A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cristina de Simone
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheFragments pour Isidore Isou / Frédéric Alix
Titre : Fragments pour Isidore Isou : entre esthétique, théorie de la connaissance, théologie et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Alix, Auteur ; Philippe Blanchon, Auteur ; François Coadou, Auteur ; Cristina de Simone, Auteur ; Fabrice Flahutez, Auteur ; Corinne Melin, Auteur ; Vanessa Theodoropoulou, Auteur Editeur : Paris : Art, Book, Magazine Autre Editeur : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson Collection : Perspectives inactuelles num. 2 Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8216-0092-8 Note générale : Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme, Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou Langues : Français Catégories : Lettrisme
XX°-XXI°Résumé : Que reste-t-il aujourd'hui d'Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur de l'histoire de l'art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946 : le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et grattées : Traité de bave et d'éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui l'expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de prétention. Ce livre propose d'y regarder de plus près. Sans prétendre à l'exhaustivité face à une œuvre vaste et complexe, il examine quelques notions et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources, trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa cohérence propre et à sa place dans l'Histoire, une vision singulière de l'homme et de la création.
Qu'est-ce qu'être contemporain ? Être déphasé par rapport au donné du présent ; savoir qu'il est construit, autrement dit déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu'il est Histoire. Au croisement de l'art et du politique, la collection « Perspectives inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises d'y contribuer. (Source éditeur)Artistes : ISOU, Isidore Fragments pour Isidore Isou : entre esthétique, théorie de la connaissance, théologie et politique [texte imprimé] / Frédéric Alix, Auteur ; Philippe Blanchon, Auteur ; François Coadou, Auteur ; Cristina de Simone, Auteur ; Fabrice Flahutez, Auteur ; Corinne Melin, Auteur ; Vanessa Theodoropoulou, Auteur . - Paris : Art, Book, Magazine : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson, [s.d.] . - 150 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives inactuelles; 2) .
ISBN : 978-2-8216-0092-8
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme, Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou
Langues : Français
Catégories : Lettrisme
XX°-XXI°Résumé : Que reste-t-il aujourd'hui d'Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur de l'histoire de l'art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946 : le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et grattées : Traité de bave et d'éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui l'expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de prétention. Ce livre propose d'y regarder de plus près. Sans prétendre à l'exhaustivité face à une œuvre vaste et complexe, il examine quelques notions et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources, trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa cohérence propre et à sa place dans l'Histoire, une vision singulière de l'homme et de la création.
Qu'est-ce qu'être contemporain ? Être déphasé par rapport au donné du présent ; savoir qu'il est construit, autrement dit déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu'il est Histoire. Au croisement de l'art et du politique, la collection « Perspectives inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises d'y contribuer. (Source éditeur)Artistes : ISOU, Isidore Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017386 709-044 ALI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le lettrisme et son temps / Julia Drost ; Fabrice Flahutez ; Frédéric Alix ; Nicolas Liucci-Goutnikov ; Nicole Manucu ; Sarah Wilson ; Mica Gherghescu ; Cristina de Simone ; Sami T. Sjoberg ; Kaira M. Cabanas ; Evane Lanfant ; Marin Sarve-Tarr ; Eric Mangion ; Juliette Evezard ; Jacopo Galimbarti
Titre : Le lettrisme et son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Drost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Flahutez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Auteur ; Nicole Manucu, Auteur ; Sarah Wilson, Auteur ; Mica Gherghescu, Auteur ; Cristina de Simone, Auteur ; Sami T. Sjoberg, Auteur ; Kaira M. Cabanas, Auteur ; Evane Lanfant, Auteur ; Marin Sarve-Tarr, Auteur ; Eric Mangion, Auteur ; Juliette Evezard, Auteur ; Jacopo Galimbarti, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-923-4 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Avant-garde (esthétique)
Isou, Isidore (1925-2007)
Lettrisme
Picabia, FrancisRésumé : De nombreux chercheurs de disciplines différentes ont été conviés pour faire le point sur un groupe d'artistes à la fois peu connu et dont il fallait réviser la portée et l'inscription dans l'histoire et le champ de l'art contemporain. Des pratiques performatives à la danse, en passant par la photographie, la peinture, la littérature érotique ou plus encore les collectionneurs, les théories de l'information, la réception italienne, roumaine ou américaine, le cinéma, les hypertextes, le judaïsme, c'est toute une histoire culturelle et visuelle qui est revisitée. Cet ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale. Le lettrisme s'inscrit désormais non plus comme une parenthèse entre le surréalisme et l'Internationale Situationniste mais comme une trajectoire de création ayant façonnée bien des sensibilités artistiques contemporaines. Le lettrisme et son temps [texte imprimé] / Julia Drost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Flahutez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Auteur ; Nicole Manucu, Auteur ; Sarah Wilson, Auteur ; Mica Gherghescu, Auteur ; Cristina de Simone, Auteur ; Sami T. Sjoberg, Auteur ; Kaira M. Cabanas, Auteur ; Evane Lanfant, Auteur ; Marin Sarve-Tarr, Auteur ; Eric Mangion, Auteur ; Juliette Evezard, Auteur ; Jacopo Galimbarti, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-923-4
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Avant-garde (esthétique)
Isou, Isidore (1925-2007)
Lettrisme
Picabia, FrancisRésumé : De nombreux chercheurs de disciplines différentes ont été conviés pour faire le point sur un groupe d'artistes à la fois peu connu et dont il fallait réviser la portée et l'inscription dans l'histoire et le champ de l'art contemporain. Des pratiques performatives à la danse, en passant par la photographie, la peinture, la littérature érotique ou plus encore les collectionneurs, les théories de l'information, la réception italienne, roumaine ou américaine, le cinéma, les hypertextes, le judaïsme, c'est toute une histoire culturelle et visuelle qui est revisitée. Cet ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale. Le lettrisme s'inscrit désormais non plus comme une parenthèse entre le surréalisme et l'Internationale Situationniste mais comme une trajectoire de création ayant façonnée bien des sensibilités artistiques contemporaines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017380 709.044 LET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Proféractions ! / Cristina de Simone
Titre : Proféractions ! : poésie en action à Paris (1946-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Simone, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (560 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-974-6 Langues : Français Catégories : Art de performance
Beat generation
Lettrisme
Poésie expérimentale
Poésie sonoreRésumé : À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Generation à la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal. En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck… En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : contient les œuvres d'Antonin Artaud, Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert, Henri Chopin, Guy Debord, Gil J Wolman, Brion Gysin, François Dufrêne, Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Isidore Isou. Proféractions ! : poésie en action à Paris (1946-1969) [texte imprimé] / Cristina de Simone, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (560 p.) ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-974-6
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Beat generation
Lettrisme
Poésie expérimentale
Poésie sonoreRésumé : À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Generation à la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal. En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck… En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : contient les œuvres d'Antonin Artaud, Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert, Henri Chopin, Guy Debord, Gil J Wolman, Brion Gysin, François Dufrêne, Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Isidore Isou. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017385 709.04 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible