Titre : | Les stars de l'art contemporain : Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Quemin (1967-....), Auteur | Editeur : | Paris : CNRS éditions | Année de publication : | 2013 | Collection : | Culture & société, ISSN 1968-1143 | Importance : | 457 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-07983-1 | Note générale : | Bibliogr. p. 437-447 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 21e siècle Sociologie de l'art
| Résumé : | Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.
Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.
Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.
Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain. |
Les stars de l'art contemporain : Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels [texte imprimé] / Alain Quemin (1967-....), Auteur . - Paris : CNRS éditions, 2013 . - 457 p. ; 23 cm. - ( Culture & société, ISSN 1968-1143) . ISBN : 978-2-271-07983-1 Bibliogr. p. 437-447 Langues : Français Catégories : | Art -- 21e siècle Sociologie de l'art
| Résumé : | Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.
Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.
Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.
Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain. |
| |