Titre : | Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito : [Napoli, 17 dicembre 2016-17 aprile 2016] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eugenio Viola, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Milan : Electa | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (420p.) | Présentation : | ill. en couleur | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-88-918-1287-2 | Note générale : | Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition finale consacrée au projet, au musée Madre de Naples.
| Langues : | Italien Anglais | Catégories : | Âme Art in situ Catalogues d'exposition Naples (Campanie, Italie) Thérèse d'Avila
| Résumé : | L'impressionnant projet "Les sept saisons de l'esprit" de Gian Maria Tosatti a été une expérience qui, en termes de méthodologie et de praxis, a dépassé le concept traditionnel d'exposition, à commencer par sa durée : de 2013 à 2016. En suivant les traces du Château intérieur, un livre écrit par Teresa de Jesus en 1577, Gian Maria Tosatti a entrepris un long voyage, à la fois artistique et existentiel, physique et en même temps métaphorique, en élaborant progressivement un discours par l'image, dans lequel les sept tâches de la sainte extatique ont été à leur tour transfigurées par l'artiste en autant d'installations environnementales monumentales, toutes rigoureusement in situ, dans sept lieux qui ont une relation identitaire avec la ville de Naples. Les Sept Saisons de l'Esprit ont ainsi permis la réouverture progressive d'un certain nombre de bâtiments historiques et monumentaux, abandonnés ou désaffectés, situés dans différentes zones de la ville et devenus des points de rayonnement pour des "œuvres environnementales" qui se sont étendues du tissu humain au tissu urbain, animant souvent des quartiers entiers. Dans l'ensemble, Sette Stagioni dello Spirito était un projet visant à redéfinir le rapport entre les domaines de l'art et de la vie, et encore entre l'art et la communauté, conçu comme un seul grand "roman de formation", comme le définit Tosatti, visuel mais surtout performatif, organisé en sept chapitres sur l'âme humaine, constamment tendue entre les limites antithétiques mais complémentaires du bien et du mal. |
Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito : [Napoli, 17 dicembre 2016-17 aprile 2016] [texte imprimé] / Eugenio Viola, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Electa, 2017 . - 1 vol. (420p.) : ill. en couleur ; 29 cm. ISBN : 978-88-918-1287-2 Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition finale consacrée au projet, au musée Madre de Naples.
Langues : Italien Anglais Catégories : | Âme Art in situ Catalogues d'exposition Naples (Campanie, Italie) Thérèse d'Avila
| Résumé : | L'impressionnant projet "Les sept saisons de l'esprit" de Gian Maria Tosatti a été une expérience qui, en termes de méthodologie et de praxis, a dépassé le concept traditionnel d'exposition, à commencer par sa durée : de 2013 à 2016. En suivant les traces du Château intérieur, un livre écrit par Teresa de Jesus en 1577, Gian Maria Tosatti a entrepris un long voyage, à la fois artistique et existentiel, physique et en même temps métaphorique, en élaborant progressivement un discours par l'image, dans lequel les sept tâches de la sainte extatique ont été à leur tour transfigurées par l'artiste en autant d'installations environnementales monumentales, toutes rigoureusement in situ, dans sept lieux qui ont une relation identitaire avec la ville de Naples. Les Sept Saisons de l'Esprit ont ainsi permis la réouverture progressive d'un certain nombre de bâtiments historiques et monumentaux, abandonnés ou désaffectés, situés dans différentes zones de la ville et devenus des points de rayonnement pour des "œuvres environnementales" qui se sont étendues du tissu humain au tissu urbain, animant souvent des quartiers entiers. Dans l'ensemble, Sette Stagioni dello Spirito était un projet visant à redéfinir le rapport entre les domaines de l'art et de la vie, et encore entre l'art et la communauté, conçu comme un seul grand "roman de formation", comme le définit Tosatti, visuel mais surtout performatif, organisé en sept chapitres sur l'âme humaine, constamment tendue entre les limites antithétiques mais complémentaires du bien et du mal. |
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