Titre : | Empire et décor : L'architecture et la question de la technique à l'âge humaniste et classique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Caye, Auteur ; Didier Laroque, Illustrateur | Editeur : | Paris : J. Vrin | Année de publication : | 1999 | Collection : | Philologie et Mercure (Paris), ISSN 0985-4924 | Importance : | 1 vol. (156 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7116-1385-4 | Prix : | 22.87€ | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | Architecture -- Philosophie Architecture de la Renaissance Classicisme
| Résumé : | L'Architecture est le vieux nom de la technique. Palais, hôtels particuliers et jardins, villes, châteaux et forteresses de l'âge humaniste et classique ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des machines qui soutinrent la puissance des empires, épargnèrent le temps et la force des hommes, et favorisèrent le règne d'une économie faite de beauté, de parcimonie et d'art de vivre : ce qu'on appelle Décor. Mais machines bien étranges, dépourvues de rouages et de mécanismes, vides comme un rythme ! C'est à la constitution de ce paradigme éloigné de ce que nous entendons habituellement sous le nom de technique, et à la compréhension du fonctionnement mystérieux et discret de ces machines que se consacre cet ouvrage. Aussi mystérieuse soit-elle la machine architecturale résulte pourtant du plus haut travail de la raison. " L'architecture, écrit Vitruve, naît de la fabrique et du raisonnement ". Par sa conception du projet et par son sens de l'organisation, l'architecture humaniste et classique n'a rien à envier aux rationalités de la technique moderne. Cependant, la raison architecturale et les machines qu'elle conçoit ne cherchent ni à provoquer la Nature, ni à en intensifier l'énergie, mais simplement à l'embellir. Autre relation de la raison au monde. Sous la forme de l'architecture, la technique est d'abord au service de l'empire que l'homme doit gagner sur lui-même avant de l'exercer sur le monde. |
Empire et décor : L'architecture et la question de la technique à l'âge humaniste et classique [texte imprimé] / Pierre Caye, Auteur ; Didier Laroque, Illustrateur . - Paris : J. Vrin, 1999 . - 1 vol. (156 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Philologie et Mercure (Paris), ISSN 0985-4924) . ISBN : 978-2-7116-1385-4 : 22.87€ Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : | Architecture -- Philosophie Architecture de la Renaissance Classicisme
| Résumé : | L'Architecture est le vieux nom de la technique. Palais, hôtels particuliers et jardins, villes, châteaux et forteresses de l'âge humaniste et classique ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des machines qui soutinrent la puissance des empires, épargnèrent le temps et la force des hommes, et favorisèrent le règne d'une économie faite de beauté, de parcimonie et d'art de vivre : ce qu'on appelle Décor. Mais machines bien étranges, dépourvues de rouages et de mécanismes, vides comme un rythme ! C'est à la constitution de ce paradigme éloigné de ce que nous entendons habituellement sous le nom de technique, et à la compréhension du fonctionnement mystérieux et discret de ces machines que se consacre cet ouvrage. Aussi mystérieuse soit-elle la machine architecturale résulte pourtant du plus haut travail de la raison. " L'architecture, écrit Vitruve, naît de la fabrique et du raisonnement ". Par sa conception du projet et par son sens de l'organisation, l'architecture humaniste et classique n'a rien à envier aux rationalités de la technique moderne. Cependant, la raison architecturale et les machines qu'elle conçoit ne cherchent ni à provoquer la Nature, ni à en intensifier l'énergie, mais simplement à l'embellir. Autre relation de la raison au monde. Sous la forme de l'architecture, la technique est d'abord au service de l'empire que l'homme doit gagner sur lui-même avant de l'exercer sur le monde. |
| |