A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Poullard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAtlas et légendes / Matthieu Montchamp
Titre : Atlas et légendes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Montchamp (1979-....), Artiste ; Jean Yves Jouannais (1964-....), Auteur ; Fr?ed?eric Valabr?egue (1952-....), Auteur ; David Poullard, Directeur artistique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (137p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 32 cm Accompagnement : 1 affiche pliée en jaquette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36980-162-7 Note générale : Texte fran?cais et traduction anglaise ?a la suite Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Aquarelle
Livres d'artistes
Paysage
Peinture -- 21e siècleRésumé : Le deéir du livre nait de la rencontre entre l'artiste Matthieu Montchamp et les écrivains Jean-Yves Jouannais et Frédéric Valabrègue. L'ouvrage s'engage donc d'emblée dans une dimensions littéraire et artistique. Le graphiste David Poullard s'associe au projet pour concevoir un objet qui tende vers le livre d'artiste tout en étant un essai sur l'art. C'est avant tout un livre de et sur la peinture. Il mettra au premier plan la dimension visuelle, un contenu métaphysique. Atlas et légendes [texte imprimé] / Matthieu Montchamp (1979-....), Artiste ; Jean Yves Jouannais (1964-....), Auteur ; Fr?ed?eric Valabr?egue (1952-....), Auteur ; David Poullard, Directeur artistique . - 2022 . - 1 vol. (137p.) : illustrations en couleur ; 32 cm + 1 affiche pliée en jaquette.
ISBN : 978-2-36980-162-7
Texte fran?cais et traduction anglaise ?a la suite
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Aquarelle
Livres d'artistes
Paysage
Peinture -- 21e siècleRésumé : Le deéir du livre nait de la rencontre entre l'artiste Matthieu Montchamp et les écrivains Jean-Yves Jouannais et Frédéric Valabrègue. L'ouvrage s'engage donc d'emblée dans une dimensions littéraire et artistique. Le graphiste David Poullard s'associe au projet pour concevoir un objet qui tende vers le livre d'artiste tout en étant un essai sur l'art. C'est avant tout un livre de et sur la peinture. Il mettra au premier plan la dimension visuelle, un contenu métaphysique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021096 709.2 MON Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLa carte et le confinement / Jürgen Nefzger
Titre : La carte et le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Nefzger, Directeur artistique ; Emma Bigé, Auteur ; David Poullard, Directeur artistique Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. Format : 37 cm Note générale : La carte et le confinement est présenté dans le cadre de l’exposition Voilà l’été au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice du 10 juillet au 29 août 2020 et au Centre de photographie contemporain le Bleu du Ciel à Lyon du 2 octobre au 21 novembre 2020. Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création collective (art)
Nefzger, Jürgen
PhotographieRésumé : Le projet La carte et le confinement a été initié au début du confinement par Jürgen Nefzger, dans le cadre de l’atelier photo de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il regroupe les travaux de treize étudiants de différentes années. Pendant la durée du projet les participants étaient confinés à domicile dans des lieux aussi variés que Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Menton, les Hautes Alpes, mais aussi la Corée du Sud, où deux d’entre eux avaient été mis en quarantaine. Le point de départ était pour tous la carte du périmètre de sortie autorisé. Cet unique kilomètre autour du domicile définissait le champ d’actions possibles pour l’enquête photographique. Munis de cette carte et de l’attestation de sortie dérogatoire, les étudiants étaient libres d’organiser leurs sorties et pouvaient développer à leur manière leurs sujets, explorant un espace de proximité, qu’il soit urbain, périurbain ou bien rural. La pluralité des approches se reflète dans la production de vues tantôt topographiques, tantôt intimes, comme les portraits de proches confinés ou des vues de jardin, et ouvre vers des réflexions sur le temps qui passe. Les étudiants devaient réaliser les images avec les moyens à leur disposition, allant du reflex argentique au smartphone. Afin d’installer un échange régulier, des rendez-vous collectifs hebdomadaires ont eu lieu en visio-conférence où chacun présentait ses images ainsi que les cartes géographiques et les prises de notes. L’atelier édition de l’école, sous la direction de David Poullard, s’est joint au projet pour la mise en page des travaux et la réalisation d’un journal imprimé. Cette publication est aussi accompagnée d’un essai, Dé /distanciations, écrit pour l’occasion par Emma/Romain Bigé, professeure de philosophie à l’ÉsaAix. Note de contenu : contient les œuvres de Margaux Barbu-Carduner, Flora Brugger, Anaïs Ghedini, Corentin Houzé-Joly, Haeun Jo, Romane Lacroix, Inès Lamalchi, Louise Lett, Agathe Paolazzi, Louis Post, Annaelle Ragot-Peyre, Lyne Salvy-Demoulin, Eunsu Yun. La carte et le confinement [texte imprimé] / Jürgen Nefzger, Directeur artistique ; Emma Bigé, Auteur ; David Poullard, Directeur artistique . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2020 . - 1 vol. (n.p.) : ill. ; 37 cm.
La carte et le confinement est présenté dans le cadre de l’exposition Voilà l’été au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice du 10 juillet au 29 août 2020 et au Centre de photographie contemporain le Bleu du Ciel à Lyon du 2 octobre au 21 novembre 2020.
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création collective (art)
Nefzger, Jürgen
PhotographieRésumé : Le projet La carte et le confinement a été initié au début du confinement par Jürgen Nefzger, dans le cadre de l’atelier photo de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il regroupe les travaux de treize étudiants de différentes années. Pendant la durée du projet les participants étaient confinés à domicile dans des lieux aussi variés que Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Menton, les Hautes Alpes, mais aussi la Corée du Sud, où deux d’entre eux avaient été mis en quarantaine. Le point de départ était pour tous la carte du périmètre de sortie autorisé. Cet unique kilomètre autour du domicile définissait le champ d’actions possibles pour l’enquête photographique. Munis de cette carte et de l’attestation de sortie dérogatoire, les étudiants étaient libres d’organiser leurs sorties et pouvaient développer à leur manière leurs sujets, explorant un espace de proximité, qu’il soit urbain, périurbain ou bien rural. La pluralité des approches se reflète dans la production de vues tantôt topographiques, tantôt intimes, comme les portraits de proches confinés ou des vues de jardin, et ouvre vers des réflexions sur le temps qui passe. Les étudiants devaient réaliser les images avec les moyens à leur disposition, allant du reflex argentique au smartphone. Afin d’installer un échange régulier, des rendez-vous collectifs hebdomadaires ont eu lieu en visio-conférence où chacun présentait ses images ainsi que les cartes géographiques et les prises de notes. L’atelier édition de l’école, sous la direction de David Poullard, s’est joint au projet pour la mise en page des travaux et la réalisation d’un journal imprimé. Cette publication est aussi accompagnée d’un essai, Dé /distanciations, écrit pour l’occasion par Emma/Romain Bigé, professeure de philosophie à l’ÉsaAix. Note de contenu : contient les œuvres de Margaux Barbu-Carduner, Flora Brugger, Anaïs Ghedini, Corentin Houzé-Joly, Haeun Jo, Romane Lacroix, Inès Lamalchi, Louise Lett, Agathe Paolazzi, Louis Post, Annaelle Ragot-Peyre, Lyne Salvy-Demoulin, Eunsu Yun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019441 PEA AIX 2020 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cartes et lignes d'erre
Titre : Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Boccon-Gibod, Illustrateur ; Bertrand Ogilvie (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; David Poullard, Concepteur Editeur : [Paris] : l'Arachnéen Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-0-1 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Autisme
Cartes
Deligny, Fernand (1913-1996)
Educateurs spécialisésRésumé : En 1968, Fernand Deligny (1913-1996) fonde un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Deligny n’est pas psychiatre. Il parle d’ailleurs plus volontiers d’enfants mutiques qu’autistes. À une époque où la prise en charge de l’autisme infantile est encore précaire, il propose un « milieu de vie » organisé en « aires de séjour » dans lesquelles les enfants vivent auprès d’adultes non diplômés (ouvriers, paysans, étudiants). À ces « éducateurs », il suggère de transcrire les déplacements et les gestes des enfants, plutôt que d’interpréter des stéréotypies. Ces cartes permettent de voir « ce qui ne se voit pas » : le réseau des « lignes d’erre » des enfants attirés par le rituel du « coutumier », la forme et l’efficacité de leur « agir », la persistance de traces de l’humain commun périmé par le langage et la socialisation (Palais de Tokyo). Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 [texte imprimé] / Sandra Álvarez de Toledo (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Boccon-Gibod, Illustrateur ; Bertrand Ogilvie (1952-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; David Poullard, Concepteur . - [Paris] : l'Arachnéen, impr. 2013 . - 1 vol. (413 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-9541059-0-1
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Autisme
Cartes
Deligny, Fernand (1913-1996)
Educateurs spécialisésRésumé : En 1968, Fernand Deligny (1913-1996) fonde un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Deligny n’est pas psychiatre. Il parle d’ailleurs plus volontiers d’enfants mutiques qu’autistes. À une époque où la prise en charge de l’autisme infantile est encore précaire, il propose un « milieu de vie » organisé en « aires de séjour » dans lesquelles les enfants vivent auprès d’adultes non diplômés (ouvriers, paysans, étudiants). À ces « éducateurs », il suggère de transcrire les déplacements et les gestes des enfants, plutôt que d’interpréter des stéréotypies. Ces cartes permettent de voir « ce qui ne se voit pas » : le réseau des « lignes d’erre » des enfants attirés par le rituel du « coutumier », la forme et l’efficacité de leur « agir », la persistance de traces de l’humain commun périmé par le langage et la socialisation (Palais de Tokyo). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017665 741 DEL Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtDavid Poullard / David Poullard
Titre : David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur Importance : 1 fichier video format MP4; 1:28:50 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur . - [s.d.] . - 1 fichier video format MP4; 1:28:50 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX
Langues : Français
Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021-11 David Poullard 2021-11 David Poullard Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Précis de conjugaisons ordinaires / Florence Inoué
Titre : Précis de conjugaisons ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Inoué, Auteur ; David Poullard, Auteur ; Guillaume Rannou (1970-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : Noisiel : La Ferme du Buisson Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-16-1 Note générale : La couv. porte en plus : "tentative d'étirement du français figé" Langues : Français Catégories : Français (langue) -- Conjugaison
Gallicismes (idiotismes)Résumé : Extrayez une locution de votre langage quotidien (ex. : « Ça commence à bien faire ! »), passez le verbe à l’infinitif (commencer à bien faire), puis conjuguez ce dernier à toutes les personnes, modes, temps de la langue française (Je commence à bien faire, Tu commenceras à bien faire, Que nous commençassions à bien faire, Commencez à bien faire !, etc.). Amusant ? Pas seulement. Les auteurs de ce « précis de conjugaison », adoptant une posture d’apprentis linguistes, interpellent les habitudes, fouillent les ressorts de l’oralité, y ouvrent des significations insoupçonnées, remettent en jeu ce qui apparemment va de soi, bref, questionnent l’évident.
À travers la manipulation de plus de 200 locutions, la langue française se voit ainsi dépliée (cf. latin explicare) puis repliée (cf. latin cumplicare), au cœur même du nerf de toute parole : le verbe.Précis de conjugaisons ordinaires [texte imprimé] / Florence Inoué, Auteur ; David Poullard, Auteur ; Guillaume Rannou (1970-....), Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral : Noisiel : La Ferme du Buisson, DL 2006 . - 1 vol. (220 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-915173-16-1
La couv. porte en plus : "tentative d'étirement du français figé"
Langues : Français
Catégories : Français (langue) -- Conjugaison
Gallicismes (idiotismes)Résumé : Extrayez une locution de votre langage quotidien (ex. : « Ça commence à bien faire ! »), passez le verbe à l’infinitif (commencer à bien faire), puis conjuguez ce dernier à toutes les personnes, modes, temps de la langue française (Je commence à bien faire, Tu commenceras à bien faire, Que nous commençassions à bien faire, Commencez à bien faire !, etc.). Amusant ? Pas seulement. Les auteurs de ce « précis de conjugaison », adoptant une posture d’apprentis linguistes, interpellent les habitudes, fouillent les ressorts de l’oralité, y ouvrent des significations insoupçonnées, remettent en jeu ce qui apparemment va de soi, bref, questionnent l’évident.
À travers la manipulation de plus de 200 locutions, la langue française se voit ainsi dépliée (cf. latin explicare) puis repliée (cf. latin cumplicare), au cœur même du nerf de toute parole : le verbe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017930 LA POU 2006 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible Usuel de locutions ordinaires / David Poullard
PermalinkJournées thématiques Lire avec les mains, les oreilles et les pieds, 1, II. Florian Gaité, Clarissa Baumann, Sophie T Lvoff, David Poullard / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Point A → point B / Léa Del Vesco
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Une robe couleur bonheur / Joséphine Hasselin
Permalink