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Auteur Frédéric Pouillaude
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Affiner la rechercheL'archive dans les arts vivants
Titre : L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267 Importance : 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4030-9 Note générale : Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] [texte imprimé] / Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267) .
ISBN : 978-2-7535-4030-9
Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017421 069 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un art documentaire
Titre : Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Bibliogr. p. 285-290. Index Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] [texte imprimé] / Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Bibliogr. p. 285-290. Index
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022039 701 CAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le désœuvrement chorégraphique / Frédéric Pouillaude
Titre : Le désœuvrement chorégraphique : étude sur la notion d'œuvre en danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pouillaude, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : impr. 2009 Collection : Essais d'art et de philosophie Importance : 1 vol. (430 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2195-8 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 405-417. IndexLangues : Français Catégories : Chorégraphie
Danse -- PhilosophieRésumé : Il n’y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les œuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C’est un fait. Rien qu’un fait. Mais qui engage énormément. En premier lieu : l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’œuvre. C’est toujours d’un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deçà ou au-delà du projet de l’œuvre. Cette absence d’œuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l’analyser en une première partie.
De là, il s’agit d’articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désœuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l’expérience de la dépense et de l’auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d’œuvre) ne fait que réfléchir dans l’ordre du discours une fragilité interne et propre aux œuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désœuvrement. (4e de couv.)Le désœuvrement chorégraphique : étude sur la notion d'œuvre en danse [texte imprimé] / Frédéric Pouillaude, Auteur . - Paris : J. Vrin, impr. 2009 . - 1 vol. (430 p.) : ill., fac-sim. ; 21 cm. - (Essais d'art et de philosophie) .
ISBN : 978-2-7116-2195-8
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 405-417. Index
Langues : Français
Catégories : Chorégraphie
Danse -- PhilosophieRésumé : Il n’y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les œuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C’est un fait. Rien qu’un fait. Mais qui engage énormément. En premier lieu : l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’œuvre. C’est toujours d’un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deçà ou au-delà du projet de l’œuvre. Cette absence d’œuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l’analyser en une première partie.
De là, il s’agit d’articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désœuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l’expérience de la dépense et de l’auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d’œuvre) ne fait que réfléchir dans l’ordre du discours une fragilité interne et propre aux œuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désœuvrement. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019053 792.8 POU Livre Médiathèque Fonds général Disponible