Titre : | Arts, écologies, transitions : un abécédaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Sorin, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (291 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-485-6 | Note générale : | Bibliogr. p. 255-287. Webliogr. 289. Notes bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | Animalité (philosophie) Anthologies Art et écologie Postcolonialisme
| Index. décimale : | 700.45 | Résumé : | Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle. Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées. | Note de contenu : | Textes de Pavlos Antoniadis, Rémi Astruc, Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Bardet, Eliane Beaufils, Aline Bergé, Augustin Berque, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Giusy Checola, Anastasia Chernigina, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Yves Citton, Joanne Clavel, Nathalie Coutelet, Agostino Di Scipio, Frédérik Duhautpas, Ludovic Duhem, Matthieu Duperrex, Claire Fagnart, Antoine Freychet, Anne-Laure George-Molland, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Gala Hernández López, Jean-François Jégo, Susana Jiménez Carmona, Isabelle Launay, Éric Lecerf, Alberto Magnaghi, Damien Marguet, Baptiste Morizot, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Soko Phay, Michel Poivert, Jacopo Rasmi, Fabrice Rochelandet, Matthieu Saladin, Julie Sermon, Hélène Singer, Makis Solomos, Cécile Sorin, Thierry Tremblay, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Estelle Zhong Mengual. |
Arts, écologies, transitions : un abécédaire [texte imprimé] / Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Sorin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-37896-485-6 Bibliogr. p. 255-287. Webliogr. 289. Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : | Animalité (philosophie) Anthologies Art et écologie Postcolonialisme
| Index. décimale : | 700.45 | Résumé : | Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle. Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées. | Note de contenu : | Textes de Pavlos Antoniadis, Rémi Astruc, Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Bardet, Eliane Beaufils, Aline Bergé, Augustin Berque, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Giusy Checola, Anastasia Chernigina, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Yves Citton, Joanne Clavel, Nathalie Coutelet, Agostino Di Scipio, Frédérik Duhautpas, Ludovic Duhem, Matthieu Duperrex, Claire Fagnart, Antoine Freychet, Anne-Laure George-Molland, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Gala Hernández López, Jean-François Jégo, Susana Jiménez Carmona, Isabelle Launay, Éric Lecerf, Alberto Magnaghi, Damien Marguet, Baptiste Morizot, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Soko Phay, Michel Poivert, Jacopo Rasmi, Fabrice Rochelandet, Matthieu Saladin, Julie Sermon, Hélène Singer, Makis Solomos, Cécile Sorin, Thierry Tremblay, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Estelle Zhong Mengual. |
| |