Titre de série : | Oeuvres complètes / Sigmund Freud | Titre : | Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sigmund Freud, Auteur | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France | Année de publication : | 2019 | Collection : | Quadrige | Titres uniformes : |
Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci : français
| Importance : | 1 vol. (XI-100 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081773-4 | Note générale : | Index | Langues : | Français Langues originales : Allemand | Catégories : | De Vinci, Leonard Psychanalyse
| Index. décimale : | 150.195 2 | Résumé : | « J’ai succombé comme tant d’autres à l’attraction de cet homme grand et énigmatique. »
L’étude de Freud ne s’inscrit pas dans la lignée des « connaisseurs » dont l’histoire de l’art a dû se dégager pour devenir moderne, au tournant des XIXe et XXe siècles, et pour laquelle le rapport de l’homme à l’œuvre obéissait à des catégories confuses, notamment celle de génie. Freud n’est-il pas, pourtant, passible de cette critique ? On ne peut guère imaginer que l’énigme de Léonard n’ait scintillé pour lui qu’au titre d’une enquête psychologique : il fallait bien qu’elle concerne non seulement l’homme Léonard, mais encore l’artiste et le « grand homme ». |
Oeuvres complètes / Sigmund Freud. Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2019 . - 1 vol. (XI-100 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Quadrige) . ISBN : 978-2-13-081773-4 Oeuvre : Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci : français Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : | De Vinci, Leonard Psychanalyse
| Index. décimale : | 150.195 2 | Résumé : | « J’ai succombé comme tant d’autres à l’attraction de cet homme grand et énigmatique. »
L’étude de Freud ne s’inscrit pas dans la lignée des « connaisseurs » dont l’histoire de l’art a dû se dégager pour devenir moderne, au tournant des XIXe et XXe siècles, et pour laquelle le rapport de l’homme à l’œuvre obéissait à des catégories confuses, notamment celle de génie. Freud n’est-il pas, pourtant, passible de cette critique ? On ne peut guère imaginer que l’énigme de Léonard n’ait scintillé pour lui qu’au titre d’une enquête psychologique : il fallait bien qu’elle concerne non seulement l’homme Léonard, mais encore l’artiste et le « grand homme ». |
|  |