A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Satre
Documents disponibles écrits par cet auteur


Abraham Poincheval / Abraham Poincheval
Titre : Abraham Poincheval : Conférence [janvier 2019] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Abraham Poincheval (1972-....), Artiste ; Barbara Satre, Présentateur Année de publication : 2019 Importance : 1 video MP4; 01:32:16 Format : 1280 x 720 Langues : Français Abraham Poincheval : Conférence [janvier 2019] [document projeté ou vidéo] / Abraham Poincheval (1972-....), Artiste ; Barbara Satre, Présentateur . - 2019 . - 1 video MP4; 01:32:16 ; 1280 x 720.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2019-01 Abraham Poincheval 2019-01 Abraham Poincheval Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Arte povera
Titre : Arte povera : Bourse de Commerce Pinault collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Christov-Bakargiev, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Umut Ungan, Auteur ; Nicolas-Xavier Ferrand, Auteur ; Barbara Satre, Auteur Editeur : Beaux-arts éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0939-3 Note générale : Titre pris au dos
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Bourse de Commerce-Pinault collection, 9 octobre 2024-20 janvier 2025Langues : Français Catégories : Anselmo, Giovanni (1934-....)
Arte povera
Boetti, Alighiero e (1940-1994)
Calzolari, Pier Paolo (1943-....)
Fabro, Luciano (1936-2007)
Kounellis, Jannis (1936-2017)
Merz, Mario (1925-2003)
Merz, Marisa (1926-2019)
Paolini, Giulio
Pascali, Pino (1935-1968)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Pistoletto, Michelangelo (1933-....)
Prini, Emilio (1943-....)
Zorio, Gilberto (1944-....)Index. décimale : 709.450 904 Résumé : Théorisé par le critique Germano Celant en 1966, l'Arte Povera est un mouvement intellectuel artistique radical qui dénonce l'américanisation du monde et s'oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l'époque : Pop Art, Op Art... Refusant les maniérismes d'une société vouée à la consommation, l'Arte Povera privilégie l'instinct, le naturel et l'éphémère. Il est également caractérisé notamment par la pauvreté et la simplicité de ses matériaux (pierre, végétaux, etc.) et des techniques utilisées. En détournant les codes de l'art figuratif classique l'Arte Povera affirme l'importance du geste créateur plus que de l'objet fini, raison pour laquelle les œuvres échappent aux collectionneurs et à l'industrie culturelle des années 1960. Au sein d'une société basée sur l'acquisition de bien et la consommation, c'est une véritable révolution. L'utilisation de matériaux éphémères éloigne de fait les œuvres des salles de vente et plus généralement du marché de l'art classique. Cette indépendance artistique prend cependant fin au milieu des années 1970, lorsque nombre des artistes du groupe bifurquent vers des démarches individuelles. Beaux Arts Éditions retrace les origines de l'Arte Povera, revient sur les thèmes et ses concepts, ses figures emblématiques et son héritage dans l'art contemporain. Note de contenu : - Entretien avec Carolyn Christov-Bakargiev
- Entre nature et culture, un art radical et contestataire
- 1967 : "Arte povera Im-Spazio", l'acte fondateur
- 1969 : "Quand les attitudes deviennent forme"
- Portfolio - 13 artistes emblématiques
- Une prééminence du geste créateur
- La guérilla comme stratégie de l'art
- Etre vivant
- La force des éléments
- Résonances contemporainesArte povera : Bourse de Commerce Pinault collection [texte imprimé] / Carolyn Christov-Bakargiev, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Umut Ungan, Auteur ; Nicolas-Xavier Ferrand, Auteur ; Barbara Satre, Auteur . - [S.l.] : Beaux-arts éditions, 2024 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 979-10-204-0939-3
Titre pris au dos
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Bourse de Commerce-Pinault collection, 9 octobre 2024-20 janvier 2025
Langues : Français
Catégories : Anselmo, Giovanni (1934-....)
Arte povera
Boetti, Alighiero e (1940-1994)
Calzolari, Pier Paolo (1943-....)
Fabro, Luciano (1936-2007)
Kounellis, Jannis (1936-2017)
Merz, Mario (1925-2003)
Merz, Marisa (1926-2019)
Paolini, Giulio
Pascali, Pino (1935-1968)
Penone, Giuseppe (1947-....)
Pistoletto, Michelangelo (1933-....)
Prini, Emilio (1943-....)
Zorio, Gilberto (1944-....)Index. décimale : 709.450 904 Résumé : Théorisé par le critique Germano Celant en 1966, l'Arte Povera est un mouvement intellectuel artistique radical qui dénonce l'américanisation du monde et s'oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l'époque : Pop Art, Op Art... Refusant les maniérismes d'une société vouée à la consommation, l'Arte Povera privilégie l'instinct, le naturel et l'éphémère. Il est également caractérisé notamment par la pauvreté et la simplicité de ses matériaux (pierre, végétaux, etc.) et des techniques utilisées. En détournant les codes de l'art figuratif classique l'Arte Povera affirme l'importance du geste créateur plus que de l'objet fini, raison pour laquelle les œuvres échappent aux collectionneurs et à l'industrie culturelle des années 1960. Au sein d'une société basée sur l'acquisition de bien et la consommation, c'est une véritable révolution. L'utilisation de matériaux éphémères éloigne de fait les œuvres des salles de vente et plus généralement du marché de l'art classique. Cette indépendance artistique prend cependant fin au milieu des années 1970, lorsque nombre des artistes du groupe bifurquent vers des démarches individuelles. Beaux Arts Éditions retrace les origines de l'Arte Povera, revient sur les thèmes et ses concepts, ses figures emblématiques et son héritage dans l'art contemporain. Note de contenu : - Entretien avec Carolyn Christov-Bakargiev
- Entre nature et culture, un art radical et contestataire
- 1967 : "Arte povera Im-Spazio", l'acte fondateur
- 1969 : "Quand les attitudes deviennent forme"
- Portfolio - 13 artistes emblématiques
- Une prééminence du geste créateur
- La guérilla comme stratégie de l'art
- Etre vivant
- La force des éléments
- Résonances contemporainesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022347 707.4 BOU 2024 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Arthur Aillaud / Barbara Satre
Titre : Arthur Aillaud : [Exposition, Galerie du Faouëdic, Lorient, 12 janvier - 11 mars 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Satre, Auteur ; Pierre Collin, Commissaire d'exposition Editeur : Lorient : Galerie du Faouëdic Année de publication : 2018 Importance : (1 vol.) 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Aillaud, Arthur (1973-....) Arthur Aillaud : [Exposition, Galerie du Faouëdic, Lorient, 12 janvier - 11 mars 2018] [texte imprimé] / Barbara Satre, Auteur ; Pierre Collin, Commissaire d'exposition . - Lorient : Galerie du Faouëdic, 2018 . - (1 vol.) 64 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : Aillaud, Arthur (1973-....) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018780 709.2 AIL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Cahiers mésozoaires / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) ; Barbara Satre ; Peter Sinclair
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers mésozoaires Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Satre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Sinclair, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2021-... ISBN/ISSN/EAN : 2823-9504 Note générale : Numérotation : N°0 (décembre 2021)-
Format : 23 cmLangues : Français Catégories : Art
Art et sciences
Edition d'art de recherche et de création
Locus Sonus
Sciences humainesRésumé : Revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Dirigée par un comité scientifique et artistique international, elle publie des numéros spéciaux autour de thématiques arts-sciences. Chaque numéro est composé d'articles et d'images et traverse les champs des sciences humaines, des arts et des activismes. Articulés à l'équipe d'accueil Locus Sonus, Locus Vitae, les Cahiers mésozoaires publient des travaux en lien avec les arts contemporains, et s'efforcent de développer une pensée ancrée dans la recherche-création. Ils empruntent des chemins de traverse qui suivent les axes d'investigation de Locus Sonus, Locus Vitae (espaces et limites, corporalité et performance, art et participation) et sont à la recherche des manières vivantes d'habiter le monde. (source éditeur) En ligne : https://mesozoa.esaaix.fr/?path=index [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers mésozoaires [texte imprimé] / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Satre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Sinclair, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2021-...
ISSN : 2823-9504
Numérotation : N°0 (décembre 2021)-
Format : 23 cm
Langues : Français
Catégories : Art
Art et sciences
Edition d'art de recherche et de création
Locus Sonus
Sciences humainesRésumé : Revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Dirigée par un comité scientifique et artistique international, elle publie des numéros spéciaux autour de thématiques arts-sciences. Chaque numéro est composé d'articles et d'images et traverse les champs des sciences humaines, des arts et des activismes. Articulés à l'équipe d'accueil Locus Sonus, Locus Vitae, les Cahiers mésozoaires publient des travaux en lien avec les arts contemporains, et s'efforcent de développer une pensée ancrée dans la recherche-création. Ils empruntent des chemins de traverse qui suivent les axes d'investigation de Locus Sonus, Locus Vitae (espaces et limites, corporalité et performance, art et participation) et sont à la recherche des manières vivantes d'habiter le monde. (source éditeur) En ligne : https://mesozoa.esaaix.fr/?path=index
Catherine Melin / Catherine Melin
Titre : Catherine Melin : Conférence [novembre 2018] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Melin, Artiste ; Barbara Satre, Présentateur Année de publication : 2018 Importance : 1 video MP4; 01:26:14 Format : 1280 x 720 Langues : Français Catherine Melin : Conférence [novembre 2018] [document projeté ou vidéo] / Catherine Melin, Artiste ; Barbara Satre, Présentateur . - 2018 . - 1 video MP4; 01:26:14 ; 1280 x 720.
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2018-11 Catherine Melin 2018-11 Catherine Melin Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Claire Colin-Collin / Barbara Satre
PermalinkCorinne De Battista / Corinne de Battista
PermalinkDany Lévêque / Dany Lévêque
PermalinkPermalinkGaëtan Trovato / Gaëtan Trovato
PermalinkIntroduction Synergies. La recherche artistique participative... / Barbara Satre in Cahiers mésozoaires, n°1 (juin 2023)
PermalinkJosef Nadj / Josef Nadj
PermalinkKarine Rougier / Karine Rougier
PermalinkLeslie Astier / Leslie Astier
PermalinkLivret de l'étudiant·e 2024/2025 / Barbara Satre
Permalink