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Auteur Matthieu Saladin (1978-....)
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Affiner la rechercheEsthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique / Matthieu Saladin
Titre : Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Saladin (1978-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2014 Collection : Ohcetecho num. 6 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-471-0 Note générale : Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliantLangues : Français Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Esthétique de l'improvisation libre, expérimentation musicale et politique [texte imprimé] / Matthieu Saladin (1978-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, impr. 2014 . - 1 vol. (391 p.) : jaquette ill. ; 17 cm. - (Ohcetecho; 6) .
ISBN : 978-2-84066-471-0
Bibliogr. p. 374-386
La jaquette est constituée par un poster dépliant
Langues : Français
Catégories : Improvisation (musique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Musique expérimentaleRésumé : À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019449 780.1 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L' expérience de l'expérimentation
Titre : L' expérience de l'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-721-6 Prix : 24 EUR Note générale : Publ. à la suite d'un cycle de dix conférences organisé par "Les instants chavirés" (lieu de production et d'instrumentation musicale) en 2011
Bibliogr. p. 257-263, notes discogr.Langues : Français Catégories : Art sonore
Expériences
Musique
Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Poésie sonore
SonRésumé : e XXe siècle a été le théâtre d'une recherche intense et plurielle dans le champ musical, remettant sur le chantier l'ensemble des normes qui structuraient et définissaient la nature même de la musique : du futurisme à la noise, en passant par l'improvisation, la poésie sonore, l'électroacoustique, la live electronic music, ou encore l'installation sonore, furent ainsi reconsidérés les rapports entre musique et bruit, musiciens et non-musiciens, à l'espace et au langage, les notions de forme et de temps musical, les modalités de la création sonore, tout comme sa relation avec le quotidien et les autres arts. Si l'expression « musiques expérimentales » a pu désigner durant la seconde moitié du XXe siècle – et plus particulièrement dans les pays anglo-saxons – les recherches effectuées principalement dans une filiation diffuse avec l'esthétique cagienne, elle semble aujourd'hui beaucoup plus large, embrassant toute pratique se développant sur le terreau fertile des expériences musicales du siècle dernier, mais aussi sous l'influence des musiques populaires. Les contributions réunies ici – écrits d'artistes, recherches universitaires ou essais critiques – ont valeur d'introspection de cette diversité, tout du moins d'une partie. Elles abordent tour à tour les notions d'expérience et d'indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l'esthétique minimaliste et l'improvisation, le field recording, l'électroacoustique et l'électronique, l'approche conceptuelle, l'influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l'art contemporain, dessinant dans leur articulation les contours de ce que peut être l'expérience de l'expérimentation. [Résumé de l'éditeur] L' expérience de l'expérimentation [texte imprimé] / Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2015 . - 1 vol. (266 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84066-721-6 : 24 EUR
Publ. à la suite d'un cycle de dix conférences organisé par "Les instants chavirés" (lieu de production et d'instrumentation musicale) en 2011
Bibliogr. p. 257-263, notes discogr.
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Expériences
Musique
Musique électroacoustique
Musique expérimentale
Poésie sonore
SonRésumé : e XXe siècle a été le théâtre d'une recherche intense et plurielle dans le champ musical, remettant sur le chantier l'ensemble des normes qui structuraient et définissaient la nature même de la musique : du futurisme à la noise, en passant par l'improvisation, la poésie sonore, l'électroacoustique, la live electronic music, ou encore l'installation sonore, furent ainsi reconsidérés les rapports entre musique et bruit, musiciens et non-musiciens, à l'espace et au langage, les notions de forme et de temps musical, les modalités de la création sonore, tout comme sa relation avec le quotidien et les autres arts. Si l'expression « musiques expérimentales » a pu désigner durant la seconde moitié du XXe siècle – et plus particulièrement dans les pays anglo-saxons – les recherches effectuées principalement dans une filiation diffuse avec l'esthétique cagienne, elle semble aujourd'hui beaucoup plus large, embrassant toute pratique se développant sur le terreau fertile des expériences musicales du siècle dernier, mais aussi sous l'influence des musiques populaires. Les contributions réunies ici – écrits d'artistes, recherches universitaires ou essais critiques – ont valeur d'introspection de cette diversité, tout du moins d'une partie. Elles abordent tour à tour les notions d'expérience et d'indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l'esthétique minimaliste et l'improvisation, le field recording, l'électroacoustique et l'électronique, l'approche conceptuelle, l'influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l'art contemporain, dessinant dans leur articulation les contours de ce que peut être l'expérience de l'expérimentation. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016162 781.4 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les pianos ne poussent pas sur les arbres / Daniele Balit
Titre : Les pianos ne poussent pas sur les arbres : Max Neuhaus Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verry, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Oh cet Écho Importance : 1 vol. (475 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-892-3 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Neuhaus, Max (1939-2009)Résumé : Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle. Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus... Les pianos ne poussent pas sur les arbres : Max Neuhaus [texte imprimé] / Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verry, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (475 p.) : ill. ; 17 cm. - (Oh cet Écho) .
ISBN : 978-2-84066-892-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Neuhaus, Max (1939-2009)Résumé : Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle. Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017480 780.92 NEU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Quand le discours se fait geste
Titre : Quand le discours se fait geste : regards croisés sur la conférence-performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vangelis Athanassopoulos (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaël Lejeune ; Vassilis Salpistis ; Matthieu Saladin (1978-....) ; Gilles Amalvi ; Jean-Philippe Antoine ; Anne Creissels ; Guillaume Désanges (1971-....) ; Eric Valette Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-708-7 Langues : Français Catégories : Art de performance
Art narratif
Congrès et conférences
Danse
Discours (linguistique)
Esthétique
LectureRésumé : Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ? [Source éditeur] Note de contenu : contient les œuvres de Trisha Brown, John Cage, William Degouve de Nuncques, Dan Graham, Robert Morris, Eric Valette. Quand le discours se fait geste : regards croisés sur la conférence-performance [texte imprimé] / Vangelis Athanassopoulos (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaël Lejeune ; Vassilis Salpistis ; Matthieu Saladin (1978-....) ; Gilles Amalvi ; Jean-Philippe Antoine ; Anne Creissels ; Guillaume Désanges (1971-....) ; Eric Valette . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (170 p.) : ill. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-708-7
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art narratif
Congrès et conférences
Danse
Discours (linguistique)
Esthétique
LectureRésumé : Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ? [Source éditeur] Note de contenu : contient les œuvres de Trisha Brown, John Cage, William Degouve de Nuncques, Dan Graham, Robert Morris, Eric Valette. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017381 709.040 74 ATH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sounds of Silence / Patrice Caillet ; Adam David ; Matthieu Saladin
Titre : Sounds of Silence Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Patrice Caillet, Auteur ; Adam David, Auteur ; Matthieu Saladin (1978-....), Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Besançon : FRAC Franche-Comté Année de publication : 2022 Autre Editeur : Milan : Alga Marghen Collection : Sound Houses Importance : vinyl LP ISBN/ISSN/EAN : Sounds of Silence Langues : Français Catégories : Anthologies
Art et musique
Art sonore
Musique expérimentale
SilenceRésumé : Sounds of Silence est une anthologie réunissant certains des plus intriguants morceaux de silence de l'histoire de l'enregistrement et comprend des pièces d'Andy Warhol, John Lennon, Maurice Lemaître, Sly & the Family Stone, Robert Wyatt, John Denver, Whitehouse, Orbital, Crass, Ciccone Youth, Afrika Bambaataa, Yves Klein, etc. Si tous ces morceaux ont en commun un même et unique matériau, et peuvent en cela paraître au premier abord interchangeables, ils sont en réalité on ne peut plus divers. Ainsi, oscillent-ils entre le performatif, le mémoriel, le politique, la critique, l'abstraction, le poétique, le cynisme, la blague, la technique, la promotion, l'absurde et l'indéterminé. Les morceaux choisis de cette anthologie rendent néanmoins tous compte de la spécificité de silences pensés et produits pour un médium reproductible, jouant de sa matérialité en le mettant à nu. Ils exposent et révèlent leur médium, jusque dans son usure et ses imperfections. Ce sont de simples surfaces, des spirales de sillon tournant sur elles-mêmes. Pour cette même raison, ces plages de silence se distinguent de la rupture conceptuelle opérée par John Cage avec 4'33''. Depuis les années 1950, le silence a trouvé une place dans l'économie du disque et a connu d'innombrables appropriations. La plage de silence paraît en effet ne faire exception à aucun courant musical. Sounds of Silence rejoue ces silences d'après leur support d'origine, conservant toutes les imperfections liées à leur matérialité propre et leur histoire spécifique, sans toutefois négliger le postulat d'une certaine satisfaction d'écoute chez l'auditeur. Cette approche documentée révèle les motivations effectives ou présumées de ces silences, tout en s'aventurant dans des correspondances ou des interférences inédites. Un disque « à jouer fort » (ou non), en tout lieu et toute circonstance : une réelle expérience auditive. Sounds of Silence [enregistrement sonore musical] / Patrice Caillet, Auteur ; Adam David, Auteur ; Matthieu Saladin (1978-....), Auteur . - 4e ed. . - Besançon : FRAC Franche-Comté : Milan : Alga Marghen, 2022 . - vinyl LP. - (Sound Houses) .
ISSN : Sounds of Silence
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Art et musique
Art sonore
Musique expérimentale
SilenceRésumé : Sounds of Silence est une anthologie réunissant certains des plus intriguants morceaux de silence de l'histoire de l'enregistrement et comprend des pièces d'Andy Warhol, John Lennon, Maurice Lemaître, Sly & the Family Stone, Robert Wyatt, John Denver, Whitehouse, Orbital, Crass, Ciccone Youth, Afrika Bambaataa, Yves Klein, etc. Si tous ces morceaux ont en commun un même et unique matériau, et peuvent en cela paraître au premier abord interchangeables, ils sont en réalité on ne peut plus divers. Ainsi, oscillent-ils entre le performatif, le mémoriel, le politique, la critique, l'abstraction, le poétique, le cynisme, la blague, la technique, la promotion, l'absurde et l'indéterminé. Les morceaux choisis de cette anthologie rendent néanmoins tous compte de la spécificité de silences pensés et produits pour un médium reproductible, jouant de sa matérialité en le mettant à nu. Ils exposent et révèlent leur médium, jusque dans son usure et ses imperfections. Ce sont de simples surfaces, des spirales de sillon tournant sur elles-mêmes. Pour cette même raison, ces plages de silence se distinguent de la rupture conceptuelle opérée par John Cage avec 4'33''. Depuis les années 1950, le silence a trouvé une place dans l'économie du disque et a connu d'innombrables appropriations. La plage de silence paraît en effet ne faire exception à aucun courant musical. Sounds of Silence rejoue ces silences d'après leur support d'origine, conservant toutes les imperfections liées à leur matérialité propre et leur histoire spécifique, sans toutefois négliger le postulat d'une certaine satisfaction d'écoute chez l'auditeur. Cette approche documentée révèle les motivations effectives ou présumées de ces silences, tout en s'aventurant dans des correspondances ou des interférences inédites. Un disque « à jouer fort » (ou non), en tout lieu et toute circonstance : une réelle expérience auditive. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021684 3-54 SOU CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible Tacet, 03. De l'espace sonore
PermalinkTacet, 04. Sounds of utopia / Cornelius Cardew
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