Titre : | Chronologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | impr. 2007 | Autre Editeur : | Zurich : JRP/Ringier | Collection : | Documents. Documents sur l'art | Sous-collection : | Documents sur l'art num. 1 | Importance : | 1 vol. (123 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-165-8 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Art -- 1990-.... Art -- 20e siècle Perception du temps Phénoménologie Temps Temps (philosophie)
| Résumé : | Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] |
Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Documents. Documents sur l'art. Documents sur l'art; 1) . ISBN : 978-2-84066-165-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Art -- 1990-.... Art -- 20e siècle Perception du temps Phénoménologie Temps Temps (philosophie)
| Résumé : | Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] |
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