienne : Cité du design Importance : 85 p. Format : ill. n&b., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-12-6 Langues : Français Catégories : Arts graphiques
DesignLe vertige du funambule : le design graphique, entre économie et morale [texte imprimé] / Annick Lantenois, Auteur . - Paris : Editions B42 : Saint-Etienne : Cité du design, 2010 . - 85 p. ; ill. n&b., 21 cm.
ISBN : 978-2-917855-12-6
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
DesignRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005447 741-6 LAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Toutes les images de match de foot sont la même image / Lorenza Mannaioni
Titre : Toutes les images de match de foot sont la même image Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenza Mannaioni Editeur : Saint-Etienne : Cité du design Année de publication : 2025 Collection : Collection 105/150 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-62122-2 Langues : Français Catégories : Dessin
Football
Image (philosophie)
Perception des images
TélévisionRésumé : Toutes les images de foot sont la même image est un ensemble d'images dessinées par Lorenza Mannaioni, étudiante-chercheuse affiliée au laboratoire IRD.
La question de l'image télévisuelle de football percute de plein fouet la pratique du décalque. Désormais à la post-ère de la reproduction mécanique, une image ne sera jamais qu'une image d'image.
Les images de match gravitent autour de nous depuis l'enfance, et sans jamais les regarder nous les voyons. Elles existent et entourent littéralement, lorsque dans un bar, plusieurs écrans diffusent le même match de part et d'autre de la salle, comme sur nos téléphones.
Nous pouvons interroger le rôle de ces images dans notre quotidien. Leur existence est démesurée, elles sont présentes, constantes et inchangées. Or, elles apparaissent naïves. Elles ne sont que la retranscription d'un évènement sportif. Pourtant, de manière implicite, nous nous doutons que ces images sont issues d'une production de plus grande envergure. (résumé éditeur)Toutes les images de match de foot sont la même image [texte imprimé] / Lorenza Mannaioni . - Saint-Etienne : Cité du design, 2025 . - 55 p. : ill. en coul. ; 15 cm. - (Collection 105/150) .
ISBN : 978-2-492-62122-2
Langues : Français
Catégories : Dessin
Football
Image (philosophie)
Perception des images
TélévisionRésumé : Toutes les images de foot sont la même image est un ensemble d'images dessinées par Lorenza Mannaioni, étudiante-chercheuse affiliée au laboratoire IRD.
La question de l'image télévisuelle de football percute de plein fouet la pratique du décalque. Désormais à la post-ère de la reproduction mécanique, une image ne sera jamais qu'une image d'image.
Les images de match gravitent autour de nous depuis l'enfance, et sans jamais les regarder nous les voyons. Elles existent et entourent littéralement, lorsque dans un bar, plusieurs écrans diffusent le même match de part et d'autre de la salle, comme sur nos téléphones.
Nous pouvons interroger le rôle de ces images dans notre quotidien. Leur existence est démesurée, elles sont présentes, constantes et inchangées. Or, elles apparaissent naïves. Elles ne sont que la retranscription d'un évènement sportif. Pourtant, de manière implicite, nous nous doutons que ces images sont issues d'une production de plus grande envergure. (résumé éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022676 741.9 MAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Notes sur la maison moirée ou Un urbanisme pour des villes qui se vident / Gean Moreno
Titre : Notes sur la maison moirée ou Un urbanisme pour des villes qui se vident Type de document : texte imprimé Auteurs : Gean Moreno (1972-....), Auteur ; Ernesto Oroza (1968-....), Auteur ; Nicole Marchand-Zanartu, Traducteur ; Marie-Haude Caraes, Traducteur Editeur : Saint-Etienne : Cité du design Année de publication : impr. 2013 Autre Editeur : École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-52-3 Langues : Français Langues originales : Espagnol Anglais Catégories : Art et anthropologie
Paysage urbain
Récupération (déchets, etc.)Index. décimale : 307.76 Résumé : Six textes composent Notes sur la maison moirée (ou un urbanisme pour des villes qui se vident). Le premier texte, qui a donné son titre à l’ouvrage, montre comment, face à la pénurie et pour résister à la crise des subprimes aux États-Unis, les individus vont devoir réinventer leur habitat, produire des objets hybrides, bâtir une autre vie quotidienne dont les effets vont déborder sur le paysage urbain et le modifier. « Apprendre de Little Haiti » est l’histoire d’objets provisoires installés par les habitants et les ruses que chacun déploie pour implanter un objet inattendu mais essentiel dans ce quartier de Miami. « Treize façons d’observer un dépôt-vente » dresse un portrait de la consommation et des modes de vie à travers une lecture singulière des objets qui se stratifient dans un dépôt-vente. « Treize façons d’observer une landscape nursery » s’attache à décrire les objets stéréotypés d’une pépinière qui envahissent et transforment le paysage urbain. « Modèles de dispersion : notes sur le projet Tabloid » imagine une fable, celle d’une eau tachée par les teintures de cheveux de vieilles femmes qui se déverse dans la ville. La fable se transforme en réalité avec le projet de dispersion d’un motif de design via un tabloïd dans l’espace urbain. Enfin, « Objets génériques » étudie les paramètres physiques des objets les plus ordinaires (palettes de bois, poubelles urbaines, casiers à lait ou échafaudages) et montre comment ceux-ci conduisent à la construction de systèmes complexes. Notes sur la maison moirée ou Un urbanisme pour des villes qui se vident [texte imprimé] / Gean Moreno (1972-....), Auteur ; Ernesto Oroza (1968-....), Auteur ; Nicole Marchand-Zanartu, Traducteur ; Marie-Haude Caraes, Traducteur . - Saint-Etienne : Cité du design : [S.l.] : École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne, impr. 2013 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912808-52-3
Langues : Français Langues originales : Espagnol Anglais
Catégories : Art et anthropologie
Paysage urbain
Récupération (déchets, etc.)Index. décimale : 307.76 Résumé : Six textes composent Notes sur la maison moirée (ou un urbanisme pour des villes qui se vident). Le premier texte, qui a donné son titre à l’ouvrage, montre comment, face à la pénurie et pour résister à la crise des subprimes aux États-Unis, les individus vont devoir réinventer leur habitat, produire des objets hybrides, bâtir une autre vie quotidienne dont les effets vont déborder sur le paysage urbain et le modifier. « Apprendre de Little Haiti » est l’histoire d’objets provisoires installés par les habitants et les ruses que chacun déploie pour implanter un objet inattendu mais essentiel dans ce quartier de Miami. « Treize façons d’observer un dépôt-vente » dresse un portrait de la consommation et des modes de vie à travers une lecture singulière des objets qui se stratifient dans un dépôt-vente. « Treize façons d’observer une landscape nursery » s’attache à décrire les objets stéréotypés d’une pépinière qui envahissent et transforment le paysage urbain. « Modèles de dispersion : notes sur le projet Tabloid » imagine une fable, celle d’une eau tachée par les teintures de cheveux de vieilles femmes qui se déverse dans la ville. La fable se transforme en réalité avec le projet de dispersion d’un motif de design via un tabloïd dans l’espace urbain. Enfin, « Objets génériques » étudie les paramètres physiques des objets les plus ordinaires (palettes de bois, poubelles urbaines, casiers à lait ou échafaudages) et montre comment ceux-ci conduisent à la construction de systèmes complexes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022658 307.76 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Béton ! / Rodolphe Dogniaux
Titre : Béton ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Dogniaux, Auteur Editeur : Saint-Etienne : Cité du design Année de publication : 2024 Collection : Collection 105/150 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-62123-9 Note générale : Le « Labo d'objet », laboratoire de recherche de l'UR Design & Création de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, propose une réflexion visuelle en concevant des images qui associent le béton à des véhicules tels que des voitures, des camping-cars, des tracteurs et des caravanes, à la croisée de la culture industrielle et des expérimentations créatives. (source éditeur)
Langues : Français Catégories : Architecture
Art
Béton
Design
Illustrations, images, etc.Résumé : Pour cette édition, le béton a été choisi comme matériau central. À la fois ancien et contemporain, ce matériau incarne des significations culturelles, artistiques et techniques, constituant ainsi une source d'inspiration critique précieuse.
Avant de concevoir ces images, nous avons étudié diverses références illustrant l'usage du béton dans l'architecture, les objets, l'art et le design. Ce matériau est devenu un sujet d'exploration grâce à sa capacité à combiner solidité, plasticité et esthétique brute. Pionnier de son utilisation, Joseph Lambot a expérimenté dès 1848 avec la fabrication d'une barque en ciment et fer, démontrant les qualités structurelles et l'imperméabilité du béton armé, et ouvrant la voie à de nouvelles applications.
Le designer suisse Willy Guhl a conçu du mobilier en tirant parti des propriétés du béton. Sa Loop Chair (1954), réalisée pour Eternit AG, incarne une démarche technique et fonctionnelle dans le design. Sa Jardinière Grand Mouchoir (1950) associe, une esthétique brute et une utilité concrète, reflétant une modernité sobre et fonctionnelle.
Dans le champ de l'art conceptuel, Wolf Vostell a exploré une autre facette du béton en l'intégrant dans des œuvres comme les Concrete Cars. Ces créations interrogent la relation entre immobilité et mouvement, tout en jouant sur les notions de poids et de durabilité dans un monde en transformation. Le Corbusier, de son côté, a mis en avant l'aspect utilitaire et social du béton avec la péniche Louise-Catherine, illustrant la capacité de ce matériau à répondre à des défis techniques tout en offrant une dimension esthétique. Le potentiel sculptural du béton est également exploré dans la chaîne hi-fi Concrete Stereo (1983) de Ron Arad, qui joue sur le processus de fabrication du béton pour produire des objets aux formes non maitrisées et différentes. Dans un registre expérimental, le studio Matter Design (MIT) développe des structures modulaires en béton, favorisant la mobilité et la flexibilité dans l'architecture. Simultanément, le Studio Montaag montre comment l'esthétique brute du béton peut s'intégrer l'électroménager. Avec une approche plus accessible, Ben Uyeda explore les possibilités du béton dans des projets DIY tels que le Lego béton café, mettant en avant un matériau adaptable et utilisable par tous. Enfin, dans leur série For the Rest of Us, Hank Beyer et Alex Sizemore utilisent le béton afin d'interroger un objet archétypal comme l'ordinateur, explorant des dimensions techniques, critiques et culturelles.
Ces multiples références nourrissent le travail de cette édition et se traduisent visuellement par des images mettant en scène des véhicules en béton. Ces images adoptent une esthétique brute, vintage et lunaire : des voitures, caravanes, camping-cars ou tracteurs réalisés en béton, présentés sur fond noir, soulignant leur robustesse et leur simplicité. Ces objets monolithiques expriment une tension entre passé et futur, entre rudesse et finesse, entre usage et objets manifestes, illustrant comment le béton peut inspirer l'histoire et l'imaginaire du design.
En s'appuyant sur ces images, le Labo d'objet interroge la manière dont le béton peut dépasser sa fonction utilitaire. En tant que vecteur d'expression, il traverse les époques, questionne notre rapport aux matériaux et ouvre de nouvelles perspectives. À la croisée de la culture industrielle et des expérimentations créatives, entre stabilité et transformation, le béton s'affirme comme un élément critique du design contemporain. (résumé éditeur)Béton ! [texte imprimé] / Rodolphe Dogniaux, Auteur . - Saint-Etienne : Cité du design, 2024 . - 55 p. : ill. en coul. ; 15 cm. - (Collection 105/150) .
ISBN : 978-2-492-62123-9
Le « Labo d'objet », laboratoire de recherche de l'UR Design & Création de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, propose une réflexion visuelle en concevant des images qui associent le béton à des véhicules tels que des voitures, des camping-cars, des tracteurs et des caravanes, à la croisée de la culture industrielle et des expérimentations créatives. (source éditeur)
Langues : Français
Catégories : Architecture
Art
Béton
Design
Illustrations, images, etc.Résumé : Pour cette édition, le béton a été choisi comme matériau central. À la fois ancien et contemporain, ce matériau incarne des significations culturelles, artistiques et techniques, constituant ainsi une source d'inspiration critique précieuse.
Avant de concevoir ces images, nous avons étudié diverses références illustrant l'usage du béton dans l'architecture, les objets, l'art et le design. Ce matériau est devenu un sujet d'exploration grâce à sa capacité à combiner solidité, plasticité et esthétique brute. Pionnier de son utilisation, Joseph Lambot a expérimenté dès 1848 avec la fabrication d'une barque en ciment et fer, démontrant les qualités structurelles et l'imperméabilité du béton armé, et ouvrant la voie à de nouvelles applications.
Le designer suisse Willy Guhl a conçu du mobilier en tirant parti des propriétés du béton. Sa Loop Chair (1954), réalisée pour Eternit AG, incarne une démarche technique et fonctionnelle dans le design. Sa Jardinière Grand Mouchoir (1950) associe, une esthétique brute et une utilité concrète, reflétant une modernité sobre et fonctionnelle.
Dans le champ de l'art conceptuel, Wolf Vostell a exploré une autre facette du béton en l'intégrant dans des œuvres comme les Concrete Cars. Ces créations interrogent la relation entre immobilité et mouvement, tout en jouant sur les notions de poids et de durabilité dans un monde en transformation. Le Corbusier, de son côté, a mis en avant l'aspect utilitaire et social du béton avec la péniche Louise-Catherine, illustrant la capacité de ce matériau à répondre à des défis techniques tout en offrant une dimension esthétique. Le potentiel sculptural du béton est également exploré dans la chaîne hi-fi Concrete Stereo (1983) de Ron Arad, qui joue sur le processus de fabrication du béton pour produire des objets aux formes non maitrisées et différentes. Dans un registre expérimental, le studio Matter Design (MIT) développe des structures modulaires en béton, favorisant la mobilité et la flexibilité dans l'architecture. Simultanément, le Studio Montaag montre comment l'esthétique brute du béton peut s'intégrer l'électroménager. Avec une approche plus accessible, Ben Uyeda explore les possibilités du béton dans des projets DIY tels que le Lego béton café, mettant en avant un matériau adaptable et utilisable par tous. Enfin, dans leur série For the Rest of Us, Hank Beyer et Alex Sizemore utilisent le béton afin d'interroger un objet archétypal comme l'ordinateur, explorant des dimensions techniques, critiques et culturelles.
Ces multiples références nourrissent le travail de cette édition et se traduisent visuellement par des images mettant en scène des véhicules en béton. Ces images adoptent une esthétique brute, vintage et lunaire : des voitures, caravanes, camping-cars ou tracteurs réalisés en béton, présentés sur fond noir, soulignant leur robustesse et leur simplicité. Ces objets monolithiques expriment une tension entre passé et futur, entre rudesse et finesse, entre usage et objets manifestes, illustrant comment le béton peut inspirer l'histoire et l'imaginaire du design.
En s'appuyant sur ces images, le Labo d'objet interroge la manière dont le béton peut dépasser sa fonction utilitaire. En tant que vecteur d'expression, il traverse les époques, questionne notre rapport aux matériaux et ouvre de nouvelles perspectives. À la croisée de la culture industrielle et des expérimentations créatives, entre stabilité et transformation, le béton s'affirme comme un élément critique du design contemporain. (résumé éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022685 776 DOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible