A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Idées et recherches
- Editeur : Flammarion
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheAberrations : essai sur la légende des formes / Jurgis Baltrusaitis
Titre : Aberrations : essai sur la légende des formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jurgis Baltrusaitis, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1983 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012601-6 Langues : Français Catégories : Anamorphose (art)
Animaux
Art -- Thèmes, motifs
PerceptionRésumé : Avec cet essai, Jurgis Baltrusaitis a ouvert un domaine nouveau de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées. A côté d'un développement historique et d'un raisonnement logique, il y a place pour une histoire romancée et le développement de déviations erratiques. La fable de la bête dans l'homme, la fable de l'image dans la pierre, le conte de la forêt dans l'édifice gothique, le mythe du Paradis font découvrir cette seconde vue des choses intelligibles.
Aberrations : essai sur la légende des formes [texte imprimé] / Jurgis Baltrusaitis, Auteur . - Paris : Flammarion, 1983 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 28 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-012601-6
Langues : Français
Catégories : Anamorphose (art)
Animaux
Art -- Thèmes, motifs
PerceptionRésumé : Avec cet essai, Jurgis Baltrusaitis a ouvert un domaine nouveau de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées. A côté d'un développement historique et d'un raisonnement logique, il y a place pour une histoire romancée et le développement de déviations erratiques. La fable de la bête dans l'homme, la fable de l'image dans la pierre, le conte de la forêt dans l'édifice gothique, le mythe du Paradis font découvrir cette seconde vue des choses intelligibles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001015 701 BAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible La couleur éloquente / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1989 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (278p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012613-9 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique [texte imprimé] / Jacqueline Lichtenstein, Auteur . - Paris : Flammarion, 1989 . - 1 vol. (278p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-012613-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020174 701.8 LIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture / Daniel Arasse
Titre : Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1992 Collection : Idées et recherches Importance : 287 p. Format : ill., 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-010962-0 Langues : Français Catégories : Détails (art) Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture [texte imprimé] / Daniel Arasse, Auteur . - Paris : Flammarion, 1992 . - 287 p. ; ill., 29 cm.. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-010962-0
Langues : Français
Catégories : Détails (art) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002339 704-949 ARA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Ecologie des images / Ernst Hans Gombrich
Titre : L'Ecologie des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Hans Gombrich, Auteur ; Alain Lévêque Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1983 Collection : Idées et recherches Importance : 434 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_987 Note générale : 25 ref. Langues : Français Catégories : Illustrations, images, etc. L'Ecologie des images [texte imprimé] / Ernst Hans Gombrich, Auteur ; Alain Lévêque . - Paris : Flammarion, 1983 . - 434 p. ; 24 cm.. - (Idées et recherches) .
ISSN : non_mentionné_987
25 ref.
Langues : Français
Catégories : Illustrations, images, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001041 701 GOM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fables, formes, figures, tome 2 / André Chastel
Titre : Fables, formes, figures, tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chastel, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1978 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (537 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210712-9 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Formes -- Aspect symbolique
Imaginaire (philosophie)Fables, formes, figures, tome 2 [texte imprimé] / André Chastel, Auteur . - Paris : Flammarion, 1978 . - 1 vol. (537 p.) : ill. ; 24 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-210712-9
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Formes -- Aspect symbolique
Imaginaire (philosophie)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000975 701 CHA II Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fra Angelico : dissemblance et figuration / Georges Didi-Huberman
PermalinkL'Origine de la perspective / Hubert Damisch
PermalinkLes Perspectives dépravées / Jurgis Baltrusaitis
PermalinkLes Perspectives dépravées / Jurgis Baltrusaitis
PermalinkLa Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident / Erwin Panofsky
Permalink