Titre : | Peut-on apprendre à voir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Gervereau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) | Année de publication : | 1999 | Importance : | 1 vol. (380p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84056-076-0 | Langues : | Français | Catégories : | Esthétique de la réception Iconographie Illustrations, images, etc. -- Interprétation Image (philosophie) Pédagogie
| Résumé : | La multiplication de la consommation potentielle des images est devenue un phénomène majeur du XXème siècle. Nous parlons désormais de "civilisation de l'image". Mais existe-t-il pour autant un accompagnement de ce processus d'accumulation ? Réalise-t-on une pédagogie à l'image et une pédagogie par l'image ? Le citoyen ou l'écolier sont-ils préparés à réagir face au déversement des nouveaux univers visuels ? Il fallait, pour répondre à ces questions essentielles dans nos sociétés, interroger tout le processus de circulation des images, depuis la création jusqu'à la réception. Il fallait aussi, pour la première fois, réunir des spécialistes de diverses disciplines de manière à ce qu'ils apportent chacun leur éclairage. Il fallait enfin organiser des débats et choisir de diffuser ces échanges. Un exceptionnel bilan par 59 des plus grands spécialistes de l'image. [4e de couverture] |
Peut-on apprendre à voir ? [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), 1999 . - 1 vol. (380p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. ISBN : 978-2-84056-076-0 Langues : Français Catégories : | Esthétique de la réception Iconographie Illustrations, images, etc. -- Interprétation Image (philosophie) Pédagogie
| Résumé : | La multiplication de la consommation potentielle des images est devenue un phénomène majeur du XXème siècle. Nous parlons désormais de "civilisation de l'image". Mais existe-t-il pour autant un accompagnement de ce processus d'accumulation ? Réalise-t-on une pédagogie à l'image et une pédagogie par l'image ? Le citoyen ou l'écolier sont-ils préparés à réagir face au déversement des nouveaux univers visuels ? Il fallait, pour répondre à ces questions essentielles dans nos sociétés, interroger tout le processus de circulation des images, depuis la création jusqu'à la réception. Il fallait aussi, pour la première fois, réunir des spécialistes de diverses disciplines de manière à ce qu'ils apportent chacun leur éclairage. Il fallait enfin organiser des débats et choisir de diffuser ces échanges. Un exceptionnel bilan par 59 des plus grands spécialistes de l'image. [4e de couverture] |
| |