Titre : | Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Saladin (1978-....), Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | impr. 2014 | Collection : | Ohcetecho num. 6 | Importance : | 1 vol. (391 p.) | Présentation : | jaquette ill. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-471-0 | Note générale : | Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliant | Langues : | Français | Catégories : | Improvisation (musique) Musique -- Philosophie et esthétique Musique expérimentale
| Résumé : | À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] |
Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique [texte imprimé] / Matthieu Saladin (1978-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2014 . - 1 vol. (391 p.) : jaquette ill. ; 17 cm. - ( Ohcetecho; 6) . ISBN : 978-2-84066-471-0 Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliant Langues : Français Catégories : | Improvisation (musique) Musique -- Philosophie et esthétique Musique expérimentale
| Résumé : | À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] |
|  |