Titre : | L'art et la vie : Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe - XXIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Fréchuret, Auteur | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (328 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-020-9 | Note générale : | La conciliation de l'art et de la vie, au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Aspect social Arts and crafts (mouvement artistique)
| Résumé : | Concilier l'art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Enrichir l'existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d'Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques. Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d'art, rejetant une activité pour eux dépassée. D'autres mouvements d'avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme…, en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l'art et la vie
Après la seconde guerre mondiale, et sans doute parce que jamais autant la personne humaine et son existence même ont été niées, le rapport de l'art et de la vie revient au centre de tous les questionnements. Les lettristes révolutionnaires engagent une réflexion que les situationnistes vont poursuivre et développer de manière exemplaire. Au même moment, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, des mouvements se constituent avec comme objectif de dépasser la pratique artistique en la transformant en autant de séquences de vie. Les propositions de Gutaï, de Fluxus, du groupe Ecart, du groupe Untel, comme celles de créateurs plus individuels, trouvent aujourd'hui encore à résonner dans l'œuvre de jeunes artistes qui, renonçant à produire de nouveaux objets, privilégient la richesse des échanges et la qualité de la relation. |
L'art et la vie : Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe - XXIe siècle [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (328 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-37896-020-9 La conciliation de l'art et de la vie, au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Langues : Français Catégories : | Art -- Aspect social Arts and crafts (mouvement artistique)
| Résumé : | Concilier l'art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Enrichir l'existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d'Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques. Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d'art, rejetant une activité pour eux dépassée. D'autres mouvements d'avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme…, en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l'art et la vie
Après la seconde guerre mondiale, et sans doute parce que jamais autant la personne humaine et son existence même ont été niées, le rapport de l'art et de la vie revient au centre de tous les questionnements. Les lettristes révolutionnaires engagent une réflexion que les situationnistes vont poursuivre et développer de manière exemplaire. Au même moment, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, des mouvements se constituent avec comme objectif de dépasser la pratique artistique en la transformant en autant de séquences de vie. Les propositions de Gutaï, de Fluxus, du groupe Ecart, du groupe Untel, comme celles de créateurs plus individuels, trouvent aujourd'hui encore à résonner dans l'œuvre de jeunes artistes qui, renonçant à produire de nouveaux objets, privilégient la richesse des échanges et la qualité de la relation. |
| |