A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe fleuve
Titre : Le fleuve : l'abbaye, les couloirs, les boîtes ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, 4 juin-26 septembre 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Alberola, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-034-9 Langues : Français Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Kafka, Franz (1883-1924)
Littérature -- 20e siècleIndex. décimale : 801 Résumé : Ce que nous connaissons de Kafka est principalement les trois romans : Le Procès, Le Château et L’Amérique ou Le Disparu ; puis les deux nouvelles : La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire. Ce qui forme la partie visible. Nous ne savons pas, ou nous oublions qu’un autre territoire existe, celui des Fragments, des journaux, de la correspondance, des brouillons, des rêves et autres. Je parle d’une façon générale, certes, mais c’est cette seconde partie qui va amener l’Imec et son trésor, puisque c’est exactement du point de vue des objets archives que la rencontre va avoir lieu.
Jean-Michel AlberolaLe fleuve : l'abbaye, les couloirs, les boîtes ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, 4 juin-26 septembre 2021] [texte imprimé] / Jean-Michel Alberola, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35943-034-9
Langues : Français
Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Kafka, Franz (1883-1924)
Littérature -- 20e siècleIndex. décimale : 801 Résumé : Ce que nous connaissons de Kafka est principalement les trois romans : Le Procès, Le Château et L’Amérique ou Le Disparu ; puis les deux nouvelles : La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire. Ce qui forme la partie visible. Nous ne savons pas, ou nous oublions qu’un autre territoire existe, celui des Fragments, des journaux, de la correspondance, des brouillons, des rêves et autres. Je parle d’une façon générale, certes, mais c’est cette seconde partie qui va amener l’Imec et son trésor, puisque c’est exactement du point de vue des objets archives que la rencontre va avoir lieu.
Jean-Michel AlberolaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021340 801 ALB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Intérieur
Titre : Intérieur : dehors, dedans, entre ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 25 juin-22 octobre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wajcman, Auteur ; Valérie Mrejen, Collaborateur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur Editeur : IMEC Année de publication : DL 2017 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 Importance : 1 vol. (XXI-151 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-020-2 Note générale : Publ. à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou
IMEC = Institut Mémoires de l'édition contemporaineLangues : Français Catégories : Akerman, Chantal (1950-2015)
Art et littérature
Beckett, Samuel (1906-1989)
Boltanski, Christian (1944-....)
Bove, Emmanuel (1898-1945)
Dubillard, Roland (1923-2011)
Duras, Marguerite (1914-1996)
Gilbert-Lecomte, Roger (1907-1943)
Guibert, Hervé (1955-1991)
Hatoum, Mona (1952-....)
Intériorité
McCarthy, Paul (1945-....)
Nauman, Bruce (1941-....)
Satie, Erik (1866-1925)Résumé : Une vingtaine d’œuvres extraites des collections Film et Nouveaux Médias du Centre Pompidou, rarement montrées, et des pièces inédites de la collection de l’IMEC : les œuvres de Chantal Akerman, Samuel Beckett, Christian Boltanski, Mona Hatoum, Paul McCarthy, Bruce Nauman… croisent Hervé Guibert, Roland Dubillard, Marguerite Duras, Erik Satie, parmi d’autres, autour de quelques petits carnets cornés, de précieux journaux intimes, des lettres, des photographies oubliées, de minuscules objets. Artistes : Alain Robbe-Grillet, Louis Althusser, Jean Cocteau, Abdellatif Laâbi, Pierre Pachet, Edgar Morin, Maurice Blanchot, Edouard Levé, Jenny Holtzer, Joan Mekas, Gordon Matta-Clark, Mako Idemitsu, Jacques Lizène, Mike Kelley, Vito Acconci Intérieur : dehors, dedans, entre ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 25 juin-22 octobre 2017] [texte imprimé] / Gérard Wajcman, Auteur ; Valérie Mrejen, Collaborateur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur . - [S.l.] : IMEC, DL 2017 . - 1 vol. (XXI-151 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748) .
ISBN : 978-2-35943-020-2
Publ. à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou
IMEC = Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Langues : Français
Catégories : Akerman, Chantal (1950-2015)
Art et littérature
Beckett, Samuel (1906-1989)
Boltanski, Christian (1944-....)
Bove, Emmanuel (1898-1945)
Dubillard, Roland (1923-2011)
Duras, Marguerite (1914-1996)
Gilbert-Lecomte, Roger (1907-1943)
Guibert, Hervé (1955-1991)
Hatoum, Mona (1952-....)
Intériorité
McCarthy, Paul (1945-....)
Nauman, Bruce (1941-....)
Satie, Erik (1866-1925)Résumé : Une vingtaine d’œuvres extraites des collections Film et Nouveaux Médias du Centre Pompidou, rarement montrées, et des pièces inédites de la collection de l’IMEC : les œuvres de Chantal Akerman, Samuel Beckett, Christian Boltanski, Mona Hatoum, Paul McCarthy, Bruce Nauman… croisent Hervé Guibert, Roland Dubillard, Marguerite Duras, Erik Satie, parmi d’autres, autour de quelques petits carnets cornés, de précieux journaux intimes, des lettres, des photographies oubliées, de minuscules objets. Artistes : Alain Robbe-Grillet, Louis Althusser, Jean Cocteau, Abdellatif Laâbi, Pierre Pachet, Edgar Morin, Maurice Blanchot, Edouard Levé, Jenny Holtzer, Joan Mekas, Gordon Matta-Clark, Mako Idemitsu, Jacques Lizène, Mike Kelley, Vito Acconci Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017922 707.4 IMEC 2017 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Singuliers
Titre : Singuliers : signes, tracés, textures ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, 10 juin-23 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Davila, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur Editeur : IMEC Année de publication : 2022 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-038-7 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Écriture
Écrivains
Littérature
Notes, esquisses, etc.Index. décimale : 801 Résumé : Ce livre accompagne l'exposition présentée à l'abbaye d'Ardenne à l'été 2022. Conçue par Thierry Davila et réalisée en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer et le musée d'Art moderne et contemporain de Genève, elle est consacrée aux carnets, cahiers et manuscrits d'écrivains, d'artistes, de philosophes... qui n'ont jamais fait l'objet d'une publication. Objets uniques, tous ont une présence matérielle et une expressivité visuelle exceptionnelles, que ce soit par leur graphie, leur beauté plastique ou leur facture particulière.
Souvent exempts de corrections, ils fonctionnent comme des individus esthétiques achevés et autonomes, sans précédents : des oeuvres en soi. Richement illustré, cet ouvrage offre ainsi une constellation de singularités remarquables, dont certaines sont montrées pour la première fois en France. On y découvre notamment un traité polémique d'Isaac Newton sur l'Eglise, un premier essai de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, les ajouts manuscrits proliférants d'Artur Schopenhauer entre les pages de son oeuvre inachevable, les audaces de Laurence Sterne dans l'édition originale de Tristram Shandy... A leur côté sont également présentées des pièces d'archives inédites d'auteurs et artistes majeurs du XXe siècle, parmi lesquels William S. Burroughs, Robert Filliou, Gisèle Freund, Philippe Lacoue-Labarthe, Henri Michaux, Wajdi Mouawad, Jean-Luc Nancy ou encore Antoine Vitez. Les documents réunis dans Singuliers sont pour les plupart des manuscrits qui tendent vers le livre, dont ils miment l'apparence et la structure, comme si l'idée du livre hantait l'activité créatrice dès son commencement.Singuliers : signes, tracés, textures ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, 10 juin-23 octobre 2022] [texte imprimé] / Thierry Davila, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur . - [S.l.] : IMEC, 2022 . - 1 vol. (121 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748) .
ISBN : 978-2-35943-038-7
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Écriture
Écrivains
Littérature
Notes, esquisses, etc.Index. décimale : 801 Résumé : Ce livre accompagne l'exposition présentée à l'abbaye d'Ardenne à l'été 2022. Conçue par Thierry Davila et réalisée en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer et le musée d'Art moderne et contemporain de Genève, elle est consacrée aux carnets, cahiers et manuscrits d'écrivains, d'artistes, de philosophes... qui n'ont jamais fait l'objet d'une publication. Objets uniques, tous ont une présence matérielle et une expressivité visuelle exceptionnelles, que ce soit par leur graphie, leur beauté plastique ou leur facture particulière.
Souvent exempts de corrections, ils fonctionnent comme des individus esthétiques achevés et autonomes, sans précédents : des oeuvres en soi. Richement illustré, cet ouvrage offre ainsi une constellation de singularités remarquables, dont certaines sont montrées pour la première fois en France. On y découvre notamment un traité polémique d'Isaac Newton sur l'Eglise, un premier essai de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, les ajouts manuscrits proliférants d'Artur Schopenhauer entre les pages de son oeuvre inachevable, les audaces de Laurence Sterne dans l'édition originale de Tristram Shandy... A leur côté sont également présentées des pièces d'archives inédites d'auteurs et artistes majeurs du XXe siècle, parmi lesquels William S. Burroughs, Robert Filliou, Gisèle Freund, Philippe Lacoue-Labarthe, Henri Michaux, Wajdi Mouawad, Jean-Luc Nancy ou encore Antoine Vitez. Les documents réunis dans Singuliers sont pour les plupart des manuscrits qui tendent vers le livre, dont ils miment l'apparence et la structure, comme si l'idée du livre hantait l'activité créatrice dès son commencement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021278 801 DAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Soustraction
Titre : Soustraction : extraire, cadrer, zoomer ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 18 octobre 2019-16 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mrejen, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur Editeur : IMEC Année de publication : DL 2019 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-026-4 Langues : Français Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)
IntellectuelsRésumé : Valérie Mréjen a passé la collection de l’IMEC au peigne fin. Délaissant les grands manuscrits, elle s’est emparée des archives minuscules, objets « sans qualités » : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Dans ces images, Valérie Mréjen a créé une réserve, un retrait dans l’image, un « blanc » qui dès lors appelle un nouveau récit. En intervenant dans la matière même des documents pour composer de nouveaux objets (zoom, recadrage, mise en série…) l’artiste fait surgir des archives toutes les histoires possibles et révèle l’une des vérités de la recherche : il s’agit toujours d’une extraction, d’un choix qui ouvre la voie à la réinvention et à la fiction. Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l’artiste nous montre que rien ne disparaît ni ne s’épuise jamais, et que les archives sont toujours sensibles à la vivacité d’une relecture. Soustraction, texte inédit de Valérie Mréjen, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le lieu de l’archive », accompagne l’exposition. Les mêmes images, selon qui s’en empare, génèrent des récits radicalement différents. Valérie Mréjen a voulu l’observer en conviant à ses côtés cinq autres auteurs à donner voix à certains documents et à se prêter au jeu d’une réactivation de l’archive par la narration : Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier. Chacun nous montre à sa manière que travailler avec l’archive, c’est d’abord inventer. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie. Soustraction : extraire, cadrer, zoomer ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Abbaye d'Ardenne, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 18 octobre 2019-16 février 2020] [texte imprimé] / Valérie Mrejen, Auteur ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Auteur . - [S.l.] : IMEC, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748) .
ISBN : 978-2-35943-026-4
Langues : Français
Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)
IntellectuelsRésumé : Valérie Mréjen a passé la collection de l’IMEC au peigne fin. Délaissant les grands manuscrits, elle s’est emparée des archives minuscules, objets « sans qualités » : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Dans ces images, Valérie Mréjen a créé une réserve, un retrait dans l’image, un « blanc » qui dès lors appelle un nouveau récit. En intervenant dans la matière même des documents pour composer de nouveaux objets (zoom, recadrage, mise en série…) l’artiste fait surgir des archives toutes les histoires possibles et révèle l’une des vérités de la recherche : il s’agit toujours d’une extraction, d’un choix qui ouvre la voie à la réinvention et à la fiction. Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l’artiste nous montre que rien ne disparaît ni ne s’épuise jamais, et que les archives sont toujours sensibles à la vivacité d’une relecture. Soustraction, texte inédit de Valérie Mréjen, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le lieu de l’archive », accompagne l’exposition. Les mêmes images, selon qui s’en empare, génèrent des récits radicalement différents. Valérie Mréjen a voulu l’observer en conviant à ses côtés cinq autres auteurs à donner voix à certains documents et à se prêter au jeu d’une réactivation de l’archive par la narration : Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier. Chacun nous montre à sa manière que travailler avec l’archive, c’est d’abord inventer. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018820 709.2 MRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Tables de montage / Georges Didi-Huberman
Titre : Tables de montage : regarder, recueillir, raconter ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'édition contemporaine à l'abbaye d'Ardenne, 5 mai - 22 octobre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur ; Henri Herré, Commissaire d'exposition ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Collectivité éditrice Editeur : IMEC Année de publication : 2023 Collection : Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748 num. 9 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35943-041-7 Langues : Français Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)Index. décimale : 026.70 Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé. On sait qu’il n’y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s’inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c’est une longue tradition qui va de l’organisation des savoirs jusqu’aux façons de tenir son agenda… Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. « Sous la table, la peur… Sur la table, le jeu ». Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, est l’auteur d’une œuvre majeure, composée de plus d’une soixantaine d’ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin…). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d’études s’étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu’à l’art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images. Tables de montage : regarder, recueillir, raconter ; [exposition, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l'édition contemporaine à l'abbaye d'Ardenne, 5 mai - 22 octobre 2023] [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur ; Henri Herré, Commissaire d'exposition ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Collectivité éditrice . - [S.l.] : IMEC, 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 26 cm. - (Le Lieu de l'archive, ISSN 2557-3748; 9) .
ISBN : 978-2-35943-041-7
Langues : Français
Catégories : Archives
Catalogues d'exposition
Didi-Huberman, Georges (1953-....)
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (France)Index. décimale : 026.70 Résumé : Pour la première fois, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et montre son travail. Au cœur de ce dispositif : son immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148 000 fiches, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé. On sait qu’il n’y a pas de pensée sans stock, pas de recherche sans outil, pas d’invention sans ordre. La démarche de Georges Didi-Huberman, lecteur dévorateur et regardeur insatiable, s’inscrit bien sûr dans la grande histoire des arts de mémoire, c’est une longue tradition qui va de l’organisation des savoirs jusqu’aux façons de tenir son agenda… Pour Tables de montage, Georges Didi-Huberman a tracé une ligne de coupe dans son immense fichier. En choisissant et en jouant avec plus de six cents fiches, il propose l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Il monte, écarte, rapproche. « Sous la table, la peur… Sur la table, le jeu ». Le fichier efficace et fabuleux, à la fois meuble Ronéo et thesaurus borgésien, donne forme à la pensée. Tables de montage, au cœur du travail de la pensée. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, est l’auteur d’une œuvre majeure, composée de plus d’une soixantaine d’ouvrages et récompensée à plusieurs reprises (prix Aby Warburg, prix Max Weber, prix Alexander von Humboldt, prix Théodor W. Adorno, prix Walter Benjamin…). Il a reçu le prix Médicis essai pour Le Témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022). Son champ d’études s’étend de la peinture de la Renaissance italienne jusqu’à l’art contemporain. Il porte notamment sur les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle, ainsi que sur la politique des images. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022125 026.70 DID Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 15/11/2024