Titre : | Pour un art radiophonique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Deharme (1898-1934), Auteur | Editeur : | Paris : Allia | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (105 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-304-1480-6 | Note générale : | En appendice, "Proposition d'un art radiophonique" paru dans "La Nouvelle revue française" (1928-03)n°174
Publ. précédemment à Paris, Le Rouge et le noir, coll. Les essais, vol. 17, 1930 | Langues : | Français | Catégories : | Art sonore Médias et art Radio
| Résumé : | Et si la radio était avant tout un art ? Un immense territoire créatif à défricher ? Empruntant à la fois au manifeste et à l’art poétique, Pour un art radiophonique appelait dès 1930 à investir créativement la T.S.F. (pour "télégraphie sans fil"), en prenant en compte les propriétés de ce nouveau média. Précurseur et très influencé par la psychanalyse, Deharme pressent que la T.S.F., accessible à un large public, a le pouvoir de stimuler l’inconscient de l’auditeur en faisant émerger des images à partir des seuls mots et sons. Le texte fourmille de propositions avant-gardistes : Deharme repense le reportage radio, il se préoccupe des conditions d’écoute (et conseille l’écoute au casque), et anticipe même la possibilité du montage sonore, techniquement impossible à l’époque. Alors que le formatage n'épargne pas la radio, ce texte fondateur dessine des voies inexplorées. La radio n'a pas dit son dernier mot ! |
Pour un art radiophonique [texte imprimé] / Paul Deharme (1898-1934), Auteur . - Paris : Allia, 2022 . - 1 vol. (105 p.) ; 19 cm. ISBN : 979-10-304-1480-6 En appendice, "Proposition d'un art radiophonique" paru dans "La Nouvelle revue française" (1928-03)n°174
Publ. précédemment à Paris, Le Rouge et le noir, coll. Les essais, vol. 17, 1930 Langues : Français Catégories : | Art sonore Médias et art Radio
| Résumé : | Et si la radio était avant tout un art ? Un immense territoire créatif à défricher ? Empruntant à la fois au manifeste et à l’art poétique, Pour un art radiophonique appelait dès 1930 à investir créativement la T.S.F. (pour "télégraphie sans fil"), en prenant en compte les propriétés de ce nouveau média. Précurseur et très influencé par la psychanalyse, Deharme pressent que la T.S.F., accessible à un large public, a le pouvoir de stimuler l’inconscient de l’auditeur en faisant émerger des images à partir des seuls mots et sons. Le texte fourmille de propositions avant-gardistes : Deharme repense le reportage radio, il se préoccupe des conditions d’écoute (et conseille l’écoute au casque), et anticipe même la possibilité du montage sonore, techniquement impossible à l’époque. Alors que le formatage n'épargne pas la radio, ce texte fondateur dessine des voies inexplorées. La radio n'a pas dit son dernier mot ! |
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