A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Makis Solomos (1962-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArts, écologies, transitions / Roberto Barbanti
Titre : Arts, écologies, transitions : un abécédaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Sorin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-485-6 Note générale : Bibliogr. p. 255-287. Webliogr. 289. Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Animalité (philosophie)
Anthologies
Art et écologie
PostcolonialismeIndex. décimale : 700.45 Résumé : Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle. Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées. Note de contenu : Textes de Pavlos Antoniadis, Rémi Astruc, Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Bardet, Eliane Beaufils, Aline Bergé, Augustin Berque, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Giusy Checola, Anastasia Chernigina, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Yves Citton, Joanne Clavel, Nathalie Coutelet, Agostino Di Scipio, Frédérik Duhautpas, Ludovic Duhem, Matthieu Duperrex, Claire Fagnart, Antoine Freychet, Anne-Laure George-Molland, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Gala Hernández López, Jean-François Jégo, Susana Jiménez Carmona, Isabelle Launay, Éric Lecerf, Alberto Magnaghi, Damien Marguet, Baptiste Morizot, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Soko Phay, Michel Poivert, Jacopo Rasmi, Fabrice Rochelandet, Matthieu Saladin, Julie Sermon, Hélène Singer, Makis Solomos, Cécile Sorin, Thierry Tremblay, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Estelle Zhong Mengual. Arts, écologies, transitions : un abécédaire [texte imprimé] / Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Sorin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-485-6
Bibliogr. p. 255-287. Webliogr. 289. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Animalité (philosophie)
Anthologies
Art et écologie
PostcolonialismeIndex. décimale : 700.45 Résumé : Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle. Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées. Note de contenu : Textes de Pavlos Antoniadis, Rémi Astruc, Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Marie Bardet, Eliane Beaufils, Aline Bergé, Augustin Berque, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Giusy Checola, Anastasia Chernigina, Philippe Chiambaretta, Gilles Clément, Yves Citton, Joanne Clavel, Nathalie Coutelet, Agostino Di Scipio, Frédérik Duhautpas, Ludovic Duhem, Matthieu Duperrex, Claire Fagnart, Antoine Freychet, Anne-Laure George-Molland, Alice Gervais-Ragu, Isabelle Ginot, Gala Hernández López, Jean-François Jégo, Susana Jiménez Carmona, Isabelle Launay, Éric Lecerf, Alberto Magnaghi, Damien Marguet, Baptiste Morizot, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Soko Phay, Michel Poivert, Jacopo Rasmi, Fabrice Rochelandet, Matthieu Saladin, Julie Sermon, Hélène Singer, Makis Solomos, Cécile Sorin, Thierry Tremblay, Lorraine Verner, Tiziana Villani, Estelle Zhong Mengual. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022158 700.45 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Iannis Xenakis
Titre : Iannis Xenakis : la musique électroacoustique ; [actes du colloque international, 23-25 mai 2012, Université Paris 8] Type de document : texte imprimé Auteurs : Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe d'accueil Musicologie, esthétique, danse et création musicale (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), Editeur scientifique ; Andrea Arcella, Auteur ; Stefano Silvestri, Auteur ; Agostino Di Scipio, Auteur ; Dimitris Exarchos, Auteur ; Reinhold Friedl, Auteur ; Anastasia Georgaki, Auteur ; Benoît Gibson, Auteur ; James Harley, Auteur ; Peter Hoffmann, Auteur ; Boris Hoffmann, Auteur ; Ryo Ikeshiro, Auteur ; Mihu Iliescu, Auteur ; Mikhail Malt, Auteur ; Adriano Monteiro, Auteur ; Said Bonduki, Auteur ; Kostas Paparrigopoulos, Auteur ; Gérard Pape, Auteur ; Isabel Pires, Auteur ; Curtis Roads, Auteur ; Charles Turner, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06696-7 Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Actes de congrès
Musique électroacoustique
Xenakis, Iannis (1922-2001)Résumé : Les oeuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième dans sa production, mais elles sont très importantes. Composées à des moments clés de l'évolution de Xenakis, ces oeuvres peuvent s'analyser pour comprendre divers aspects de sa pensée musicale, théorique, esthétique et interdisciplinaire : recherches sur le bruit, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques. (Des articles en français et en anglais).(Texte éditeur) Iannis Xenakis : la musique électroacoustique ; [actes du colloque international, 23-25 mai 2012, Université Paris 8] [texte imprimé] / Makis Solomos (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe d'accueil Musicologie, esthétique, danse et création musicale (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), Editeur scientifique ; Andrea Arcella, Auteur ; Stefano Silvestri, Auteur ; Agostino Di Scipio, Auteur ; Dimitris Exarchos, Auteur ; Reinhold Friedl, Auteur ; Anastasia Georgaki, Auteur ; Benoît Gibson, Auteur ; James Harley, Auteur ; Peter Hoffmann, Auteur ; Boris Hoffmann, Auteur ; Ryo Ikeshiro, Auteur ; Mihu Iliescu, Auteur ; Mikhail Malt, Auteur ; Adriano Monteiro, Auteur ; Said Bonduki, Auteur ; Kostas Paparrigopoulos, Auteur ; Gérard Pape, Auteur ; Isabel Pires, Auteur ; Curtis Roads, Auteur ; Charles Turner, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (334 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-06696-7
Notes bibliogr.
Catégories : Actes de congrès
Musique électroacoustique
Xenakis, Iannis (1922-2001)Résumé : Les oeuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième dans sa production, mais elles sont très importantes. Composées à des moments clés de l'évolution de Xenakis, ces oeuvres peuvent s'analyser pour comprendre divers aspects de sa pensée musicale, théorique, esthétique et interdisciplinaire : recherches sur le bruit, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques. (Des articles en français et en anglais).(Texte éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017660 780.92 XEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la musique au son / Makis Solomos
Titre : De la musique au son : l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Makis Solomos (1962-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (545p.) Présentation : ill., mus. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2638-9 Langues : Français Catégories : Bruit
Musique expérimentale
Perception auditive
SonRésumé : De Debussy à nos jours, la musique s'est progressivement centrée sur le son, selon une mutation sans doute aussi fondatrice que celle qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles revient donc, en grande partie, à penser l'émergence du son, une émergence qui se présente sous de multiples formes. C'est à cette lecture qu'invite ce livre qui, à l'aide de nombreux exemples, offre une synthèse inédite s'adressant tant au spécialiste qu'à l'amateur. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 499-522. Webliogr. p. 522. Index De la musique au son : l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles [texte imprimé] / Makis Solomos (1962-....), Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 1 vol. (545p.) : ill., mus. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-2638-9
Langues : Français
Catégories : Bruit
Musique expérimentale
Perception auditive
SonRésumé : De Debussy à nos jours, la musique s'est progressivement centrée sur le son, selon une mutation sans doute aussi fondatrice que celle qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles revient donc, en grande partie, à penser l'émergence du son, une émergence qui se présente sous de multiples formes. C'est à cette lecture qu'invite ce livre qui, à l'aide de nombreux exemples, offre une synthèse inédite s'adressant tant au spécialiste qu'à l'amateur. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 499-522. Webliogr. p. 522. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020387 780.1 SOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible