A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tony Côme (1986-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa Fabrique de Rudi Meyer / Rudi Meyer
Titre : La Fabrique de Rudi Meyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudi Meyer, Autre ; Tony Côme (1986-....), Intervieweur ; Alexandre Dimos, Intervieweur Editeur : b42 Année de publication : DL 2023 Collection : PRISME, ISSN 2824-0154 num. 3 Importance : 1 volume (87 pages) Présentation : illustrations en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07774-8 Prix : 20 EUR Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Cartographie
TypographieRésumé : En 1976, lorsque la SNCF lui commande le dessin de la carte voyageurs, c’est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n’a jusque-là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d’exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt imperméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu’à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s’attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d’un design inclassable, sans cesse réinventé. La Fabrique de Rudi Meyer [texte imprimé] / Rudi Meyer, Autre ; Tony Côme (1986-....), Intervieweur ; Alexandre Dimos, Intervieweur . - [S.l.] : b42, DL 2023 . - 1 volume (87 pages) : illustrations en couleurs ; 23 cm. - (PRISME, ISSN 2824-0154; 3) .
ISBN : 978-2-490-07774-8 : 20 EUR
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Cartographie
TypographieRésumé : En 1976, lorsque la SNCF lui commande le dessin de la carte voyageurs, c’est une première pour le designer suisse Rudi Meyer qui n’a jusque-là jamais dessiné de plans de réseaux ferrés. Des logos, des affiches, des caractères typographiques, du mobilier, des scénographies d’exposition, des montres, des dispositifs de projection vidéo, oui. Mais des cartes ? Aucune encore. Il dut, pour relever ce défi, inventer quelques outils au passage. Sa capacité à décloisonner a fait de lui un inclassable et donc un marginal au sein du cadastre des champs disciplinaires, plutôt imperméables et hiérarchisés en France. On en est parfois venu à ne plus savoir exactement quel était son métier. Qu’à cela ne tienne. Ne prenant racine dans aucun pré carré spécialisé, il multiplia les incartades, les rencontres, les collaborations et autres fertilisations croisées, sans jamais se sédentariser ni s’attacher. Dans cet entretien, Rudi Meyer revient sur des moments fondateurs de sa carrière et donne à voir sa conception d’un design inclassable, sans cesse réinventé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021735 704.92 MEY Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible L'Institut de l'environnement / Tony Côme
Titre : L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée ; urbanisme, architecture, design, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Côme (1986-....), Auteur ; Jean-Louis Violeau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-74-4 Langues : Français Catégories : Institut de l'environnement (France) Résumé : En 1968, la Hochschule fu¨r Gestaltung d'Ulm, école allemande que l'on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L'idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d'« Institut de l'environnement ». Un bâtiment, élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Voulue par André Malraux, cette nouvelle institution aux allures de laboratoire pédagogique revendique une orientation pluridisciplinaire totalement singulière dans le paysage français. Des praticiens d'horizons différents y évoluent : accompagnés par un « collège d'enseignants-chercheurs », de jeunes urbanistes, architectes, designers industriels, spécialistes en communication visuelle et théoriciens en sciences humaines apprennent à collaborer dans la perspective d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Deux promotions de quatre-vingts « stagiaires », dont l'artiste Daniel Dezeuze et le collectif de graphistes Grapus font partie, garderont un souvenir ému de cette aventure. L'école fut démantelée dès l'été 1971,. Reconfiguré en un centre de recherche spécialisé, cloisonné et le bâtiment Érasme fut finalement récupéré par l'ENSAD en 1975 et détruit au début des années 1990, malgré un projet de réhabilitation esquissé par Roger Tallon. Fruit d'une longue enquête, nourri par des documents d'archives inédits ainsi que par de nombreux témoignages d'anciens acteurs de l'Institut de l'environnement, l'ouvrage de Tony Côme propose de revenir en détail sur l'histoire de cette expérience institutionnelle exceptionnelle. L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée ; urbanisme, architecture, design, communication [texte imprimé] / Tony Côme (1986-....), Auteur ; Jean-Louis Violeau, Préfacier, etc. . - Paris : B42, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917855-74-4
Langues : Français
Catégories : Institut de l'environnement (France) Résumé : En 1968, la Hochschule fu¨r Gestaltung d'Ulm, école allemande que l'on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L'idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d'« Institut de l'environnement ». Un bâtiment, élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Voulue par André Malraux, cette nouvelle institution aux allures de laboratoire pédagogique revendique une orientation pluridisciplinaire totalement singulière dans le paysage français. Des praticiens d'horizons différents y évoluent : accompagnés par un « collège d'enseignants-chercheurs », de jeunes urbanistes, architectes, designers industriels, spécialistes en communication visuelle et théoriciens en sciences humaines apprennent à collaborer dans la perspective d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Deux promotions de quatre-vingts « stagiaires », dont l'artiste Daniel Dezeuze et le collectif de graphistes Grapus font partie, garderont un souvenir ému de cette aventure. L'école fut démantelée dès l'été 1971,. Reconfiguré en un centre de recherche spécialisé, cloisonné et le bâtiment Érasme fut finalement récupéré par l'ENSAD en 1975 et détruit au début des années 1990, malgré un projet de réhabilitation esquissé par Roger Tallon. Fruit d'une longue enquête, nourri par des documents d'archives inédits ainsi que par de nombreux témoignages d'anciens acteurs de l'Institut de l'environnement, l'ouvrage de Tony Côme propose de revenir en détail sur l'histoire de cette expérience institutionnelle exceptionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018251 707 COM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mêlées / Tony Côme
Titre : Mêlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Côme (1986-....), Auteur ; Olivier Vadrot (1970-....), Auteur Editeur : Paris : Catalogue Général Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92677-07-2 Note générale : Biographie, biblio.
Mêlées est publié à l'occasion de l'exposition Minimo d'Olivier Vadrot au Frac Franche-Comté du 10 juin au 30 septembre 2018.Langues : Français Catégories : Architecture
Architecture -- Aspect social
Art et design
Espace (architecture)
Scénographie d'expositionRésumé : Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie.
La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement. [Résumé du diffuseur]
Mêlées [texte imprimé] / Tony Côme (1986-....), Auteur ; Olivier Vadrot (1970-....), Auteur . - Paris (8, rue Polonceau, 75018) : Catalogue Général, 2019 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 979-10-92677-07-2
Biographie, biblio.
Mêlées est publié à l'occasion de l'exposition Minimo d'Olivier Vadrot au Frac Franche-Comté du 10 juin au 30 septembre 2018.
Langues : Français
Catégories : Architecture
Architecture -- Aspect social
Art et design
Espace (architecture)
Scénographie d'expositionRésumé : Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie.
La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement. [Résumé du diffuseur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018475 709.2 VAD Livre Médiathèque Fonds général Disponible