Titre : | Voir le voir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | John Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Triomphe, Traducteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Michael Dibb (1940-...), Auteur ; Richard Hollis, Auteur | Editeur : | Paris : Editions B42 | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (166 p.) | Présentation : | ill. en n. et b. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917855-50-8 | Prix : | 22 EUR | Note générale : | Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976. (source éditeur) | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Art -- Philosophie Illustrations, images, etc. -- Interprétation Perception Perception visuelle Psychologie de l'art
| Index. décimale : | 701.15 | Résumé : | En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété. (source éditeur) |
Voir le voir [texte imprimé] / John Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Triomphe, Traducteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Michael Dibb (1940-...), Auteur ; Richard Hollis, Auteur . - Paris : Editions B42, 2014 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en n. et b. ; 20 cm. ISBN : 978-2-917855-50-8 : 22 EUR Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976. (source éditeur) Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Art -- Philosophie Illustrations, images, etc. -- Interprétation Perception Perception visuelle Psychologie de l'art
| Index. décimale : | 701.15 | Résumé : | En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété. (source éditeur) |
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