Titre : | La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michael Jakob, Auteur | Editeur : | Genève [Suisse] : MetisPresses | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (216 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940563-88-3 | Langues : | Français | Catégories : | Art des jardins Art éphémère Pittoresque Symbolisme
| Résumé : | Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] |
La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique [texte imprimé] / Michael Jakob, Auteur . - Genève (Suisse) : MetisPresses, 2021 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-940563-88-3 Langues : Français Catégories : | Art des jardins Art éphémère Pittoresque Symbolisme
| Résumé : | Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] |
| |