Titre : | Voyages de photographes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Méaux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne | Année de publication : | 2009 | Collection : | Arts (Saint-Étienne), ISSN 1761-1849 | Importance : | 1 vol. (323 p. -XXXII-A-P p. de pl. | Présentation : | ill. en noir et en coul, couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86272-499-7 | Note générale : | Bibliogr. p. 293-313. Index | Langues : | Français | Catégories : | Voyages
| Résumé : | Très tôt, la photographie a été utilisée par les voyageurs les plus divers et les images collectées ont été rassemblées dans des albums. Mais ce n'est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que s'est développé un véritable genre qui a connu une fortune particulière aux États-Unis comme en Europe : celui du «Voyage de photographe».
Des photographes itinérants partent en vue de réaliser un livre et cet objectif conditionne leur pratique de la prise de vue ainsi que leur exercice du voyage. Leurs ouvrages (conçus comme des ensembles) renvoient à leur vécu vagabond, même si la fiction n'en est jamais complètement absente; ils thématisent le déplacement et laissent affleurer la subjectivité de leurs auteurs. Il est dès lors loisible de parler de «Voyages de photographes» (comme on parle de «Voyages d'écrivains») afin de désigner les livres, faits de photographies et éventuellement de mots, qui relatent l'expérience du déplacement. C'est à la caractérisation de ce genre que Danièle Méaux s'est attelée. |
Voyages de photographes [texte imprimé] / Danièle Méaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2009 . - 1 vol. (323 p. -XXXII-A-P p. de pl. : ill. en noir et en coul, couv. ill. ; 24 cm. - ( Arts (Saint-Étienne), ISSN 1761-1849) . ISBN : 978-2-86272-499-7 Bibliogr. p. 293-313. Index Langues : Français Catégories : | Voyages
| Résumé : | Très tôt, la photographie a été utilisée par les voyageurs les plus divers et les images collectées ont été rassemblées dans des albums. Mais ce n'est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que s'est développé un véritable genre qui a connu une fortune particulière aux États-Unis comme en Europe : celui du «Voyage de photographe».
Des photographes itinérants partent en vue de réaliser un livre et cet objectif conditionne leur pratique de la prise de vue ainsi que leur exercice du voyage. Leurs ouvrages (conçus comme des ensembles) renvoient à leur vécu vagabond, même si la fiction n'en est jamais complètement absente; ils thématisent le déplacement et laissent affleurer la subjectivité de leurs auteurs. Il est dès lors loisible de parler de «Voyages de photographes» (comme on parle de «Voyages d'écrivains») afin de désigner les livres, faits de photographies et éventuellement de mots, qui relatent l'expérience du déplacement. C'est à la caractérisation de ce genre que Danièle Méaux s'est attelée. |
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