Titre : | Portraits parlants dans l'art vidéo : la parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ophélie Naessens (1985-....), Auteur | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (322 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-22196-0 | Note générale : | Bibliogr. p. 311-318 | Langues : | Français | Catégories : | Art vidéo Parole
| Résumé : | À partir des années 1970, des artistes s'approprient le support vidéographique, se tournent vers leur entourage, ou parcourent le monde à la rencontre d'autrui, orientant leur caméra vers des visages, à l'écoute d'une parole. Cet ouvrage propose de dégager les enjeux théoriques et plastiques des portraits parlants, ainsi que d'éclairer leur contribution au renouvellement des représentations de parole. Filmer l'autre parlant induit une suite d'étapes indispensables : partir à sa recherche, l'écouter, construire une mise en scène et concevoir un dispositif d'exposition. À travers un large corpus, l'auteure examine les attributs distinctifs de ces vidéos, à travers leur rapport aux récits de soi, leurs processus de création (enquête et entretien), leurs images qui empruntent autant au portrait traditionnel qu'aux représentations audiovisuelles, et leurs modalités d'exposition. |
Portraits parlants dans l'art vidéo : la parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours [texte imprimé] / Ophélie Naessens (1985-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (322 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-343-22196-0 Bibliogr. p. 311-318 Langues : Français Catégories : | Art vidéo Parole
| Résumé : | À partir des années 1970, des artistes s'approprient le support vidéographique, se tournent vers leur entourage, ou parcourent le monde à la rencontre d'autrui, orientant leur caméra vers des visages, à l'écoute d'une parole. Cet ouvrage propose de dégager les enjeux théoriques et plastiques des portraits parlants, ainsi que d'éclairer leur contribution au renouvellement des représentations de parole. Filmer l'autre parlant induit une suite d'étapes indispensables : partir à sa recherche, l'écouter, construire une mise en scène et concevoir un dispositif d'exposition. À travers un large corpus, l'auteure examine les attributs distinctifs de ces vidéos, à travers leur rapport aux récits de soi, leurs processus de création (enquête et entretien), leurs images qui empruntent autant au portrait traditionnel qu'aux représentations audiovisuelles, et leurs modalités d'exposition. |
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