Titre : | Eduardo Chillida | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Giovanni Carandente (1920-2009), Auteur ; David Finn (1921-2021), Photographe ; Dena Merriam, Annotateur | Editeur : | Cologne : Könemann | Année de publication : | 2000 | Importance : | 1 vol. (303 p.) | Présentation : | ill., jaquette ill. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-8290-3401-2 | Langues : | Français Langues originales : Espagnol | Catégories : | Sculpture -- 20e siècle
| Résumé : | Les œuvres urbaines de Eduardo Chillida, visibles dans de nombreuses grandes villes du monde entier, comptent parmi les créations les plus intenses et envoûtantes de la sculpture monumentale contemporaine. Elles impliquent presque toujours - en Espagne et ailleurs en Europe, aussi bien qu'Outre-Atlantique - des aspects relevant de l'espace architectonique, urbain ou d'aménagement paysager. Le sculpteur y aborde la question de l'organisation des formes dans l'espace, que ce soit par rapport à l'environnement naturel où prend place l'œuvre - Peine del viento, défiant les houles du Golfe de Gascogne, Gure Aitaren Etxea (" La demeure de nos aïeux ") dans son cadre paisiblement idyllique à Guernica, ou encore Eloge de l'horizon, qui se trouve à Gijon, par exemple - ou par rapport à un espace intérieur fermé - parfois même hermétique : dans les deux cas, c'est pour l'artiste une incitation à la créativité. Giovanni Carandente, auteur de cette étude, analyse les données artistiques, stylistiques et environnementales de ces œuvres, sans omettre leur grande portée éthique. L'engagement civique de Chillida octroie à la création la liberté de formuler toute sorte de questionnements concernant le contexte urbain et politique. Ainsi, ses stèles sont des sortes de messages civiques qui rendent fréquemment hommage à penseurs, esprits éclairés ou politiciens progressistes. Chillida n'oublie pas les poètes - en témoigne la Maison de Goethe, à Francfort - voire les artistes - son Hommage à Hokusai se trouve comme, il se doit au Japon. Ailleurs, il fait l'Eloge de la tolérance - vertu désormais remise en honneur - dans une œuvre qui se dresse sur les bords du fleuve à Séville, ou bien rend hommage à la nature ou à la science dans son Eloge de l'eau ou dans De Musica, œuvre inspirée par les commentaires de Saint Augustin dont les deux versions se trouvent à Dallas et à Santiago de Compostelle. La magnifique série de reproductions réalisées pour cet ouvrage par David Finn, le souci de précision et de profondeur de l'auteur du texte et les commentaires accompagnant les reproductions de Dena Merriam permettent d'embrasser l'ensemble de la création monumentale de Eduardo Chillida. Les images de ce volume, rassemblées ici pour la première fois, traduisent bien le désir de l'artiste de " définir le vide tridimensionnel par le plein tridimensionnel, tout en suscitant une sorte de dialogue entre eux... Quel qu'il soit, le dialogue entre les formes est bien plus important que les formes elles-mêmes. " |
Eduardo Chillida [texte imprimé] / Giovanni Carandente (1920-2009), Auteur ; David Finn (1921-2021), Photographe ; Dena Merriam, Annotateur . - Cologne : Könemann, 2000 . - 1 vol. (303 p.) : ill., jaquette ill. ; 29 cm. ISBN : 978-3-8290-3401-2 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : | Sculpture -- 20e siècle
| Résumé : | Les œuvres urbaines de Eduardo Chillida, visibles dans de nombreuses grandes villes du monde entier, comptent parmi les créations les plus intenses et envoûtantes de la sculpture monumentale contemporaine. Elles impliquent presque toujours - en Espagne et ailleurs en Europe, aussi bien qu'Outre-Atlantique - des aspects relevant de l'espace architectonique, urbain ou d'aménagement paysager. Le sculpteur y aborde la question de l'organisation des formes dans l'espace, que ce soit par rapport à l'environnement naturel où prend place l'œuvre - Peine del viento, défiant les houles du Golfe de Gascogne, Gure Aitaren Etxea (" La demeure de nos aïeux ") dans son cadre paisiblement idyllique à Guernica, ou encore Eloge de l'horizon, qui se trouve à Gijon, par exemple - ou par rapport à un espace intérieur fermé - parfois même hermétique : dans les deux cas, c'est pour l'artiste une incitation à la créativité. Giovanni Carandente, auteur de cette étude, analyse les données artistiques, stylistiques et environnementales de ces œuvres, sans omettre leur grande portée éthique. L'engagement civique de Chillida octroie à la création la liberté de formuler toute sorte de questionnements concernant le contexte urbain et politique. Ainsi, ses stèles sont des sortes de messages civiques qui rendent fréquemment hommage à penseurs, esprits éclairés ou politiciens progressistes. Chillida n'oublie pas les poètes - en témoigne la Maison de Goethe, à Francfort - voire les artistes - son Hommage à Hokusai se trouve comme, il se doit au Japon. Ailleurs, il fait l'Eloge de la tolérance - vertu désormais remise en honneur - dans une œuvre qui se dresse sur les bords du fleuve à Séville, ou bien rend hommage à la nature ou à la science dans son Eloge de l'eau ou dans De Musica, œuvre inspirée par les commentaires de Saint Augustin dont les deux versions se trouvent à Dallas et à Santiago de Compostelle. La magnifique série de reproductions réalisées pour cet ouvrage par David Finn, le souci de précision et de profondeur de l'auteur du texte et les commentaires accompagnant les reproductions de Dena Merriam permettent d'embrasser l'ensemble de la création monumentale de Eduardo Chillida. Les images de ce volume, rassemblées ici pour la première fois, traduisent bien le désir de l'artiste de " définir le vide tridimensionnel par le plein tridimensionnel, tout en suscitant une sorte de dialogue entre eux... Quel qu'il soit, le dialogue entre les formes est bien plus important que les formes elles-mêmes. " |
| |