A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Kunsthalle (Kiel, Allemagne)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Gedi Sibony
Titre : Gedi Sibony : [published on the occasion of the exhibitions Gedi Sibony--if surrounded by foxes, Kunst Halle Sankt Gallen, September 22-November 18, 2007, and FRAC Champagne-Ardenne, May 7-June 15, 2008; and Gedi Sibony--my arms are tied behind my other arms, Contemporary Art Museum St. Louis, January 23-April 19, 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gedi Sibony (1973-...), Personne interviewée ; Giovanni Carmine, Editeur scientifique ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Editeur scientifique ; Fonds régional d'art contemporain, Editeur scientifique ; Contemporary art museum, Editeur scientifique Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905829-89-1 Note générale : Première monographie consacrée aux « collages spatiaux » de l'artiste new-yorkais.
Publié suite à l'exposition au Frac Champagne-Ardenne, Reims, du 7 mai au 15 juin 2008.Langues : Anglais Catégories : Installations (art)
Sibony, Gedi (1973-...)Résumé : Les sculptures et installations de Gedi Sibony (né en 1973 à New York, où il vit et travaille) rendent compte d'une esthétique en filigrane très singulière caractérisée par une utilisation physique des formes et des matériaux : carton, bois, moquette, gaines en plastique ou peinture latex sont incorporés à l'architecture des salles d'exposition. L'interaction entre ces « matériaux sans qualité& » aboutit à des arrangements fragiles allant bien au-delà de leurs simples propriétés tactiles.
Les « collages spatiaux » de Gedi Sibony jouent avec la frontière entre l'apparence même de l'objet et ce qui pourrait constituer des installations. Une fois agencés par l'artiste, ces matériaux pauvres et banals culminent dans un climax spectaculaire, articulant une nouvelle constitution de l'espace, dans lequel le surgissement de l'imprévu ne fait plus désordre, comme dans un jardin sauvage.
Gedi Sibony a été le lauréat 2006 du Metcalf Award décerné par l'Académie américaine des Arts et des Lettres. Il a entre autres exposé au Midway contemporary art center à Minneapolis en 2006, et lors de la réouverture du New Museum de New York en 2007. Son travail a fait l'objet d'une exposition monographique à la Kunst Halle Sankt Gallen en Suisse à l'automne 2007.Gedi Sibony : [published on the occasion of the exhibitions Gedi Sibony--if surrounded by foxes, Kunst Halle Sankt Gallen, September 22-November 18, 2007, and FRAC Champagne-Ardenne, May 7-June 15, 2008; and Gedi Sibony--my arms are tied behind my other arms, Contemporary Art Museum St. Louis, January 23-April 19, 2009] [texte imprimé] / Gedi Sibony (1973-...), Personne interviewée ; Giovanni Carmine, Editeur scientifique ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Editeur scientifique ; Fonds régional d'art contemporain, Editeur scientifique ; Contemporary art museum, Editeur scientifique . - Zurich : JRP/Ringier, cop. 2009 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905829-89-1
Première monographie consacrée aux « collages spatiaux » de l'artiste new-yorkais.
Publié suite à l'exposition au Frac Champagne-Ardenne, Reims, du 7 mai au 15 juin 2008.
Langues : Anglais
Catégories : Installations (art)
Sibony, Gedi (1973-...)Résumé : Les sculptures et installations de Gedi Sibony (né en 1973 à New York, où il vit et travaille) rendent compte d'une esthétique en filigrane très singulière caractérisée par une utilisation physique des formes et des matériaux : carton, bois, moquette, gaines en plastique ou peinture latex sont incorporés à l'architecture des salles d'exposition. L'interaction entre ces « matériaux sans qualité& » aboutit à des arrangements fragiles allant bien au-delà de leurs simples propriétés tactiles.
Les « collages spatiaux » de Gedi Sibony jouent avec la frontière entre l'apparence même de l'objet et ce qui pourrait constituer des installations. Une fois agencés par l'artiste, ces matériaux pauvres et banals culminent dans un climax spectaculaire, articulant une nouvelle constitution de l'espace, dans lequel le surgissement de l'imprévu ne fait plus désordre, comme dans un jardin sauvage.
Gedi Sibony a été le lauréat 2006 du Metcalf Award décerné par l'Académie américaine des Arts et des Lettres. Il a entre autres exposé au Midway contemporary art center à Minneapolis en 2006, et lors de la réouverture du New Museum de New York en 2007. Son travail a fait l'objet d'une exposition monographique à la Kunst Halle Sankt Gallen en Suisse à l'automne 2007.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019094 709.2 SIB Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible En la herida / Teresa Margolles
Titre : En la herida : Teresa Margolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Margolles (1963-....), Artiste ; Florian Steininger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collectivité éditrice Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7774-3484-1 Note générale : Catalogue de l'exposition tenue à Kunsthalle Krems du 24 novembre 2019 au 23 février 2020 Langues : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Discrimination
Margolles, Teresa (1963-....)
Mexique
Mort
Prostitution
Souffrance
TransgenresIndex. décimale : 709.2 Résumé : La mort par la violence est le thème central dans l'œuvre de Teresa Margolles. Elle utilise fréquemment des matériaux provenant ou liés à des corps humains morts, comme du sang humain ou de l'eau utilisée pour laver un cadavre. Dans ses images, sculptures, installations, performances, vidéos et photographies, elle explore la brutalité de la mort dans le contexte de la guerre contre la drogue au Mexique, la situation sociale injuste, la haine des sexes. L'exposition à la Kunsthalle Krems se concentre sur un aspect récent de son travail : la situation presque désespérée des prostituées transgenres à Ciudad Juárez, la ville avec le taux de crimes violents le plus élevé au Mexique. Margolles a passé quelque temps dans la ville et, grâce à un contact nommé Karla, a pu rencontrer et apprendre à connaître un certain nombre d'habitants. Pour sa série Pistas de Baile (2016), elle a photographié des prostituées transgenres posant sur les vestiges de discothèques et de boîtes de nuit démolies où elles travaillaient. Les photographies grand format rayonnent de fierté et de beauté, mais aussi d'un sentiment d'abandon sans limites, ce qui en fait une déclaration forte pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Une deuxième œuvre, une installation intitulée Karla, Hilario Reyes Gallegos (2016), traite du meurtre brutal de Karla, le contact et informateur de Margolles. Un grand portrait photo que Margolles a fait de Karla montre une prostituée transgenre plus âgée et sûre d'elle. Le deuxième niveau de la pièce consiste en un témoignage enregistré sur bande audio dans lequel une collègue travailleuse du sexe parle du meurtre non résolu de Karla. En ne donnant que son nom de naissance (masculin), Hilario Reyes Gallegos, le certificat de décès montre comment la société a nié la réalité de l'identité transgenre de Karla même après sa mort. En la herida : Teresa Margolles [texte imprimé] / Teresa Margolles (1963-....), Artiste ; Florian Steininger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collectivité éditrice . - 2020 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-3-7774-3484-1
Catalogue de l'exposition tenue à Kunsthalle Krems du 24 novembre 2019 au 23 février 2020
Langues : Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Discrimination
Margolles, Teresa (1963-....)
Mexique
Mort
Prostitution
Souffrance
TransgenresIndex. décimale : 709.2 Résumé : La mort par la violence est le thème central dans l'œuvre de Teresa Margolles. Elle utilise fréquemment des matériaux provenant ou liés à des corps humains morts, comme du sang humain ou de l'eau utilisée pour laver un cadavre. Dans ses images, sculptures, installations, performances, vidéos et photographies, elle explore la brutalité de la mort dans le contexte de la guerre contre la drogue au Mexique, la situation sociale injuste, la haine des sexes. L'exposition à la Kunsthalle Krems se concentre sur un aspect récent de son travail : la situation presque désespérée des prostituées transgenres à Ciudad Juárez, la ville avec le taux de crimes violents le plus élevé au Mexique. Margolles a passé quelque temps dans la ville et, grâce à un contact nommé Karla, a pu rencontrer et apprendre à connaître un certain nombre d'habitants. Pour sa série Pistas de Baile (2016), elle a photographié des prostituées transgenres posant sur les vestiges de discothèques et de boîtes de nuit démolies où elles travaillaient. Les photographies grand format rayonnent de fierté et de beauté, mais aussi d'un sentiment d'abandon sans limites, ce qui en fait une déclaration forte pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Une deuxième œuvre, une installation intitulée Karla, Hilario Reyes Gallegos (2016), traite du meurtre brutal de Karla, le contact et informateur de Margolles. Un grand portrait photo que Margolles a fait de Karla montre une prostituée transgenre plus âgée et sûre d'elle. Le deuxième niveau de la pièce consiste en un témoignage enregistré sur bande audio dans lequel une collègue travailleuse du sexe parle du meurtre non résolu de Karla. En ne donnant que son nom de naissance (masculin), Hilario Reyes Gallegos, le certificat de décès montre comment la société a nié la réalité de l'identité transgenre de Karla même après sa mort. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019896 709.2 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible A. R. Penck
Titre : A. R. Penck : peinture, système, monde ; [exposition, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, 15 juin-16 septembre 2007, Kiel, Kunsthalle, 29 septembre 2007-6 janvier 2008, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 14 février-11 mai 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Pfeiffer (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Burluraux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur ; Schirn Kunsthalle, Auteur ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Auteur Editeur : Paris : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Année de publication : impr. 2008 Autre Editeur : Paris : Paris-musées Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0025-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 218-220 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Penck, A.R. (1939-2017)Index. décimale : 709.2 Résumé : Artiste mais aussi théoricien, A.R. Penck de son vrai nom Ralf Winkler, quitte définitivement la RDA en 1980. Son œuvre se fait l'écho de la division de l'Allemagne mais aussi des thèmes de la communication et de la relation entre l'individu et la société. ©Electre 2020 Note de contenu : Contient : Manifeste, mars 2007 / A.R. Penck. Avant-propos / FH. Un illustre inconnu, l'image de A.R. Penck aujourd'hui / IP. A.R. Penck, l'homme qui venait de l'Est / Jürgen Schweinebraden, baron de Wichmann-Eichhorn. Quo vadis Germania ? / BM. A la recherche de soi-même, les ambiguïtés de la connaissance de soi / Israel Rosenfield. A.R. Penck et Paris / OB. Catalogue des peintures, sculptures et objets. "Tu m'as lu, maintenant tu sais à quoi t'attendre avec moi. OK A.R. Penck", Les éditions à un seul exemplaire et les livres d'artistes de A.R. Penck / PR. Catalogue des livres et disques. Repères biographiques / Sylvia Metz. Liste des oeuvres exposées. A. R. Penck : peinture, système, monde ; [exposition, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, 15 juin-16 septembre 2007, Kiel, Kunsthalle, 29 septembre 2007-6 janvier 2008, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 14 février-11 mai 2008] [texte imprimé] / Ingrid Pfeiffer (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Burluraux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur ; Schirn Kunsthalle, Auteur ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Auteur . - Paris : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : Paris : Paris-musées, impr. 2008 . - 1 vol. (231 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7596-0025-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 218-220
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Penck, A.R. (1939-2017)Index. décimale : 709.2 Résumé : Artiste mais aussi théoricien, A.R. Penck de son vrai nom Ralf Winkler, quitte définitivement la RDA en 1980. Son œuvre se fait l'écho de la division de l'Allemagne mais aussi des thèmes de la communication et de la relation entre l'individu et la société. ©Electre 2020 Note de contenu : Contient : Manifeste, mars 2007 / A.R. Penck. Avant-propos / FH. Un illustre inconnu, l'image de A.R. Penck aujourd'hui / IP. A.R. Penck, l'homme qui venait de l'Est / Jürgen Schweinebraden, baron de Wichmann-Eichhorn. Quo vadis Germania ? / BM. A la recherche de soi-même, les ambiguïtés de la connaissance de soi / Israel Rosenfield. A.R. Penck et Paris / OB. Catalogue des peintures, sculptures et objets. "Tu m'as lu, maintenant tu sais à quoi t'attendre avec moi. OK A.R. Penck", Les éditions à un seul exemplaire et les livres d'artistes de A.R. Penck / PR. Catalogue des livres et disques. Repères biographiques / Sylvia Metz. Liste des oeuvres exposées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018611 709.2 PEN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Vides
Titre : Vides : une rétrospective ; [expositions, Paris, Centre Pompidou, 25 février-23 mars 2009, Kunsthalle Bern, 10 septembre-11 octobre 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Collectivité éditrice ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collaborateur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2009 Autre Editeur : Genève : Ecart publications Importance : 1 vol. (527 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-393-3 Prix : 39 EUR Note générale : Cette rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf " expositions vides ", elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet historique qui confronte les réalisations de Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria EichRorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondàk et Laurie Parsons.
S'ouvrant sur un catalogue qui documente les neuf expositions historiques et contemporaines retenues, le livre comporte également une anthologie d'une quarantaine de textes, souvent inédits, ainsi que des contributions d'artistes spécialement réalisées pour l'ouvrage. Les essais de Benjàmin Buchloh, Jean-François Chevrier, Lucy Lippard, Bernard Marcadé; Anne Moeglin-Delcroix, Sadie Plant, Didier Semin ou Sarah Wilson s'entrecroisent ainsi avec des entretiens réalisés avec Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent ou Jacques Villeglé, et les propositions de Dominique Gonzalez-Foerster, Hans Haacke, Malcolm McLaren, Olivier Mosset, Sturtevant ou Lawrence Weiner.
À travers la riche documentation et les textes de spécialistes réunis, cet ensemble se propose d'évaluer les origines, les dispositifs et les résonances de ce geste artistique capital, consistant à vider l'espace d'exposition plutôt qu'à le remplir.Langues : Français Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Espace (art)
Vide (art)
Vide (philosophie)Note de contenu : Artistes mentionné·e·s : John Armleder, Mathieu Copeland, Laurent Le Bon, Gustav Metzger, Mai-Thu Perret, Clive Phillpot, Philippe Pirotte Vides : une rétrospective ; [expositions, Paris, Centre Pompidou, 25 février-23 mars 2009, Kunsthalle Bern, 10 septembre-11 octobre 2009] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Collectivité éditrice ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collaborateur . - Zurich : JRP-Ringier : Genève : Ecart publications, 2009 . - 1 vol. (527 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-393-3 : 39 EUR
Cette rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf " expositions vides ", elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet historique qui confronte les réalisations de Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria EichRorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondàk et Laurie Parsons.
S'ouvrant sur un catalogue qui documente les neuf expositions historiques et contemporaines retenues, le livre comporte également une anthologie d'une quarantaine de textes, souvent inédits, ainsi que des contributions d'artistes spécialement réalisées pour l'ouvrage. Les essais de Benjàmin Buchloh, Jean-François Chevrier, Lucy Lippard, Bernard Marcadé; Anne Moeglin-Delcroix, Sadie Plant, Didier Semin ou Sarah Wilson s'entrecroisent ainsi avec des entretiens réalisés avec Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent ou Jacques Villeglé, et les propositions de Dominique Gonzalez-Foerster, Hans Haacke, Malcolm McLaren, Olivier Mosset, Sturtevant ou Lawrence Weiner.
À travers la riche documentation et les textes de spécialistes réunis, cet ensemble se propose d'évaluer les origines, les dispositifs et les résonances de ce geste artistique capital, consistant à vider l'espace d'exposition plutôt qu'à le remplir.
Langues : Français Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Espace (art)
Vide (art)
Vide (philosophie)Note de contenu : Artistes mentionné·e·s : John Armleder, Mathieu Copeland, Laurent Le Bon, Gustav Metzger, Mai-Thu Perret, Clive Phillpot, Philippe Pirotte