Titre : | Là pour ça | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Fleischer, Auteur ; François Bon, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Mention d'édition : | [2e éd.] | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | 2003 | Autre Editeur : | Paris : Léo Scheer | Collection : | Textes-Flammarion, ISSN 0768-052X | Importance : | 100-XIV p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-08-068539-2 | Note générale : | En appendice, "La Lettre volée", note de l'auteur sur la nouvelle éd. de son texte | Langues : | Français | Catégories : | Écriture Écriture -- Dans l'art
| Résumé : | L'indécision est non seulement le thème central de ce livre, mais aussi, et paradoxalement, ce qui le détermine : une seule et même page (la page 100), cent fois recommencée, et dont les diverses versions ne s'accumulent qu'au détriment du récit dont elles sont la malfaçon. Difficulté de l' écriture à être décisive au moment où un livre peut encore ne pas exister. Au moment du récit où l'on voit le narrateur prendre en exemple son héros sans visage, toujours appelé « le jeune garçon », et s'interroger sur les chances qu'il a, quand on est dans sa situation, de se consacrer enfin à l'accomplissement de son projet principal. De ce projet principal, dont on ne connaît que ce qui lui fait obstacle, faut-il espérer, plus forte que le vertige de l'indécision, une fatalité devant laquelle s'incliner : être là pour ça. [4e de couv.] |
Là pour ça [texte imprimé] / Alain Fleischer, Auteur ; François Bon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [2e éd.] . - Paris : Flammarion : Paris : Léo Scheer, 2003 . - 100-XIV p. ; 21 cm. - ( Textes-Flammarion, ISSN 0768-052X) . ISBN : 2-08-068539-2 En appendice, "La Lettre volée", note de l'auteur sur la nouvelle éd. de son texte Langues : Français Catégories : | Écriture Écriture -- Dans l'art
| Résumé : | L'indécision est non seulement le thème central de ce livre, mais aussi, et paradoxalement, ce qui le détermine : une seule et même page (la page 100), cent fois recommencée, et dont les diverses versions ne s'accumulent qu'au détriment du récit dont elles sont la malfaçon. Difficulté de l' écriture à être décisive au moment où un livre peut encore ne pas exister. Au moment du récit où l'on voit le narrateur prendre en exemple son héros sans visage, toujours appelé « le jeune garçon », et s'interroger sur les chances qu'il a, quand on est dans sa situation, de se consacrer enfin à l'accomplissement de son projet principal. De ce projet principal, dont on ne connaît que ce qui lui fait obstacle, faut-il espérer, plus forte que le vertige de l'indécision, une fatalité devant laquelle s'incliner : être là pour ça. [4e de couv.] |
| |