| | Titre de série : | Critique, 879-880 |  | Titre : | Faire collecte. Archives et création |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef |  | Mention d'édition : | 879-880 |  | Editeur : | Paris : Les Editions de Minuit |  | Année de publication : | Aout-Septembre 2020 |  | Collection : | revue générale des publications françaises et étrangères |  | Importance : | 1 vol. (192p.) |  | Format : | 21 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-4648-3 |  | Langues : | Français |  | Catégories : | Archives Archives audiovisuelles
 Collectionneurs et collections
 Littérature contemporaine
 Photographie documentaire
 
 |  | Résumé : | Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». |  | Note de contenu : | Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
 Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
 Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
 Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
 Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
 Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
 Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
 François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
 Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
 Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
 Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
 Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littérature
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Critique, 879-880. Faire collecte. Archives et création [texte imprimé] / Muriel Pic , Directeur de publication, rédacteur en chef  . -  879-880 . - Paris : Les Editions de Minuit , Aout-Septembre 2020 . - 1 vol. (192p.) ; 21 cm. - (revue générale des publications françaises et étrangères ) .ISBN  : 978-2-7073-4648-3Langues  : Français | Catégories : | Archives Archives audiovisuelles
 Collectionneurs et collections
 Littérature contemporaine
 Photographie documentaire
 
 |  | Résumé : | Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». |  | Note de contenu : | Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
 Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
 Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
 Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
 Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
 Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
 Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
 François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
 Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
 Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
 Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
 Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littérature
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