A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Ohcetecho
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheAvant-gardes sonores en architecture / Carlotta Daro
Titre : Avant-gardes sonores en architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlotta Daro, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2013 Collection : Ohcetecho num. 4 Importance : 1 vol. (297 p. dont 44 p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-470-3 Langues : Français Catégories : 1970-....
Acoustique architecturale
Architecture -- Aspect psychologique
Musique et architectureRésumé : Une histoire, marginale ou méconnue, des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. p. 275-286. Webliogr. p. 287. Index
Jaquette dépl. formant posterAvant-gardes sonores en architecture [texte imprimé] / Carlotta Daro, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2013 . - 1 vol. (297 p. dont 44 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 4) .
ISBN : 978-2-84066-470-3
Langues : Français
Catégories : 1970-....
Acoustique architecturale
Architecture -- Aspect psychologique
Musique et architectureRésumé : Une histoire, marginale ou méconnue, des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. p. 275-286. Webliogr. p. 287. Index
Jaquette dépl. formant posterRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017350 780.1 DAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique / Matthieu Saladin
Titre : Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Saladin (1978-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2014 Collection : Ohcetecho num. 6 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-471-0 Note générale : Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliantLangues : Français Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique [texte imprimé] / Matthieu Saladin (1978-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2014 . - 1 vol. (391 p.) : jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 6) .
ISBN : 978-2-84066-471-0
Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliant
Langues : Français
Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019449 780.1 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fluxus et la musique / Olivier Lussac
Titre : Fluxus et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lussac, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2010 Collection : Ohcetecho num. 3 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-256-3 Note générale : Bibliogr. p. 319-329
La jaquette est constituée par une feuille de planche illustrée dépliante de 40 x 53 cmLangues : Français Catégories : Art et musique
FluxusIndex. décimale : 709.046 Résumé : La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.Fluxus et la musique [texte imprimé] / Olivier Lussac, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2010 . - 1 vol. (332 p.) : ill., jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 3) .
ISBN : 978-2-84066-256-3
Bibliogr. p. 319-329
La jaquette est constituée par une feuille de planche illustrée dépliante de 40 x 53 cm
Langues : Français
Catégories : Art et musique
FluxusIndex. décimale : 709.046 Résumé : La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018814 780.9 LUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Live bootleg / Brandon Labelle
Titre : Live bootleg Type de document : texte imprimé Auteurs : Brandon Labelle, Auteur ; Carla Demierre, Auteur ; Juliana Hodkinson, Auteur ; Lene Asp Fredriksen, Auteur ; Ken Erlich, Auteur ; Anne Barthelemy, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2011 Collection : Ohcetecho Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : CD Audio n° 357 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-236-5 Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Live Bootleg qui a eu lieu à l'espace multimédia Gantner en Bourgogne, du 23 février au 21 mars 2005 Langues : Anglais Français Catégories : Art sonore
Installations (art)
Labelle, Brandon
Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Radio
SonRésumé : Sous une couverture en affiche pliée, cette publication offre un panorama des installations, des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental. Trois essais proposent une présentation générale de son travail et exposent les problématiques théoriques inséparables de sa pratique. Le livre rassemble également un long entretien avec LaBelle, un projet spécifique (une collection de chansons constituée à partir de souvenirs radiophoniques envoyés par des participants du monde entier), des vues d'installations et leurs notices, le musée d'instruments de l'artiste, les descriptifs des performances enregistrées sur le CD inclus. Note de contenu :
Live bootleg [texte imprimé] / Brandon Labelle, Auteur ; Carla Demierre, Auteur ; Juliana Hodkinson, Auteur ; Lene Asp Fredriksen, Auteur ; Ken Erlich, Auteur ; Anne Barthelemy, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2011 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 23 cm + CD Audio n° 357. - (Ohcetecho) .
ISBN : 978-2-84066-236-5
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Live Bootleg qui a eu lieu à l'espace multimédia Gantner en Bourgogne, du 23 février au 21 mars 2005
Langues : Anglais Français
Catégories : Art sonore
Installations (art)
Labelle, Brandon
Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Radio
SonRésumé : Sous une couverture en affiche pliée, cette publication offre un panorama des installations, des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental. Trois essais proposent une présentation générale de son travail et exposent les problématiques théoriques inséparables de sa pratique. Le livre rassemble également un long entretien avec LaBelle, un projet spécifique (une collection de chansons constituée à partir de souvenirs radiophoniques envoyés par des participants du monde entier), des vues d'installations et leurs notices, le musée d'instruments de l'artiste, les descriptifs des performances enregistrées sur le CD inclus. Note de contenu :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013817 780.92 LAB LAB Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Live bootleg / Brandon Labelle
Titre : Live bootleg Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Brandon Labelle, Compositeur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2011 Collection : Ohcetecho Format : 1 cd, 77 mn., 12 cm. Note générale : Accompagne le catalogue "live bootleg" cote 780-92 LAB LAB Langues : Anglais Catégories : Art de performance
Installations (art)
Musique électroacoustiqueMots-clés : VOIX/PERCUSSION/PIANO/BANDE Note de contenu : 4 pistes Live bootleg [enregistrement sonore musical] / Brandon Labelle, Compositeur . - Dijon : Les Presses du réel, 2011 . - ; 1 cd, 77 mn., 12 cm.. - (Ohcetecho) .
Accompagne le catalogue "live bootleg" cote 780-92 LAB LAB
Langues : Anglais
Catégories : Art de performance
Installations (art)
Musique électroacoustiqueMots-clés : VOIX/PERCUSSION/PIANO/BANDE Note de contenu : 4 pistes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013818 5-16 LAB CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible Phill Niblock, working title / Phill Niblock
Permalink