| Titre : | Air de repos (Breathwork) | | Type de document : | document multimédia | | Auteurs : | Cédric Fauq (1992-....), Editeur scientifique ; Kobby Adi, Collaborateur ; Pierre Allain (1998-....), Collaborateur ; Alvaro Barrington (1983-....), Collaborateur ; Celeste Burlina (1988-....), Collaborateur ; Rhea Dillon (1996-....), Collaborateur ; Adam Farah-Saad (1991-....), Collaborateur ; Valérian Goalec (1986-....), Collaborateur ; Eva Gold (1994-....), Collaborateur ; Jan S. Hansen (1980-....), Collaborateur ; Steffani Jemison (1981-....), Collaborateur ; Alexandre Khondji, Collaborateur ; Sin Wai Kin (1991-....), Collaborateur ; Sophia Al-Maria (1983-....), Collaborateur ; Carolyn Lazard (1987-....), Collaborateur ; Brianna Leatherbury (1995-....), Collaborateur ; Guillaume Maraud (1988-....), Collaborateur ; Park McArthur (1984-....), Collaborateur ; Jack O'Brien (1993-....), Collaborateur ; Olu Ogunnaike (1986-....), Collaborateur ; Ima-Abasi Okon (1981-....), Collaborateur ; Russell Perkins, Collaborateur ; Lea Porsager (1981-....), Collaborateur ; Cameron Rowland (1988-....), Collaborateur ; Cally Spooner (1983-....), Collaborateur ; Jesse Stecklow (1993-....), Collaborateur ; Sung Tieu (1987-....), Collaborateur ; Jessica Vaughn (1983-....), Collaborateur ; Abbas Zahedi (1984-....), Collaborateur | | Editeur : | Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain | | Année de publication : | 2024 | | Importance : | 1 vol. (96 p.) + 2 vinyle | | Format : | 30 x 30 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87721-256-4 | | Prix : | 39 EUR. | | Langues : | Français | | Catégories : | Air Muséologie Respiration
| | Résumé : | Depuis quelques années, la convergence de phénomènes aussi bien politiques qu'écologiques et de santé publique a permis d'appréhender le simple fait de respirer comme un privilège. On a notamment pu observer et analyser l'impact différencié de la pollution de l'air selon ses origines sociales, de la facilité de bloquer les voies respiratoires de certaines populations sous prétexte de maintien de l'ordre (« I Can't Breathe ») ou encore du potentiel de l'air à se transformer en menace du fait des virus et autres agents nocifs qu'il peut contenir.
Dans un musée, l'air est un sujet à part entière. Présenter et conserver des œuvres d'art suppose un contrôle et une gestion particulière de celui-ci, car l'art, pour perdurer, a besoin d'un air stable et neutre. Cela sous-entend que le musée contient un air à lui, différent de celui du monde extérieur. Air de repos (Breathwork) se pose la question de savoir s'il est peut-être possible de respirer différemment au musée.
Afin d'imaginer le Capc comme une aire de repos, l'exposition s'est construite autour de l'idée du « musée sans images ». Ceci pour lutter contre la fatigue rétinienne, la centralité de l'œil dans les musées, et permettre aux images de se reposer. Composée principalement d'installations, de ready-mades et d'œuvres sonores, les artistes invités partagent l'idée que la sculpture respire.
Véritable extension de l'exposition, le catalogue se présente sous la forme de pistes audio sur un double vinyle et d'un livre de 96 pages rassemblant deux textes de Cédric Fauq, commissaire de l'exposition, des contributions des 28 artistes invités, ainsi que des images. (source éditeur) |
Air de repos (Breathwork) [document multimédia] / Cédric Fauq (1992-....), Editeur scientifique ; Kobby Adi, Collaborateur ; Pierre Allain (1998-....), Collaborateur ; Alvaro Barrington (1983-....), Collaborateur ; Celeste Burlina (1988-....), Collaborateur ; Rhea Dillon (1996-....), Collaborateur ; Adam Farah-Saad (1991-....), Collaborateur ; Valérian Goalec (1986-....), Collaborateur ; Eva Gold (1994-....), Collaborateur ; Jan S. Hansen (1980-....), Collaborateur ; Steffani Jemison (1981-....), Collaborateur ; Alexandre Khondji, Collaborateur ; Sin Wai Kin (1991-....), Collaborateur ; Sophia Al-Maria (1983-....), Collaborateur ; Carolyn Lazard (1987-....), Collaborateur ; Brianna Leatherbury (1995-....), Collaborateur ; Guillaume Maraud (1988-....), Collaborateur ; Park McArthur (1984-....), Collaborateur ; Jack O'Brien (1993-....), Collaborateur ; Olu Ogunnaike (1986-....), Collaborateur ; Ima-Abasi Okon (1981-....), Collaborateur ; Russell Perkins, Collaborateur ; Lea Porsager (1981-....), Collaborateur ; Cameron Rowland (1988-....), Collaborateur ; Cally Spooner (1983-....), Collaborateur ; Jesse Stecklow (1993-....), Collaborateur ; Sung Tieu (1987-....), Collaborateur ; Jessica Vaughn (1983-....), Collaborateur ; Abbas Zahedi (1984-....), Collaborateur . - Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain, 2024 . - 1 vol. (96 p.) + 2 vinyle ; 30 x 30 cm. ISBN : 978-2-87721-256-4 : 39 EUR. Langues : Français | Catégories : | Air Muséologie Respiration
| | Résumé : | Depuis quelques années, la convergence de phénomènes aussi bien politiques qu'écologiques et de santé publique a permis d'appréhender le simple fait de respirer comme un privilège. On a notamment pu observer et analyser l'impact différencié de la pollution de l'air selon ses origines sociales, de la facilité de bloquer les voies respiratoires de certaines populations sous prétexte de maintien de l'ordre (« I Can't Breathe ») ou encore du potentiel de l'air à se transformer en menace du fait des virus et autres agents nocifs qu'il peut contenir.
Dans un musée, l'air est un sujet à part entière. Présenter et conserver des œuvres d'art suppose un contrôle et une gestion particulière de celui-ci, car l'art, pour perdurer, a besoin d'un air stable et neutre. Cela sous-entend que le musée contient un air à lui, différent de celui du monde extérieur. Air de repos (Breathwork) se pose la question de savoir s'il est peut-être possible de respirer différemment au musée.
Afin d'imaginer le Capc comme une aire de repos, l'exposition s'est construite autour de l'idée du « musée sans images ». Ceci pour lutter contre la fatigue rétinienne, la centralité de l'œil dans les musées, et permettre aux images de se reposer. Composée principalement d'installations, de ready-mades et d'œuvres sonores, les artistes invités partagent l'idée que la sculpture respire.
Véritable extension de l'exposition, le catalogue se présente sous la forme de pistes audio sur un double vinyle et d'un livre de 96 pages rassemblant deux textes de Cédric Fauq, commissaire de l'exposition, des contributions des 28 artistes invités, ainsi que des images. (source éditeur) |
|  |