A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Lussac
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'archive dans les arts vivants
Titre : L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267 Importance : 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4030-9 Note générale : Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] [texte imprimé] / Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267) .
ISBN : 978-2-7535-4030-9
Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017421 069 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fluxus et la musique / Olivier Lussac
Titre : Fluxus et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lussac, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2010 Collection : Ohcetecho num. 3 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-256-3 Note générale : Bibliogr. p. 319-329
La jaquette est constituée par une feuille de planche illustrée dépliante de 40 x 53 cmLangues : Français Catégories : Art et musique
FluxusIndex. décimale : 709.046 Résumé : La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.Fluxus et la musique [texte imprimé] / Olivier Lussac, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2010 . - 1 vol. (332 p.) : ill., jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 3) .
ISBN : 978-2-84066-256-3
Bibliogr. p. 319-329
La jaquette est constituée par une feuille de planche illustrée dépliante de 40 x 53 cm
Langues : Français
Catégories : Art et musique
FluxusIndex. décimale : 709.046 Résumé : La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.
Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018814 780.9 LUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Petit Surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin Lavigne
Titre : Le Petit Surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde : Éthique de la manipulation par l’interactivité ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Lavigne, Auteur ; Olivier Lussac, Préfacier, etc. ; Dominique Lavigne-Bichet, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (384p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-273-9 Langues : Français Catégories : Crise (philosophie)
Friedrich Nietzsche
Jeux vidéo
Société numériqueRésumé : Le surhomme vidéoludique : les effets bien réels du virtuel, des réseaux, de l'image numérique et du jeu vidéo dans les interrelations humaines, sous le prisme de la philosophie de Nietzsche – un essai fulgurant issu de la thèse soutenue à titre posthume de Benjamin Lavigne (1981-2020), qui dresse une critique singulière, rigoureuse et engagée des fondements technologiques de la société contemporaine. Le Petit Surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde : Éthique de la manipulation par l’interactivité ludique [texte imprimé] / Benjamin Lavigne, Auteur ; Olivier Lussac, Préfacier, etc. ; Dominique Lavigne-Bichet, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (384p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-273-9
Langues : Français
Catégories : Crise (philosophie)
Friedrich Nietzsche
Jeux vidéo
Société numériqueRésumé : Le surhomme vidéoludique : les effets bien réels du virtuel, des réseaux, de l'image numérique et du jeu vidéo dans les interrelations humaines, sous le prisme de la philosophie de Nietzsche – un essai fulgurant issu de la thèse soutenue à titre posthume de Benjamin Lavigne (1981-2020), qui dresse une critique singulière, rigoureuse et engagée des fondements technologiques de la société contemporaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020391 794.8 LAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible