A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Théodor W. Adorno
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheFigures sonores / Théodor W. Adorno
Titre : Figures sonores : Écrits musicaux 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Marianne Rocher-Jacquin, Traducteur ; Claude Maillard, Collaborateur Editeur : Genève : Contrechamps éd. Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-22-7 Langues : Français Catégories : Esthétique
Musique -- 1945-....
SonRésumé : Les douze essais qui composent les Figures sonores [Klangfiguren] de Theodor W. Adorno datent, à une exception près, de la fin des années cinquante. Ils forment une vaste constellation d’approches du phénomène musical contemporain: la réflexion sur une sociologie de la musique, aussitôt appliquée à la question de l’opéra, à celle du public, et à l’interprétation, croise une réflexion esthétique s’interrogeant sur ses propres critères et une tentative de penser les éléments techniques de la composition, comme ceux de la série ou du contrepoint. Deux essais sur Berg et Webern tracent un portrait, de l’intérieur, des deux compositeurs. Cet ouvrage est traversé par une profondeur de vue qui, liée à une connaissance intime des œuvres, des problématiques compositionnelles et de leurs enjeux historiques, est extrêmement stimulante pour l’esprit. Figures sonores : Écrits musicaux 1 [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Marianne Rocher-Jacquin, Traducteur ; Claude Maillard, Collaborateur . - Genève : Contrechamps éd., 2006 . - 1 vol. (204 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940068-22-7
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Musique -- 1945-....
SonRésumé : Les douze essais qui composent les Figures sonores [Klangfiguren] de Theodor W. Adorno datent, à une exception près, de la fin des années cinquante. Ils forment une vaste constellation d’approches du phénomène musical contemporain: la réflexion sur une sociologie de la musique, aussitôt appliquée à la question de l’opéra, à celle du public, et à l’interprétation, croise une réflexion esthétique s’interrogeant sur ses propres critères et une tentative de penser les éléments techniques de la composition, comme ceux de la série ou du contrepoint. Deux essais sur Berg et Webern tracent un portrait, de l’intérieur, des deux compositeurs. Cet ouvrage est traversé par une profondeur de vue qui, liée à une connaissance intime des œuvres, des problématiques compositionnelles et de leurs enjeux historiques, est extrêmement stimulante pour l’esprit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008482 780.1 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Minima Moralia / Théodor W. Adorno
Titre : Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Eliane Kaufholz ; Jean-rené Ladmiral, Traducteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1991 Collection : Critique de la politique Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88348-1 Langues : Français Catégories : Individu et société
Morale
OppressionRésumé : La nostalgie du dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'un telle semaine." (T. Adorno)
«Minima Moralia» est, selon Habermas, « le chef-d’oeuvre d’un écrivain égaré parmi les fonctionnaires » ; autrement dit : l’invention d’une écriture anti-autoritaire. Entre les moralistes français, Marx et les romantiques allemands, Adorno entreprend, à travers de courts chapitres, vignettes, instantanés, une critique du mensonge de la société moderne, pourchassant au plus intime de l’existence individuelle les puissances objectives qui la déterminent et l’oppriment. Ce livre, qu’il convient d’étudier comme une somme, est à accueillir comme un art d’écrire, à méditer comme un art de penser et à pratiquer comme un art de vivre. Mieux : un art de résister.Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Eliane Kaufholz ; Jean-rené Ladmiral, Traducteur . - Paris : Payot, 1991 . - 1 vol. (243 p.) ; 23 cm. - (Critique de la politique) .
ISBN : 978-2-228-88348-1
Langues : Français
Catégories : Individu et société
Morale
OppressionRésumé : La nostalgie du dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'un telle semaine." (T. Adorno)
«Minima Moralia» est, selon Habermas, « le chef-d’oeuvre d’un écrivain égaré parmi les fonctionnaires » ; autrement dit : l’invention d’une écriture anti-autoritaire. Entre les moralistes français, Marx et les romantiques allemands, Adorno entreprend, à travers de courts chapitres, vignettes, instantanés, une critique du mensonge de la société moderne, pourchassant au plus intime de l’existence individuelle les puissances objectives qui la déterminent et l’oppriment. Ce livre, qu’il convient d’étudier comme une somme, est à accueillir comme un art d’écrire, à méditer comme un art de penser et à pratiquer comme un art de vivre. Mieux : un art de résister.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000272 170 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Prismes / Théodor W. Adorno
Titre : Prismes : critique de la culture et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Geneviève Rochlitz ; Rainer Rochlitz, Traducteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1986 Collection : Critique de la politique Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-14040-9 Langues : Français Catégories : Culture
Individu et société
Littérature -- 20e siècle
Musique -- 20e siècle
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Tout l'univers d'Adorno est présent dans ce livre : philosophie, théorie de la société, musique, littérature ; c'est donc l'une des meilleures entrées pour aborder son œuvre. L'extrême sensibilité esthétique et la violence de la critique s'allient à la pertinence d'analyses patientes, aux excès calculés. Il s'agit chaque fois de prévenir le risque de voir une tradition culturelle pervertie par le conformisme : récupération de Bach et de Kafka par l'ontologie restauratrice ; oubli prématuré de Spengler, de Veblen, de Stefan George, toujours gênants malgré leurs idéologies ; modes faussement subversives, pseudo-émancipatrices : le jazz, le libéralisme douteux de Mannheim ou de Huxley. C'est aussi le panthéon d'Adorno : Bach et Schönberg, Proust et Valéry, Benjamin et Kafka. Dans cette modernité dramatique et ambiguë, nul n'est exempt d'aveuglement, pas même le " critique de la culture " dont l'introduction, texte, vertigineux, brosse le portrait. La situation de l'esprit est si paradoxale - en ce temps des survivants des camps et des guerres mondiales, où il n'est pas certain que la poésie soit encore possible - que les plus grands artistes, les penseurs les plus vigilants avancent sur une corde étroite, d'un côté la régression, de l'autre la complaisance. Au lieu de nier la subjectivité, ils la poussent à cette limite où elle devient objective : non pas en s'en remettant à un ordre préétabli, mais en aboutissant à une vérité conquise de haute lutte, qui s'expose à chaque instant au risque de l'erreur ou de l'échec esthétique. La pensée d'Adorno ne cesse de tenter de reproduire le morceau de bravoure du baron de Münchhausen : s'extraire du marécage en tirant sur ses propres cheveux. Prismes : critique de la culture et société [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Geneviève Rochlitz ; Rainer Rochlitz, Traducteur . - Paris : Payot, 1986 . - 1 vol. (256 p.) ; 23 cm. - (Critique de la politique) .
ISBN : 978-2-228-14040-9
Langues : Français
Catégories : Culture
Individu et société
Littérature -- 20e siècle
Musique -- 20e siècle
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Tout l'univers d'Adorno est présent dans ce livre : philosophie, théorie de la société, musique, littérature ; c'est donc l'une des meilleures entrées pour aborder son œuvre. L'extrême sensibilité esthétique et la violence de la critique s'allient à la pertinence d'analyses patientes, aux excès calculés. Il s'agit chaque fois de prévenir le risque de voir une tradition culturelle pervertie par le conformisme : récupération de Bach et de Kafka par l'ontologie restauratrice ; oubli prématuré de Spengler, de Veblen, de Stefan George, toujours gênants malgré leurs idéologies ; modes faussement subversives, pseudo-émancipatrices : le jazz, le libéralisme douteux de Mannheim ou de Huxley. C'est aussi le panthéon d'Adorno : Bach et Schönberg, Proust et Valéry, Benjamin et Kafka. Dans cette modernité dramatique et ambiguë, nul n'est exempt d'aveuglement, pas même le " critique de la culture " dont l'introduction, texte, vertigineux, brosse le portrait. La situation de l'esprit est si paradoxale - en ce temps des survivants des camps et des guerres mondiales, où il n'est pas certain que la poésie soit encore possible - que les plus grands artistes, les penseurs les plus vigilants avancent sur une corde étroite, d'un côté la régression, de l'autre la complaisance. Au lieu de nier la subjectivité, ils la poussent à cette limite où elle devient objective : non pas en s'en remettant à un ordre préétabli, mais en aboutissant à une vérité conquise de haute lutte, qui s'expose à chaque instant au risque de l'erreur ou de l'échec esthétique. La pensée d'Adorno ne cesse de tenter de reproduire le morceau de bravoure du baron de Münchhausen : s'extraire du marécage en tirant sur ses propres cheveux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000407 301-2 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théorie esthétique / Théodor W. Adorno
Titre : Théorie esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Traducteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1974 Collection : Collection d'esthétique Importance : 347 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-01741-8 Langues : Français Catégories : Culture -- Histoire
Esthétique
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Au siècle dernier, Theodor Adorno (1903-1969) s'impose comme l'un des rares penseurs à oser prendre parti en faveur de l'art moderne et des avant-gardes. Sans attendre prudemment la consécration que le temps finit parfois par accorder à des œuvres résolument nouvelles, le philosophe s'engage, dès 1923, dans les controverses artistiques, notamment musicales et littéraires, de l'entre-deux-guerres. C'est ainsi qu'il défend âprement contre ses détracteurs la nouvelle musique classique et les compositeurs Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton von Webern. Il se fait l'avocat de James Joyce, de Paul Celan, de Samuel Beckett à qui il dédie la Théorie esthétique. Peu avant sa mort, en 1969, Adorno comprend, toutefois, que sa théorie de la modernité est confrontée au déclin de l'art moderne, à l'apparition de la postmodernité, au triomphe du kitsch et à la suprématie de l'industrie culturelle. Il craint que l'art lui-même ne survive dans la société actuelle que sous la forme d'une culture docile, entièrement soumise aux impératifs de la rentabilisation marchande. Tel est bien, quarante ans après la mort du philosophe, le défi majeur que doit relever une création artistique préoccupée par la sauvegarde de son autonomie et soucieuse de se définir encore comme espace de liberté. Marc Jimenez [Résumé de l'éditeur]
Théorie esthétique [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Traducteur . - Paris : Klincksieck, 1974 . - 347 p. ; 23 cm.. - (Collection d'esthétique) .
ISBN : 978-2-252-01741-8
Langues : Français
Catégories : Culture -- Histoire
Esthétique
Philosophie -- 20e siècleRésumé : Au siècle dernier, Theodor Adorno (1903-1969) s'impose comme l'un des rares penseurs à oser prendre parti en faveur de l'art moderne et des avant-gardes. Sans attendre prudemment la consécration que le temps finit parfois par accorder à des œuvres résolument nouvelles, le philosophe s'engage, dès 1923, dans les controverses artistiques, notamment musicales et littéraires, de l'entre-deux-guerres. C'est ainsi qu'il défend âprement contre ses détracteurs la nouvelle musique classique et les compositeurs Alban Berg, Arnold Schönberg et Anton von Webern. Il se fait l'avocat de James Joyce, de Paul Celan, de Samuel Beckett à qui il dédie la Théorie esthétique. Peu avant sa mort, en 1969, Adorno comprend, toutefois, que sa théorie de la modernité est confrontée au déclin de l'art moderne, à l'apparition de la postmodernité, au triomphe du kitsch et à la suprématie de l'industrie culturelle. Il craint que l'art lui-même ne survive dans la société actuelle que sous la forme d'une culture docile, entièrement soumise aux impératifs de la rentabilisation marchande. Tel est bien, quarante ans après la mort du philosophe, le défi majeur que doit relever une création artistique préoccupée par la sauvegarde de son autonomie et soucieuse de se définir encore comme espace de liberté. Marc Jimenez [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000090 111-85 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020228 111.85 ADO Livre Réserve Fonds général Disponible Théorie esthétique ; Paralipomena : théories sur l'origine de l'art ; Introduction première / Théodor W. Adorno
Titre : Théorie esthétique ; Paralipomena : théories sur l'origine de l'art ; Introduction première Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Traducteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1989 Importance : 464 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02646-5 Langues : Français Catégories : Esthétique Théorie esthétique ; Paralipomena : théories sur l'origine de l'art ; Introduction première [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Marc Jimenez, Traducteur . - Paris : Klincksieck, 1989 . - 464 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-252-02646-5
Langues : Français
Catégories : Esthétique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001149 701-17 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible