Titre : | Marcel Duchamp : entretiens avec Pierre Cabanne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Duchamp, Auteur ; Pierre Cabanne, Auteur | Editeur : | Paris : Ed. Allia | Année de publication : | impr. 2014 | Autre Editeur : | Pin-Balma : Éd. Sables | Importance : | 1 vol. (172 p.-[6] p. de pl.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84485-894-8 | Note générale : | Entretiens menés d'avril à juin 1966 dans l'atelier de l'artiste à Neuilly-sur-Seine
Paru pour la première fois aux éd. Belfond en 1967, sous le même titre, puis en 1976 sous le titre "Ingénieur du temps perdu. Entretiens avec Pierre Cabanne", et en 1995 aux éd. Somogy | Langues : | Français | Catégories : | Duchamp, Marcel (1887-1968) Entretiens
| Index. décimale : | 709.2 | Résumé : | C'est sur le ton de la confidence et avec simplicité que Marcel Duchamp se livre à Pierre Cabanne. Nous sommes en 1966, deux ans avant sa disparition. Il retrace sa vie, celle d'un artiste qui n'a voulu ni plaire ni choquer. Celui qui a pu affirmer que "c'est le regardeur qui fait le tableau" montre une disponibilité à autrui, répond avec la plus grande honnêteté à son interviewer. Ce qui n'exclut pas les pirouettes et les traits d'ironie. Duchamp fut féru de calembours, un amoureux de l’œuvre de Jean-Pierre Brisset et des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel. Il reste que l'on est ici loin des commentaires abscons que son œuvre a inspirés. Se tenant à l'écart du monde artistique, Duchamp déclare avoir une "vie de garçon de café". Après l'abandon de la peinture, il s'intéresse à des questions de dynamique, de mouvement et d'optique. Il cherche à "capturer le hasard" et à se détacher du pouvoir rétinien de l'œuvre. Surtout, il avoue sa "paresse énorme", bien qu'il soit un touche-à-tout et un bricoleur sans égal, comme le montre ce parcours que l'on traverse au pas de course. Ce témoignage authentique, souvent déconcertant, permet de découvrir près d'un demi-siècle d'une vie et d'une œuvre parmi les plus subversives, mais aussi leurs dessous. Car il y est aussi question des amitiés et des relations amoureuses, loin d'être innocentes pour comprendre l'œuvre du Grand Perturbateur. |
Marcel Duchamp : entretiens avec Pierre Cabanne [texte imprimé] / Marcel Duchamp, Auteur ; Pierre Cabanne, Auteur . - Paris : Ed. Allia : Pin-Balma : Éd. Sables, impr. 2014 . - 1 vol. (172 p.-[6] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84485-894-8 Entretiens menés d'avril à juin 1966 dans l'atelier de l'artiste à Neuilly-sur-Seine
Paru pour la première fois aux éd. Belfond en 1967, sous le même titre, puis en 1976 sous le titre "Ingénieur du temps perdu. Entretiens avec Pierre Cabanne", et en 1995 aux éd. Somogy Langues : Français Catégories : | Duchamp, Marcel (1887-1968) Entretiens
| Index. décimale : | 709.2 | Résumé : | C'est sur le ton de la confidence et avec simplicité que Marcel Duchamp se livre à Pierre Cabanne. Nous sommes en 1966, deux ans avant sa disparition. Il retrace sa vie, celle d'un artiste qui n'a voulu ni plaire ni choquer. Celui qui a pu affirmer que "c'est le regardeur qui fait le tableau" montre une disponibilité à autrui, répond avec la plus grande honnêteté à son interviewer. Ce qui n'exclut pas les pirouettes et les traits d'ironie. Duchamp fut féru de calembours, un amoureux de l’œuvre de Jean-Pierre Brisset et des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel. Il reste que l'on est ici loin des commentaires abscons que son œuvre a inspirés. Se tenant à l'écart du monde artistique, Duchamp déclare avoir une "vie de garçon de café". Après l'abandon de la peinture, il s'intéresse à des questions de dynamique, de mouvement et d'optique. Il cherche à "capturer le hasard" et à se détacher du pouvoir rétinien de l'œuvre. Surtout, il avoue sa "paresse énorme", bien qu'il soit un touche-à-tout et un bricoleur sans égal, comme le montre ce parcours que l'on traverse au pas de course. Ce témoignage authentique, souvent déconcertant, permet de découvrir près d'un demi-siècle d'une vie et d'une œuvre parmi les plus subversives, mais aussi leurs dessous. Car il y est aussi question des amitiés et des relations amoureuses, loin d'être innocentes pour comprendre l'œuvre du Grand Perturbateur. |
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