Titre : | Les fourmis courent en deux sens | Titre original : | = ants walk two ways | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Lizon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orlando, Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Céline Chazalviel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert (1980-....), Editeur scientifique ; Barbara Ravera, Editeur scientifique ; Villa Arson (Nice), Collectivité éditrice | Editeur : | Nice : Villa Arson | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (315 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-949973-21-5 | Langues : | Français Anglais Langues originales : Français Anglais Espagnol | Catégories : | Art -- 21e siècle Art -- Étude et enseignement Art et politique Art in situ Création collective (art) Pratiques politiques
| Résumé : | L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019). L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014–2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. | Note de contenu : | À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani. |
Les fourmis courent en deux sens = = ants walk two ways [texte imprimé] / Sylvain Lizon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orlando, Editeur scientifique ; Katrin Ströbel (1975-....), Editeur scientifique ; Céline Chazalviel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert (1980-....), Editeur scientifique ; Barbara Ravera, Editeur scientifique ; Villa Arson (Nice), Collectivité éditrice . - Nice : Villa Arson, 2024 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-3-949973-21-5 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais Espagnol Catégories : | Art -- 21e siècle Art -- Étude et enseignement Art et politique Art in situ Création collective (art) Pratiques politiques
| Résumé : | L'atelier pratique et théorique Situations post est une communauté d'artistes nourri·es par une pensée de l'art en situation politique, sociale, économique et affective. Nous y relions l'art collaboratif et participatif aux gestes de traduction et d'annotation. Nous empruntons donc le terme de « situation » à un héritage sociologique (école de Chicago, cultural studies, pédagogie critique), artistique (histoire de l'avant-garde situationniste) et à une pensée des subjectivités féministes et décoloniales (Hooks, Haraway, Ahmed). Ce livre ne s'inscrit ni dans la valorisation d'un art comme action politique directe, ni comme une catégorie esthétique construite à partir d'une relation « théorique » à l'autre mais comme une pratique artistique impliquant des gestes collectifs. Comme le dit Isabelle Stengers, « il est primordial de penser comment donner aux situations le pouvoir de faire penser ensemble » (Résister au désastre, 2019). L'ouvrage permet à la fois de rendre public et tangible l'apport critique de l'atelier Situations post en tant qu'espace de travail initié à la Villa Arson (2014–2023) mais également la mise en mouvement d'un corpus de pratiques collectives, transversales, éphémères. Elles ont des caractéristiques collaboratives, pédagogiques ou encore inscrites dans la continuité des critiques institutionnelles. | Note de contenu : | À partir d'invitations formulées à une génération d'artistes parmi lesquel·les figurent Flo*Souad Benaddi, Karima El Karmoudi, Filles de Blédards, Nelle Gevers, HaYoung, Sarah Netter, H·Alix Sanyas, Ghita Skali, Silina Syan, un échange prolixe se tisse entre les formes textuelles et visuelles des auteurices Sara Ahmed, Annie Ernaux, Stuart Hall, Marielle Macé, Bonaventure Ndikung, le collectif Qalqalah, Sayak Valencia ainsi que les artistes M'barek Bouhchichi, Jagna Ciuchta, Nikolaus Gansterer, Stella Geppert, Laïla Hida, Maya Mihindou, Samir Ramdani et Massinisa Selmani. |
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