Titre : | La transfiguration du banal : une philosophie de l'art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur ; Jean-Marie Schaeffer, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Seuil | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (405 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7578-7655-8 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux oeuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l'ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une oeuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu'on appelle le " monde de l'art ".
Une telle transfiguration montre que la spécificité de l'oeuvre d'art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l'oeuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose.[4e de couverture] | Note de contenu : | Index |
La transfiguration du banal : une philosophie de l'art [texte imprimé] / Arthur Coleman Danto (1924-2013), Auteur ; Claude Hary-Schaeffer, Traducteur ; Jean-Marie Schaeffer, Préfacier, etc. . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (405 p.) ; 18 cm. ISBN : 978-2-7578-7655-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : | Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux oeuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l'ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une oeuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu'on appelle le " monde de l'art ".
Une telle transfiguration montre que la spécificité de l'oeuvre d'art ne tient pas à des propriétés matérielles ou perceptuelles, mais catégorielles : l'oeuvre possède une structure intentionnelle parce que, figurative ou non, elle est toujours à propos de quelque chose.[4e de couverture] | Note de contenu : | Index |
| |