Titre : | Mes écoutes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Petitgand, Auteur | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (170 p.) | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-490-07766-3 | Langues : | Français | Catégories : | Écoute musicale (pratique) Écriture -- Dans l'art Son
| Résumé : | travers ces 170 courts textes, Dominique Petitgand décrit comment, dans diverses situations de sa vie quotidienne, il écoute. Semblable à une traversée des lieux et des temps, cette évocation des sons en leur absence constitue une fiction possible autour de quelques thèmes : le parcours d’une journée du réveil au sommeil, l’écoute domestique ou urbaine, les déplacements, les règles d’usage de la conversation, la musique intérieure, ou encore l’obsession sonore. Pour chacune des situations décrites, le contexte, l’instant, la circonstance mais aussi la disposition mentale ou physique de la personne qui écoute, importent autant, sinon plus, que la description du son lui-même. Ce recueil fait ainsi place au son non-représentable et préfère déplacer la réflexion sur ses effets et sa réception plutôt que sur sa description. Il se concentre ainsi sur un point de détail, des résonances, des ressemblances, ou se contente parfois simplement d’énoncer une interrogation. Une attention particulière est alors portée à ce qui est indirect, se trouve à distance, ou se révèle après-coup. |
Mes écoutes [texte imprimé] / Dominique Petitgand, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 17 cm. ISBN : 978-2-490-07766-3 Langues : Français Catégories : | Écoute musicale (pratique) Écriture -- Dans l'art Son
| Résumé : | travers ces 170 courts textes, Dominique Petitgand décrit comment, dans diverses situations de sa vie quotidienne, il écoute. Semblable à une traversée des lieux et des temps, cette évocation des sons en leur absence constitue une fiction possible autour de quelques thèmes : le parcours d’une journée du réveil au sommeil, l’écoute domestique ou urbaine, les déplacements, les règles d’usage de la conversation, la musique intérieure, ou encore l’obsession sonore. Pour chacune des situations décrites, le contexte, l’instant, la circonstance mais aussi la disposition mentale ou physique de la personne qui écoute, importent autant, sinon plus, que la description du son lui-même. Ce recueil fait ainsi place au son non-représentable et préfère déplacer la réflexion sur ses effets et sa réception plutôt que sur sa description. Il se concentre ainsi sur un point de détail, des résonances, des ressemblances, ou se contente parfois simplement d’énoncer une interrogation. Une attention particulière est alors portée à ce qui est indirect, se trouve à distance, ou se révèle après-coup. |
| |