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Auteur Emmanuelle Cherel
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Affiner la rechercheGrimaces du réel / Alexandre Baudelot
Titre : Grimaces du réel : Latifa Laâbissi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baudelot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Almavi, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Emmanuelle Cherel, Auteur ; Barbara Rodriguez Muñoz, Auteur ; Bojana Bauer, Auteur ; Nadia Lauro, Auteur ; Carole Boulbès, Auteur ; Anna Collin, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers Collection : Nouvelles scènes Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-807-7 Langues : Français Catégories : Art de performance
Corps humain
Danse
Identité (psychologie)
Laâbissi, Latifa
Pouvoir (sciences sociales)
Pratiques politiquesRésumé : Première monographie consacrée au travail de Latifa Laâbissi qui fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Depuis ses premières créations au début des années 2000, Latifa Laâbissi creuse un sillon unique dans le paysage de la danse et de la performance en Europe. Loin des clichés, la chorégraphe fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Elle le confronte au réel, l'ouvre à sa propre histoire, celle qui façonne les identités. Chacune de ses pièces et de ses projets de recherche font ressurgir des représentations inédites d'un corps sauvage, burlesque, intime, peuplé d'images qui interpellent autant qu'elles dérangent. La figure de la sorcière, de la femme guerrière ou archaïque, celle du fantôme, d'une nudité tribale, sont autant d'incarnations qui prennent forme sur le plateau pour déplacer les attendus du spectateur, pris dans ses propres clichés. En faisant de la scène et de la danse contemporaine le lieu d'émergence des problématiques identitaires et l'espace d'apparition de figures retranchées dans l'invisibilité, Latifa Laâbissi ouvre un territoire où se joue également une autre histoire de la danse, nourrie des déformations, manipulations et stigmates du corps, pour contourner, notamment, les stratégies d'asservissement racial qui sévissent depuis plusieurs siècles. Grimaces du réel est la première monographie consacrée à son travail. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Index des oeuvres pp.301-307 Grimaces du réel : Latifa Laâbissi [texte imprimé] / Alexandre Baudelot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Almavi, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Emmanuelle Cherel, Auteur ; Barbara Rodriguez Muñoz, Auteur ; Bojana Bauer, Auteur ; Nadia Lauro, Auteur ; Carole Boulbès, Auteur ; Anna Collin, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers, 2015 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Nouvelles scènes) .
ISBN : 978-2-84066-807-7
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Corps humain
Danse
Identité (psychologie)
Laâbissi, Latifa
Pouvoir (sciences sociales)
Pratiques politiquesRésumé : Première monographie consacrée au travail de Latifa Laâbissi qui fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Depuis ses premières créations au début des années 2000, Latifa Laâbissi creuse un sillon unique dans le paysage de la danse et de la performance en Europe. Loin des clichés, la chorégraphe fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Elle le confronte au réel, l'ouvre à sa propre histoire, celle qui façonne les identités. Chacune de ses pièces et de ses projets de recherche font ressurgir des représentations inédites d'un corps sauvage, burlesque, intime, peuplé d'images qui interpellent autant qu'elles dérangent. La figure de la sorcière, de la femme guerrière ou archaïque, celle du fantôme, d'une nudité tribale, sont autant d'incarnations qui prennent forme sur le plateau pour déplacer les attendus du spectateur, pris dans ses propres clichés. En faisant de la scène et de la danse contemporaine le lieu d'émergence des problématiques identitaires et l'espace d'apparition de figures retranchées dans l'invisibilité, Latifa Laâbissi ouvre un territoire où se joue également une autre histoire de la danse, nourrie des déformations, manipulations et stigmates du corps, pour contourner, notamment, les stratégies d'asservissement racial qui sévissent depuis plusieurs siècles. Grimaces du réel est la première monographie consacrée à son travail. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Index des oeuvres pp.301-307 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016427 792.8 LAA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Maria Thereza Alves
Titre : Maria Thereza Alves : [exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne-Musée d'histoire, 24 mars-27 mai 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cherel, Auteur ; Jean Fisher, Auteur ; Catalina Lozano (1979-....), Auteur ; Groupe de recherche Pensées archipéliques (Nantes), Auteur Editeur : Nantes : École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92693-00-3 Prix : h.c. Note générale : Texte en anglais et en français
Exposition présentée sous le titre : "Par ses murs, nous sommes mal enfermés"
Notes bibliogr.Langues : Anglais Français Catégories : Alves, Maria Thereza (1961-....)
Art -- 20e siècle
Art et écologieRésumé : L’œuvre de l’artiste brésilienne Maria Thereza Alves procède d’une relecture des représentations visuelles et mentales qui ont édifié les imaginaires de la conquête coloniale. Au-delà de la violence des premiers pas de la mondialisation, l’exposition Par ces murs, nous sommes mal enfermés donne à voir un ensemble de propositions (Seeds of Change, Oree, Iracema de Questembert...) qui met en évidence d’autres récits, d’autres manières de faire le monde, et révèle les ambivalences des processus de métissage. Invitée par l’école des beaux-arts de Nantes et par le musée d’Histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, Maria Thereza Alves a réalisé Beyond the Painting (2011), une vidéo (24 min.) pour laquelle trente femmes ont réinterprété des postures de nus féminins de la peinture française. Cette vidéo traverse l’histoire picturale du nu féminin du XVIIe au XIXe siècle et convie à s’interroger sur les représentations des corps des femmes et à la manière dont elles ont contribué à une construction fantasmée de l’Autre. Elle prête, en effet, une attention particulière aux représentations de la femme « indigène » (telle l’odalisque, cette esclave des harems) tout en établissant des liens avec les représentations du nu féminin de manière plus générale. [résumé de l'éditeur] Maria Thereza Alves : [exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne-Musée d'histoire, 24 mars-27 mai 2012] [texte imprimé] / Emmanuelle Cherel, Auteur ; Jean Fisher, Auteur ; Catalina Lozano (1979-....), Auteur ; Groupe de recherche Pensées archipéliques (Nantes), Auteur . - Nantes : École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole, 2013 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-92693-00-3 : h.c.
Texte en anglais et en français
Exposition présentée sous le titre : "Par ses murs, nous sommes mal enfermés"
Notes bibliogr.
Langues : Anglais Français
Catégories : Alves, Maria Thereza (1961-....)
Art -- 20e siècle
Art et écologieRésumé : L’œuvre de l’artiste brésilienne Maria Thereza Alves procède d’une relecture des représentations visuelles et mentales qui ont édifié les imaginaires de la conquête coloniale. Au-delà de la violence des premiers pas de la mondialisation, l’exposition Par ces murs, nous sommes mal enfermés donne à voir un ensemble de propositions (Seeds of Change, Oree, Iracema de Questembert...) qui met en évidence d’autres récits, d’autres manières de faire le monde, et révèle les ambivalences des processus de métissage. Invitée par l’école des beaux-arts de Nantes et par le musée d’Histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, Maria Thereza Alves a réalisé Beyond the Painting (2011), une vidéo (24 min.) pour laquelle trente femmes ont réinterprété des postures de nus féminins de la peinture française. Cette vidéo traverse l’histoire picturale du nu féminin du XVIIe au XIXe siècle et convie à s’interroger sur les représentations des corps des femmes et à la manière dont elles ont contribué à une construction fantasmée de l’Autre. Elle prête, en effet, une attention particulière aux représentations de la femme « indigène » (telle l’odalisque, cette esclave des harems) tout en établissant des liens avec les représentations du nu féminin de manière plus générale. [résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018617 709.2 ALV Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Penser depuis la frontière – Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines / Anne Bosse ; Christiane Carlut ; Emmanuelle Cherel ; Elisabeth Pasquier ; Véronique Terrier-Hermann
Titre : Penser depuis la frontière – Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines : Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bosse, Auteur ; Christiane Carlut, Auteur ; Emmanuelle Cherel, Auteur ; Elisabeth Pasquier, Auteur ; Véronique Terrier-Hermann, Auteur Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914563-88-8 Langues : Français Catégories : Frontières
MigrationsRésumé : Rassemblant sociologues, historiens de l'art et artistes, le projet de recherche Penser depuis la frontière appréhende la frontière comme sujet et cadre épistémique interdisciplinaire. L'ouvrage regroupe des études nées de cette dynamique de travail novatrice, abordant les problématiques diverses de la représentation de la frontière, de la migration des morts, de la zone coréenne démilitarisée, de la relecture de l'histoire entre l'Afrique et l'Europe et du nouvel agir politique à Barcelone. Penser depuis la frontière – Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines : Expérimentations méthodologiques et épistémologiques entre art et sciences humaines [texte imprimé] / Anne Bosse, Auteur ; Christiane Carlut, Auteur ; Emmanuelle Cherel, Auteur ; Elisabeth Pasquier, Auteur ; Véronique Terrier-Hermann, Auteur . - Paris : Dis voir, 2018 . - 128 p. : ill. en coul. ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-914563-88-8
Langues : Français
Catégories : Frontières
MigrationsRésumé : Rassemblant sociologues, historiens de l'art et artistes, le projet de recherche Penser depuis la frontière appréhende la frontière comme sujet et cadre épistémique interdisciplinaire. L'ouvrage regroupe des études nées de cette dynamique de travail novatrice, abordant les problématiques diverses de la représentation de la frontière, de la migration des morts, de la zone coréenne démilitarisée, de la relecture de l'histoire entre l'Afrique et l'Europe et du nouvel agir politique à Barcelone. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017389 701-17 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible