[n° ou bulletin] est un bulletin de / Carole Talon-HugonTitre : | 20 - 2017-2 - Scénographie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Catégories : | Arts du spectacle -- Production et mise en scène Bachelard, Gaston (1884-1962) Mise en scène Opéra -- Production et mise en scène Scénographie Scénographie d'exposition Séchaud, David Théâtre -- Production et mise en scène Wilde, Oscar (1854-1900)
| Résumé : | "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" | Note de contenu : | Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Carole Talon-Hugon20 - 2017-2 - Scénographie [texte imprimé] / Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019. Langues : Français Catégories : | Arts du spectacle -- Production et mise en scène Bachelard, Gaston (1884-1962) Mise en scène Opéra -- Production et mise en scène Scénographie Scénographie d'exposition Séchaud, David Théâtre -- Production et mise en scène Wilde, Oscar (1854-1900)
| Résumé : | "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" | Note de contenu : | Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
|
| |