Titre : | La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; L'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 | Autre titre : | Précédé de Bernar Venet : logique du neutre ; Et suivi de Transparence et opacité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernar Venet (1941-....), Auteur ; Thierry KUNTZEL, Auteur ; Christian Besson, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle ?edition augment?ee | Editeur : | Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (303 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940159-43-7 | Langues : | Français | Catégories : | Création (esthétique) Venet, Bernar (1941-....)
| Résumé : | Qu’attendons-nous de la parole d’un artiste ? Qu’elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu’elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu’elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l’impression d’intimité que nous croyons partager avec l’oeuvre même ? Tout cela, Bernar Venet ne vous l’offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n’est pas le credo des déclarations qu’il rassemble ici sous ce titre — La Conversion du regard — qui fait synonyme de la pause qu’il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l’origine du développement de son travail de « définition » et d’« investigation » théorique. Certes, B. Venet s’explique dans ces textes, mais avec un strict désir d’extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l’affirmation d’une « monosémie » conçue pour chasser l’équivoque et les miasmes de l’expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l’auto-analyse. En choisissant d’encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une luci-dité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l’invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. |
La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; L'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 ; Précédé de Bernar Venet : logique du neutre ; Et suivi de Transparence et opacité [texte imprimé] / Bernar Venet (1941-....), Auteur ; Thierry KUNTZEL, Auteur ; Christian Besson, Auteur . - Nouvelle ?edition augment?ee . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2010 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-940159-43-7 Langues : Français Catégories : | Création (esthétique) Venet, Bernar (1941-....)
| Résumé : | Qu’attendons-nous de la parole d’un artiste ? Qu’elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu’elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu’elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l’impression d’intimité que nous croyons partager avec l’oeuvre même ? Tout cela, Bernar Venet ne vous l’offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n’est pas le credo des déclarations qu’il rassemble ici sous ce titre — La Conversion du regard — qui fait synonyme de la pause qu’il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l’origine du développement de son travail de « définition » et d’« investigation » théorique. Certes, B. Venet s’explique dans ces textes, mais avec un strict désir d’extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l’affirmation d’une « monosémie » conçue pour chasser l’équivoque et les miasmes de l’expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l’auto-analyse. En choisissant d’encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une luci-dité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l’invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. |
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