A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Musée Jenisch
Documents disponibles écrits par cet auteur



Françoise Pétrovitch, De l'absence
Titre : Françoise Pétrovitch, De l'absence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chaix (1972-....), Commissaire d'exposition ; Anne Deltour, Commissaire d'exposition ; Musée Jenisch, Auteur Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03942-244-9 Note générale : Publ. à l'occasion éponyme présentée à Vevey, Musée Jenisch Vevey, du 29 janvier au 25 mai 2025
Bio-bibliogr. p. 133-135Langues : Français Allemand Catégories : Pétrovitch, Françoise (1964-....) Résumé : Françoise Pétrovitch, born in 1964, is among the most distinguished contemporary artists in France. Her art reveals ambiguous, often transgressive worlds that play with conventional boundaries and defy interpretation. The intimate, the fragment, the disappearance, as well as themes such as doppelgängers, transition, and cruelty, run through her works, which are populated by animals, flowers, and creatures and whose atmosphere, alternately bright or nocturnal, rarely leaves a viewer untouched.
Framed by the topic of absence, this volume features new and recent drawings, prints, and video art by Françoise Pétrovitch. Absence can be agonizing, a tragedy. As counterpart to presence, it is characterized by longing and projection. It describes the passing of time, distance, and lack. Painting itself is also characterized by absence: the artist, the model, the landscape, or the past moment are not truly present.
Richly illustrated and with essays on Pétrovitch’s art and the various techniques she uses, the book offers a deep look into the worlds she creates. (résumé éditeur)
Françoise Pétrovitch, née en 1964, compte parmi les artistes contemporaines les plus éminents de France. Son art révèle des mondes ambigus, souvent transgressifs, qui se jouent des frontières conventionnelles et défient l'interprétation. L'intime, le fragment, la disparition, ainsi que des thèmes tels que le double, la transition, la cruauté, traversent ses œuvres peuplées d'animaux, de fleurs, de créatures et dont l'atmosphère, tour à tour lumineuse ou nocturne, laisse rarement le spectateur insensible.
Autour du thème de l'absence, ce volume présente des dessins, des gravures et des vidéos d'art nouveaux et récents de Françoise Pétrovitch. L'absence peut être angoissante, une tragédie. En contrepartie de la présence, elle se caractérise par la nostalgie et la projection. Elle décrit le temps qui passe, la distance, le manque. La peinture elle-même est également caractérisée par l'absence : l'artiste, le modèle, le paysage ou le moment passé ne sont pas vraiment présents.
Richement illustré et accompagné d'essais sur l'art de Pétrovitch et les différentes techniques qu'elle utilise, le livre offre un regard profond sur les mondes qu'elle crée. Traduit avec DeepL.com
Françoise Pétrovitch, De l'absence [texte imprimé] / Nathalie Chaix (1972-....), Commissaire d'exposition ; Anne Deltour, Commissaire d'exposition ; Musée Jenisch, Auteur . - 2025 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-03942-244-9
Publ. à l'occasion éponyme présentée à Vevey, Musée Jenisch Vevey, du 29 janvier au 25 mai 2025
Bio-bibliogr. p. 133-135
Langues : Français Allemand
Catégories : Pétrovitch, Françoise (1964-....) Résumé : Françoise Pétrovitch, born in 1964, is among the most distinguished contemporary artists in France. Her art reveals ambiguous, often transgressive worlds that play with conventional boundaries and defy interpretation. The intimate, the fragment, the disappearance, as well as themes such as doppelgängers, transition, and cruelty, run through her works, which are populated by animals, flowers, and creatures and whose atmosphere, alternately bright or nocturnal, rarely leaves a viewer untouched.
Framed by the topic of absence, this volume features new and recent drawings, prints, and video art by Françoise Pétrovitch. Absence can be agonizing, a tragedy. As counterpart to presence, it is characterized by longing and projection. It describes the passing of time, distance, and lack. Painting itself is also characterized by absence: the artist, the model, the landscape, or the past moment are not truly present.
Richly illustrated and with essays on Pétrovitch’s art and the various techniques she uses, the book offers a deep look into the worlds she creates. (résumé éditeur)
Françoise Pétrovitch, née en 1964, compte parmi les artistes contemporaines les plus éminents de France. Son art révèle des mondes ambigus, souvent transgressifs, qui se jouent des frontières conventionnelles et défient l'interprétation. L'intime, le fragment, la disparition, ainsi que des thèmes tels que le double, la transition, la cruauté, traversent ses œuvres peuplées d'animaux, de fleurs, de créatures et dont l'atmosphère, tour à tour lumineuse ou nocturne, laisse rarement le spectateur insensible.
Autour du thème de l'absence, ce volume présente des dessins, des gravures et des vidéos d'art nouveaux et récents de Françoise Pétrovitch. L'absence peut être angoissante, une tragédie. En contrepartie de la présence, elle se caractérise par la nostalgie et la projection. Elle décrit le temps qui passe, la distance, le manque. La peinture elle-même est également caractérisée par l'absence : l'artiste, le modèle, le paysage ou le moment passé ne sont pas vraiment présents.
Richement illustré et accompagné d'essais sur l'art de Pétrovitch et les différentes techniques qu'elle utilise, le livre offre un regard profond sur les mondes qu'elle crée. Traduit avec DeepL.com
Markus Raetz : Vol. 1
Titre : Markus Raetz : Vol. 1 : les estampes : lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Metzger (1967-....), Collaborateur ; Rainer Michael Mason, Editeur scientifique ; Musée Jenisch, Auteur ; Museo d'arte (Suisse, Lugano), Auteur Mention d'édition : Erw. (1992-2013), revidierte und neu gestaltete Ausg Editeur : Zürich : Scheidegger & Spiess Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bern : Kunstmuseum Importance : 2 vol. (728, 159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85881-410-4 Note générale : La présente publication accompagne les expositions "Markus Raetz : Druckgraphik, Skulpturen = gravures, sculptures = prints, sculptures" présentées au Kunstmuseum, Bern, 31 janvier - 18 mai, 2014 ; au Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, 26 juin - 4 octobre, 2014 ; au LAC Museo d'Arte Lugano, 13 février - 17 avril, 2016
Bio-bibliogr. p. 718-728. Index
En allemand, français et anglais.Langues : Allemand Français Anglais Langues originales : Allemand Français Note de contenu : Vol. 1, Catalogue raisonné, 1951-2013 Artistes : RAETZ, Markus Markus Raetz : Vol. 1 : les estampes : lectures [texte imprimé] / Claudine Metzger (1967-....), Collaborateur ; Rainer Michael Mason, Editeur scientifique ; Musée Jenisch, Auteur ; Museo d'arte (Suisse, Lugano), Auteur . - Erw. (1992-2013), revidierte und neu gestaltete Ausg . - Zürich : Scheidegger & Spiess : Bern : Kunstmuseum, 2014 . - 2 vol. (728, 159 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-85881-410-4
La présente publication accompagne les expositions "Markus Raetz : Druckgraphik, Skulpturen = gravures, sculptures = prints, sculptures" présentées au Kunstmuseum, Bern, 31 janvier - 18 mai, 2014 ; au Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, 26 juin - 4 octobre, 2014 ; au LAC Museo d'Arte Lugano, 13 février - 17 avril, 2016
Bio-bibliogr. p. 718-728. Index
En allemand, français et anglais.
Langues : Allemand Français Anglais Langues originales : Allemand Français
Note de contenu : Vol. 1, Catalogue raisonné, 1951-2013 Artistes : RAETZ, Markus Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017250 709.2 RAE 2014 Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtPierrette Bloch / Pamela M. Lee ; Catherine De Zegher ; Philippe Piguet ; Musée Jenisch
Titre : Pierrette Bloch Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela M. Lee, Auteur ; Catherine De Zegher, Auteur ; Philippe Piguet, Auteur ; Musée Jenisch, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-329-7 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Pierrette Bloch au musée Jenisch, Vevey (Suisse), de novembre 2013 à février 2014. Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2013 ». Langues : Anglais Français Catégories : Art abstrait
Art minimal
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Collage (matériaux)
Dessin
Gestes
Installations (art)Résumé : Monographie rétrospective (la première publication complète consacrée à l'œuvre de Pierrette Bloch des années 1950 à 1980), permettant de replacer un art longtemps resté en marge des grands courants artistiques dans le contexte des différents mouvements ayant jalonné les décennies d'après-guerre. Artiste suisse établie à Paris, Pierrette Bloch (1928-2017) a développé depuis les années 1950 un œuvre intimement lié au dessin et à l'abstraction, décliné sous différentes formes au fil des époques traversées. Collages, compositions ponctuées à l'encre de Chine, « mailles » ou fils de crins noués, lignes de papier, ses œuvres allient une forme de sérialité à la subjectivité du geste. De la pratique obsessionnelle du dessin à son travail de sculpture en crin, l'art de Pierrette Bloch concentre des problématiques aussi fondamentales que le rapport du dessin à la spatialité, l'influence de l' art minimal américain sur la scène artistique européenne, ou encore la réception du mouvement Support-Surface. [Résumé de l'éditeur] Pierrette Bloch [texte imprimé] / Pamela M. Lee, Auteur ; Catherine De Zegher, Auteur ; Philippe Piguet, Auteur ; Musée Jenisch, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2013 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-03764-329-7
Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Pierrette Bloch au musée Jenisch, Vevey (Suisse), de novembre 2013 à février 2014. Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2013 ».
Langues : Anglais Français
Catégories : Art abstrait
Art minimal
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Collage (matériaux)
Dessin
Gestes
Installations (art)Résumé : Monographie rétrospective (la première publication complète consacrée à l'œuvre de Pierrette Bloch des années 1950 à 1980), permettant de replacer un art longtemps resté en marge des grands courants artistiques dans le contexte des différents mouvements ayant jalonné les décennies d'après-guerre. Artiste suisse établie à Paris, Pierrette Bloch (1928-2017) a développé depuis les années 1950 un œuvre intimement lié au dessin et à l'abstraction, décliné sous différentes formes au fil des époques traversées. Collages, compositions ponctuées à l'encre de Chine, « mailles » ou fils de crins noués, lignes de papier, ses œuvres allient une forme de sérialité à la subjectivité du geste. De la pratique obsessionnelle du dessin à son travail de sculpture en crin, l'art de Pierrette Bloch concentre des problématiques aussi fondamentales que le rapport du dessin à la spatialité, l'influence de l' art minimal américain sur la scène artistique européenne, ou encore la réception du mouvement Support-Surface. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016139 741-92 BLO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible