A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Artières (1968-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheGhostwriters / Philippe Artières
Titre : Ghostwriters Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Artières (1968-....), Auteur Editeur : IMEC Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-032-5 Langues : Français Catégories : Archives
Écriture -- Histoire
ÉcrivainsIndex. décimale : 801 Résumé : Le jour où l’écriture est entrée en clandestinité… «Écrire. Que s’était-il donc passé pour qu’en quelques années cet acte anodin devienne si subversif ?» Dans Ghostwriters, Philippe Artières poursuit en images sa réflexion sur l'écriture, sur le rôle de l'historien et sur la puissance politique de toute inscription. Avec la collection « Diaporama », l’Imec invite des écrivains à parler de leur propre travail en s’appuyant sur des images de leur choix, à mettre en lumière leurs motifs et leurs processus d’écriture personnels. « Diaporama », ou le roman-photo de la création littéraire aujourd’hui. Après Tanguy Viel, Maylis de Kerangal et Thomas Clerc, c’est au tour de l’historien Philippe Artières de nous proposer son Diaporama. Il choisit de s’identifier à la figure du ghostwriter, celui qui prend date contre l’effacement et l’oubli. Ghostwriters [texte imprimé] / Philippe Artières (1968-....), Auteur . - [S.l.] : IMEC, 2021 . - 1 vol. (44 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-35943-032-5
Langues : Français
Catégories : Archives
Écriture -- Histoire
ÉcrivainsIndex. décimale : 801 Résumé : Le jour où l’écriture est entrée en clandestinité… «Écrire. Que s’était-il donc passé pour qu’en quelques années cet acte anodin devienne si subversif ?» Dans Ghostwriters, Philippe Artières poursuit en images sa réflexion sur l'écriture, sur le rôle de l'historien et sur la puissance politique de toute inscription. Avec la collection « Diaporama », l’Imec invite des écrivains à parler de leur propre travail en s’appuyant sur des images de leur choix, à mettre en lumière leurs motifs et leurs processus d’écriture personnels. « Diaporama », ou le roman-photo de la création littéraire aujourd’hui. Après Tanguy Viel, Maylis de Kerangal et Thomas Clerc, c’est au tour de l’historien Philippe Artières de nous proposer son Diaporama. Il choisit de s’identifier à la figure du ghostwriter, celui qui prend date contre l’effacement et l’oubli. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021282 801 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Images en lutte
Titre : Images en lutte : la culture visuelle de l'extrême-gauche en France, 1968-1974 ; [exposition, Paris, Palais des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Artières (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Chassey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (830 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-516-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 803-813 Langues : Français Catégories : Affiche
Art et révolution
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 704.949 32 Résumé : Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. Note de contenu : Avec les œuvres de collectifs de créateurs anonymes et de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Francis Biras, Pierre Buraglio, Louis Cane, Coopérative des Malassis, Henri Cueco, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest,Erro, Gérard Fromanger, Monique Frydman, Jean-Luc Godard, Jean Ipoustéguy, Françoise Janicot, Merri Jolivet, Michel Journiac, Elie Kagan, Julio Le Parc, Chris Marker, Lucien Mathelin, Maurice Matieu, Annette Messager, Olivier Mosset,Tania Mouraud, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Claude Rutault, Carole Roussopoulos, Gérard Tisserand, Philippe Vermès, Claude Viallat, Nil Yalter, Claude Yvel ... Images en lutte : la culture visuelle de l'extrême-gauche en France, 1968-1974 ; [exposition, Paris, Palais des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018] [texte imprimé] / Philippe Artières (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Chassey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (830 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-516-1 : 49 EUR
Bibliogr. p. 803-813
Langues : Français
Catégories : Affiche
Art et révolution
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 704.949 32 Résumé : Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. Note de contenu : Avec les œuvres de collectifs de créateurs anonymes et de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Francis Biras, Pierre Buraglio, Louis Cane, Coopérative des Malassis, Henri Cueco, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest,Erro, Gérard Fromanger, Monique Frydman, Jean-Luc Godard, Jean Ipoustéguy, Françoise Janicot, Merri Jolivet, Michel Journiac, Elie Kagan, Julio Le Parc, Chris Marker, Lucien Mathelin, Maurice Matieu, Annette Messager, Olivier Mosset,Tania Mouraud, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Claude Rutault, Carole Roussopoulos, Gérard Tisserand, Philippe Vermès, Claude Viallat, Nil Yalter, Claude Yvel ... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017466 707.4 ENSBA 2018 Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLectures de prison / Philippe Claudel
Titre : Lectures de prison : 1725-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Auteur ; Philippe Artières (1968-....), Auteur ; Jean-Louis Fabiani, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur Editeur : [Bois-Colombes] : Éditions le Lampadaire Année de publication : 2017 Collection : Curiosités (Bois-Colombes), ISSN 2558-5703 num. 1 Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9559097-1-3 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français Catégories : Arts dans les prisons
Bibliothèques
Histoire
Livres et lecture
PrisonsRésumé : Du château de la Bastille aux prisons d'aujourd'hui : ensemble de documents sur les bibliothèques de prison et sur l'accès (ou le non-accès) des personnes détenues à la lecture. Les documents, aux statuts divers, sont précédés d'une séquence de 98 images (noir et blanc duotone) et encadrés par une préface de Philippe Claudel et une postface de l'historien Jean-Lucien Sanchez. La partie texte est composée de cinq chapitres, présentés respectivement par . Philippe Artières, historien . Guillaume de la Taille, conservateur . Marianne Terrusse, bibliothécaire . Jean-Louis Fabiani, sociologue . Claude Poissenot, sociologue CHAPITRE 1 Historique de la bibliothèque de prison et représentations associées CHAPITRE 2 Constitution et organisation des fonds CHAPITRE 3 Circulation du livre et fonctionnement des bibliothèques CHAPITRE 4 Ce que lisent les personnes détenues CHAPITRE 5 Le lieu bibliothèque Lectures de prison : 1725-2017 [texte imprimé] / Philippe Claudel, Auteur ; Philippe Artières (1968-....), Auteur ; Jean-Louis Fabiani, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur . - [Bois-Colombes] : Éditions le Lampadaire, 2017 . - 1 vol. (464 p.) : ill. ; 27 cm. - (Curiosités (Bois-Colombes), ISSN 2558-5703; 1) .
ISBN : 978-2-9559097-1-3
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français
Catégories : Arts dans les prisons
Bibliothèques
Histoire
Livres et lecture
PrisonsRésumé : Du château de la Bastille aux prisons d'aujourd'hui : ensemble de documents sur les bibliothèques de prison et sur l'accès (ou le non-accès) des personnes détenues à la lecture. Les documents, aux statuts divers, sont précédés d'une séquence de 98 images (noir et blanc duotone) et encadrés par une préface de Philippe Claudel et une postface de l'historien Jean-Lucien Sanchez. La partie texte est composée de cinq chapitres, présentés respectivement par . Philippe Artières, historien . Guillaume de la Taille, conservateur . Marianne Terrusse, bibliothécaire . Jean-Louis Fabiani, sociologue . Claude Poissenot, sociologue CHAPITRE 1 Historique de la bibliothèque de prison et représentations associées CHAPITRE 2 Constitution et organisation des fonds CHAPITRE 3 Circulation du livre et fonctionnement des bibliothèques CHAPITRE 4 Ce que lisent les personnes détenues CHAPITRE 5 Le lieu bibliothèque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021266 027.66 CLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lynne Cohen, Troubles / Philippe Artières
Titre : Lynne Cohen, Troubles : [exposition, Rennes, Université Rennes 2, galerie Art et essai, 19 mars-30 avril 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Artières (1968-....) ; Lynne Cohen ; Oivia Dorado ; Florian Ebner ; Andrew Lugg ; Aurélie Massa ; Susanne Müller Congrès : Université de Haute-Bretagne (UFR Arts, lettres, communication), Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Les Arts à l'essai, ISSN 3001-901X Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9410-4 Note générale : Cet ouvrage collectif prolonge l’exposition « Lynne Cohen. Troubles » mise en œuvre à la galerie Art et Essai par le Master Métiers et arts de l’exposition de l’université Rennes 2 au printemps 2021. Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Cohen, Lynne (1944-2014)Index. décimale : 779.092 Résumé : L’œuvre de Lynne Cohen (1944-2014) relève d’une exploration sidérante du monde contemporain. Son travail à la chambre photographique prend pour motif des intérieurs domestiques et publics où l’étrangeté le dispute à la banalité, l’humour à la gravité, l’absurde au politique. Issue de l’art conceptuel et de l’héritage du ready-made et du minimalisme, l’artiste canadienne emprunte autant à la pensée critique de Michel Foucault qu’au cinéma de Jacques Tati pour rendre compte de lieux vidés de toute présence humaine. Ce monde si familier qu’elle donne à voir, saturé de simulacres, ne cesse de provoquer l’inquiétude. C’est ce trouble que ce livre questionne, empruntant dans une dynamique pluridisciplinaire des perspectives issues de l’histoire de la photographie contemporaine, de l’Unheimliche freudienne, de la notion de peinture d’histoire et de concepts issus du cinéma et ses partis-pris scénographiques.
Note de contenu : Contient un texte en anglais de L. Cohen
Bibliogr. p. 105-107
PUR = Presses universitaires de RennesLynne Cohen, Troubles : [exposition, Rennes, Université Rennes 2, galerie Art et essai, 19 mars-30 avril 2021] [texte imprimé] / Philippe Artières (1968-....) ; Lynne Cohen ; Oivia Dorado ; Florian Ebner ; Andrew Lugg ; Aurélie Massa ; Susanne Müller / Université de Haute-Bretagne (UFR Arts, lettres, communication), Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2023 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Arts à l'essai, ISSN 3001-901X) .
ISBN : 978-2-7535-9410-4
Cet ouvrage collectif prolonge l’exposition « Lynne Cohen. Troubles » mise en œuvre à la galerie Art et Essai par le Master Métiers et arts de l’exposition de l’université Rennes 2 au printemps 2021.
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Cohen, Lynne (1944-2014)Index. décimale : 779.092 Résumé : L’œuvre de Lynne Cohen (1944-2014) relève d’une exploration sidérante du monde contemporain. Son travail à la chambre photographique prend pour motif des intérieurs domestiques et publics où l’étrangeté le dispute à la banalité, l’humour à la gravité, l’absurde au politique. Issue de l’art conceptuel et de l’héritage du ready-made et du minimalisme, l’artiste canadienne emprunte autant à la pensée critique de Michel Foucault qu’au cinéma de Jacques Tati pour rendre compte de lieux vidés de toute présence humaine. Ce monde si familier qu’elle donne à voir, saturé de simulacres, ne cesse de provoquer l’inquiétude. C’est ce trouble que ce livre questionne, empruntant dans une dynamique pluridisciplinaire des perspectives issues de l’histoire de la photographie contemporaine, de l’Unheimliche freudienne, de la notion de peinture d’histoire et de concepts issus du cinéma et ses partis-pris scénographiques.
Note de contenu : Contient un texte en anglais de L. Cohen
Bibliogr. p. 105-107
PUR = Presses universitaires de RennesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022118 779.92 COH Livre Médiathèque Fonds général Disponible