A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Musée Granet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa BD s'attaque au musée !
Titre : La BD s'attaque au musée ! : [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 19 mars-8 juin 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Granet, Auteur ; Musée de la bande dessinée, Auteur Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : impr. 2008 Autre Editeur : Aix-en-Provence : Musée Granet Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-115-6 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111. Index Langues : Français Catégories : Bandes dessinées
MuséesIndex. décimale : 741.507 4 Résumé : A l'occasion de la réouverture du Musée Granet après rénovation, des auteurs de bandes dessinées livrent un regard décalé et moderne sur le musée. Ce catalogue, qui se veut à la fois sérieux et ludique, contient notamment des planches entières en pleine page. La BD s'attaque au musée ! : [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 19 mars-8 juin 2008] [texte imprimé] / Musée Granet, Auteur ; Musée de la bande dessinée, Auteur . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Aix-en-Provence : Musée Granet, impr. 2008 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84995-115-6 : 28 EUR
Bibliogr. p. 111. Index
Langues : Français
Catégories : Bandes dessinées
MuséesIndex. décimale : 741.507 4 Résumé : A l'occasion de la réouverture du Musée Granet après rénovation, des auteurs de bandes dessinées livrent un regard décalé et moderne sur le musée. Ce catalogue, qui se veut à la fois sérieux et ludique, contient notamment des planches entières en pleine page. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018453 741.5 GRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Favier / Jean-Clet Martin
Titre : Favier : corpuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clet Martin, Auteur ; Musée Granet, Auteur Editeur : Paris : JBz & Cie Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-0962-2 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à Aix-en-Provence, au Musée Granet, du 1er février au 22 avril 2012 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Favier, PhilippeRésumé : Né en 1957 à Saint-Étienne, figure emblématique des années 1980, Philippe Favier a très tôt imposé une forme d'art singulière, touchante et poétique, fondée sur le dessin, la peinture, le découpage et l'assemblage. Le fil et le papier, tout est là. Ce sont les deux ingrédients majeurs du monde de l'artiste. Mais la cruauté n'est jamais loin quand des rivets perforent la tête des personnages. Philippe Favier ou une manière lilliputienne de recréer un monde de poésie nostalgique. Philippe Favier, une œuvre tout en nuances qui se joue de la vie comme de la mort sous les feux d'un soleil noir.
Favier : corpuscules [texte imprimé] / Jean-Clet Martin, Auteur ; Musée Granet, Auteur . - Paris : JBz & Cie, DL 2012 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7556-0962-2
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à Aix-en-Provence, au Musée Granet, du 1er février au 22 avril 2012
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Favier, PhilippeRésumé : Né en 1957 à Saint-Étienne, figure emblématique des années 1980, Philippe Favier a très tôt imposé une forme d'art singulière, touchante et poétique, fondée sur le dessin, la peinture, le découpage et l'assemblage. Le fil et le papier, tout est là. Ce sont les deux ingrédients majeurs du monde de l'artiste. Mais la cruauté n'est jamais loin quand des rivets perforent la tête des personnages. Philippe Favier ou une manière lilliputienne de recréer un monde de poésie nostalgique. Philippe Favier, une œuvre tout en nuances qui se joue de la vie comme de la mort sous les feux d'un soleil noir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019084 709.2 FAV Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Naples pour passion
Titre : Naples pour passion : chefs-d'oeuvre de la collection De Vito ; [exposition, Dijon, Musée Magnin, 29 mars-25 juin 2023 puis Aix-en-Provence, Musée Granet, 15 juillet-29 octobre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bastogi (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Harent (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Congrès : Musée Magnin, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7959-5 Note générale : Bibliogr. p. 151-156. Index Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Fondazione De Vito
Naples (Campanie, Italie)
PeintureIndex. décimale : 759.573 09032 Résumé : L'ouvrage s'ouvre sur la présentation de Giuseppe De Vito, amateur éclairé mais également historien de l'art autodidacte, et sur le récit de la constitution de la collection et de son accueil critique. Cette introduction est suivie d'un catalogue recensant la quarantaine d'œuvres exposées. Chacune des quatre parties est constituée de l'essai d'un spécialiste et d'une dizaine de notices d'œuvres. La première analyse l'influence durable de la présence du Caravage à Naples (1606-1607 puis 1609-1610) sur la production des artistes de la cité, tels que Caracciolo, Ribera, Ricca, Finoglio, Fracanzano et Cavallino, ou encore le « Maître de l'Annonce aux bergers » dont Le Jeune Homme avec une fleur est l'une des œuvres les plus emblématiques de la collection. On s'arrête ensuite sur trois grands protagonistes de la peinture parthénopéenne : Massimo Stanzione, auteur de l'emblématique Saint Jean-Baptiste au désert, ainsi que Mattia Preti et Luca Giordano, deux grandes individualités artistiques ayant profondément marqué l'art napolitain dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le troisième temps montre l'évolution de la peinture napolitaine du Seicento sous l'influence classicisante des modèles romains et émiliens, mais également l'intérêt porté au coloris vénitien et aux modèles venus du Nord de l'Europe, avec des œuvres de Fracanzano, Cavallino, Vaccaro, De Bellis, Pacecco, Spinelli et Spadaro. On fait aussi une incursion dans la peinture de bataille avec Aniello Falcone. Avec Rome, Naples s'impose ainsi au XVIIe siècle comme le foyer le plus brillant pour la nature morte, genre dans lequel s'illustrent de grandes familles d'artistes comme les Porpora, les Recco et les Ruoppolo. Naples pour passion : chefs-d'oeuvre de la collection De Vito ; [exposition, Dijon, Musée Magnin, 29 mars-25 juin 2023 puis Aix-en-Provence, Musée Granet, 15 juillet-29 octobre 2023] [texte imprimé] / Nadia Bastogi (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Harent (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur / Musée Magnin, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2023 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-7959-5
Bibliogr. p. 151-156. Index
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Fondazione De Vito
Naples (Campanie, Italie)
PeintureIndex. décimale : 759.573 09032 Résumé : L'ouvrage s'ouvre sur la présentation de Giuseppe De Vito, amateur éclairé mais également historien de l'art autodidacte, et sur le récit de la constitution de la collection et de son accueil critique. Cette introduction est suivie d'un catalogue recensant la quarantaine d'œuvres exposées. Chacune des quatre parties est constituée de l'essai d'un spécialiste et d'une dizaine de notices d'œuvres. La première analyse l'influence durable de la présence du Caravage à Naples (1606-1607 puis 1609-1610) sur la production des artistes de la cité, tels que Caracciolo, Ribera, Ricca, Finoglio, Fracanzano et Cavallino, ou encore le « Maître de l'Annonce aux bergers » dont Le Jeune Homme avec une fleur est l'une des œuvres les plus emblématiques de la collection. On s'arrête ensuite sur trois grands protagonistes de la peinture parthénopéenne : Massimo Stanzione, auteur de l'emblématique Saint Jean-Baptiste au désert, ainsi que Mattia Preti et Luca Giordano, deux grandes individualités artistiques ayant profondément marqué l'art napolitain dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le troisième temps montre l'évolution de la peinture napolitaine du Seicento sous l'influence classicisante des modèles romains et émiliens, mais également l'intérêt porté au coloris vénitien et aux modèles venus du Nord de l'Europe, avec des œuvres de Fracanzano, Cavallino, Vaccaro, De Bellis, Pacecco, Spinelli et Spadaro. On fait aussi une incursion dans la peinture de bataille avec Aniello Falcone. Avec Rome, Naples s'impose ainsi au XVIIe siècle comme le foyer le plus brillant pour la nature morte, genre dans lequel s'illustrent de grandes familles d'artistes comme les Porpora, les Recco et les Ruoppolo. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022031 707.4 GRA 2023 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Picasso, Picabia
Titre : Picasso, Picabia : la peinture au défi ; [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Fundación MAPFRE, Auteur Autre Editeur : Aix-en-Provence : Musée Granet Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7572-1413-8 Note générale : Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"
Bibliogr. p. 262-269Langues : Français Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Catalogues d'exposition
Cubisme
Dadaïsme
Dessin
Monstres
Objets trouvés (art)
Peinture -- France -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu ? et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style ? cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. Picasso, Picabia : la peinture au défi ; [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] [texte imprimé] / Aurélie Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Granet, Auteur ; Fundación MAPFRE, Auteur . - Aix-en-Provence : Musée Granet, 2018 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7572-1413-8
Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"
Bibliogr. p. 262-269
Langues : Français
Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Catalogues d'exposition
Cubisme
Dadaïsme
Dessin
Monstres
Objets trouvés (art)
Peinture -- France -- 20e siècle
Surréalisme (art)Résumé : Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu ? et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style ? cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020147 759.92 PIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Trésors de Beisson, Jean-Michel Othoniel, Marc Couturier..
Titre : Trésors de Beisson, Jean-Michel Othoniel, Marc Couturier.. : [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 6 décembre 2013-16 février 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Granet, Auteur ; Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Collaborateur ; Marseille-Provence 2013, Collaborateur Editeur : Aix-en-Provence : Musée Granet Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-418-8 Prix : 25 EUR Note générale : Exposition organisée à l'occasion de la réhabilitation de la Cité Beisson, qui a donné lieu à une résidence d'artiste et une commande publique auprès de J.-M. Othoniel, M. Couturier, avec la participation des artistes et habitants de la cité Langues : Français Catégories : Art dans la rue
Peinture
SculptureArtistes : COUTURIER, Marc/OTHONIEL, Jean-Michel Expositions : Aix-en-Provence, Musée Granet, 2013-2014 Trésors de Beisson, Jean-Michel Othoniel, Marc Couturier.. : [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 6 décembre 2013-16 février 2014 [texte imprimé] / Musée Granet, Auteur ; Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Collaborateur ; Marseille-Provence 2013, Collaborateur . - Aix-en-Provence : Musée Granet, 2013 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84056-418-8 : 25 EUR
Exposition organisée à l'occasion de la réhabilitation de la Cité Beisson, qui a donné lieu à une résidence d'artiste et une commande publique auprès de J.-M. Othoniel, M. Couturier, avec la participation des artistes et habitants de la cité
Langues : Français
Catégories : Art dans la rue
Peinture
SculptureArtistes : COUTURIER, Marc/OTHONIEL, Jean-Michel Expositions : Aix-en-Provence, Musée Granet, 2013-2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015899 707-4 AIX 2013 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible