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Collection Perceptions (Dijon)
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : 2110-9990
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Affiner la rechercheDéfaire l'image / Eric Alliez
Titre : Défaire l'image : de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Alliez, Auteur ; Jean-Claude Bonne, Collaborateur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2013 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (XXX-611 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-610-3 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 555-581. Bibliogr. des oeuvres d'É. Alliez et J.-C. Bonne p. 611. Index Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- PhilosophieIndex. décimale : 701 Résumé : Ce livre, d'exploration, entend moins produire une philosophie de l'art contemporain que se tenir dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie : entre une philosophie contemporaine de l'art contemporain et un art contemporain de la philosophie contemporaine. L'art contemporain ainsi doublement visé n'est pas affaire de condition philosophique, puisqu'il renvoie bien plutôt aux modalités selon lesquelles nous pouvons nous faire philosophiquement les contemporains d'œuvres par nature problématiques se rangeant mal sous les catégories (d'origine romantique) de l'esthétique. Cette discontinuité déployée en synthèse disjonctive de l'art contemporain dans un défaire l'image esthétique de l'art est appréhendée, non pas d'après mais après Deleuze et Guattari, sous l'idée de régime, d'agencement ou de « pensée diagrammatique ». Indissociable du déplacement de l'analyse à partir des œuvres et des pratiques (de création et de réception) qu'elles promeuvent en impulsant une nouvelle configuration à la fois processuelle et post-conceptuelle de l'art, la recherche donne lieu à une multiplicité d'essais proposant autant d'expériences de pensée par l'art contemporain pour en produire l'analyse dans une double perspective, généalogique et archéologique. Matisse et Duchamp – la Pensée-Matisse et la Pensée-Duchamp – sont ainsi mis en tension d'un champ de forces « rechargé », depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art. Le mode d'emploi passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark et Günter Brus, mais c'est la lignée brésilienne qui ouvre (avec la contre-installation du Leviathan Toth d'Ernesto Neto au Panthéon) et clôt (dans la « Boîte » de Hélio Oiticica) ce livre sans équivalent. Singulier et pluriel, introductif et spéculatif, il donne matière aux études de cas d'un art-pensée qui ne fait qu'un avec la construction continuée du concept même d'art contemporain. [Résumé de l'éditeur] Défaire l'image : de l'art contemporain [texte imprimé] / Eric Alliez, Auteur ; Jean-Claude Bonne, Collaborateur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2013 . - 1 vol. (XXX-611 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-610-3 : 39 EUR
Bibliogr. p. 555-581. Bibliogr. des oeuvres d'É. Alliez et J.-C. Bonne p. 611. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- PhilosophieIndex. décimale : 701 Résumé : Ce livre, d'exploration, entend moins produire une philosophie de l'art contemporain que se tenir dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie : entre une philosophie contemporaine de l'art contemporain et un art contemporain de la philosophie contemporaine. L'art contemporain ainsi doublement visé n'est pas affaire de condition philosophique, puisqu'il renvoie bien plutôt aux modalités selon lesquelles nous pouvons nous faire philosophiquement les contemporains d'œuvres par nature problématiques se rangeant mal sous les catégories (d'origine romantique) de l'esthétique. Cette discontinuité déployée en synthèse disjonctive de l'art contemporain dans un défaire l'image esthétique de l'art est appréhendée, non pas d'après mais après Deleuze et Guattari, sous l'idée de régime, d'agencement ou de « pensée diagrammatique ». Indissociable du déplacement de l'analyse à partir des œuvres et des pratiques (de création et de réception) qu'elles promeuvent en impulsant une nouvelle configuration à la fois processuelle et post-conceptuelle de l'art, la recherche donne lieu à une multiplicité d'essais proposant autant d'expériences de pensée par l'art contemporain pour en produire l'analyse dans une double perspective, généalogique et archéologique. Matisse et Duchamp – la Pensée-Matisse et la Pensée-Duchamp – sont ainsi mis en tension d'un champ de forces « rechargé », depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art. Le mode d'emploi passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark et Günter Brus, mais c'est la lignée brésilienne qui ouvre (avec la contre-installation du Leviathan Toth d'Ernesto Neto au Panthéon) et clôt (dans la « Boîte » de Hélio Oiticica) ce livre sans équivalent. Singulier et pluriel, introductif et spéculatif, il donne matière aux études de cas d'un art-pensée qui ne fait qu'un avec la construction continuée du concept même d'art contemporain. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014859 701 ALL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Images par accident / Peter Geimer
Titre : Images par accident : une histoire des surgissements photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Geimer, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Emmanuel Faure, Traducteur ; Anne-Emmanuelle Fournier, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2018 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Photographie -- Histoire Index. décimale : 770.9 Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible – le dispositif – s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.Images par accident : une histoire des surgissements photographiques [texte imprimé] / Peter Geimer, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Emmanuel Faure, Traducteur ; Anne-Emmanuelle Fournier, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-709-4
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Photographie -- Histoire Index. décimale : 770.9 Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible – le dispositif – s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018091 770.9 GEI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 05/11/2024 K. B. W. / Philippe Despoix
Titre : K. B. W. : la bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Despoix (1957-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-338-5 Note générale : Bibliogr. p. 351-380. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Bibliothèques
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 027.043 Résumé : Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ? K. B. W. : la bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale [texte imprimé] / Philippe Despoix (1957-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (384 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-338-5
Bibliogr. p. 351-380. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Bibliothèques
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Index. décimale : 027.043 Résumé : Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022033 027.043 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sites du film
Titre : Sites du film : le cinéma et ses parages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Durafour (1973-....), Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-475-7 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français Catégories : Cinéma Index. décimale : 791.430 1 Résumé : Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites. S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux – à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé. L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images. Sites du film : le cinéma et ses parages [texte imprimé] / Jean-Michel Durafour (1973-....), Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (465 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-475-7
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français
Catégories : Cinéma Index. décimale : 791.430 1 Résumé : Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites. S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux – à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé. L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021893 791.43 DUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible